En repartant de Côme, et en direction des Cinq Terres, de nombreux spots d’intérêt sont à découvrir sur la côte ouest. Voici l’itinéraire parcouru de Gênes à Levanto.
Jour 5 – Gênes & Santa Margherita Ligure
Arrivés dans la capitale ligure, en passant par la Via XX Settembre connue pour ses nombreuses boutiques, nous commençons avec la Piazza Ferrari et son impressionnante fontaine en son centre.
Vient ensuite la Vieille ville de Gênes qui abrite notamment l’imposante cathédrale San Lorenzo avec sa façade rayée. Les ruelles de la vieille ville sont très sympas. En revanche, nous trouvons la ville très sale et mal entretenue.
Pour finir, nous arrivons sur le célèbre port de Gênes, qui est le plus grand d’Italie. Sur le port antique, on y découvre l’incroyable galion Neptune, un sublime bateau en bois superbement entretenu.
Pour ressortir de la ville, nous passons près de Porto Soprana, l’ancienne porte d’entrée de la ville médiévale.
Après notre passage à Gênes, nous nous arrêtons le temps d’un café en terrasse à Boccadasse pour admirer les jolies façades colorées. Ce village nous donne un aperçu pour la suite de notre road trip avec les Cinq Terres.
Nous allons ensuite à notre prochain logement situé à Santa Margherita Ligure. Cette ville très chic est idéale pour une balade sur son port ou pour une baignade sur sa petite plage. Son architecture, proche de celle de Gênes, est très sympa pour flâner dans ses petites rues animées par de nombreux bars, restaurants et boutiques.
Jour 6 – Portofino & Chiavari
Pour cette nouvelle journée italienne, nous partons en bateau de Santa Margherita pour aller visiter le célèbre et chic village de Portofino. Pour 13€ (l’aller-retour), nous arrivons sur le joli port de Portofino en quelques minutes.
Nous commençons avec la Piazzeta puis partons flâner dans les ruelles typiques et colorées.
Nous grimpons ensuite en direction de la Chiesa San Giorgio pour savourer la vue sur Portofino. Cet ancien village de pêcheurs où les bateaux ont été remplacés par des yachts, reste bourré de charme malgré son côté bling bling.
Une heure et demi plus tard, nous reprenons le bateau pour Santa Margherita Ligure afin de reprendre notre voiture pour se diriger vers Chiavari, notre prochain Airbnb.
Arrivés à Chiavari, nous partons chiller sur la plage principale, qui est très familiale. En passant par la promenade le long de la mer, nous partons à la découverte du centre historique de la ville qui a beaucoup de charme et où règne une ambiance très familiale.
Jour 7 – Sestri Levante & Levanto
Pour cette dernière étape avant les Cinq Terres, nous allons découvrir Sestri Levante. Nous nous perdons alors dans les charmantes ruelles colorées du village avant d’aller se poser sur la plage de Sestri.
Dans l’après-midi, nous partons à Levanto pour découvrir la ville, qui est vraiment sans intérêt honnêtement. Levanto est essentiellement un point de départ pour découvrir les Cinq Terres. On décide quand même de se poser sur la plage, qui est un bon spot de surf, pour chiller avant d’aller à notre logement de La Spezia pour aller découvrir les Cinq Terres.
Bonnes adresses sur la côte nord-ouest :
- U Gelatu du Carrugiu (Gênes) : pour une glace délicieuse et originale (poivre rose, violette, etc) avec une patronne adorable et qui parle français
- Lumi (Santa Margherita Ligure) : pour de bons cocktails avec l’aperitivo pour 8€ – mention spéciale au cocktail « Lumi » à la fraise
- Oca bianca (Santa Margherita Ligure) : très bon resto, un peu gastronomique, avec un excellent service
- Trattoria da Pezzi (Santa Margherita Ligure) : très bon repas en toute simplicité pour pas cher pour la région
- Pizzeria M’ama (Chiavari) : pour une délicieuse pizza avec vue sur la mer et le bruit des rouleaux en fond
- Gelateria Marconi (Chiavari) : pour une très bonne glace italienne
- Gelateria Limone & Basilico (Levanto) : pour une bonne une glace (il faut absolument goûter leur spécialité citron-basilic)
[…] Jour 5 à 7 : De Gênes à Levanto […]