L’eau turquoise, le sable blanc, le rhum, les sorbets coco, les palmiers…l’île aux Fleurs a de quoi surprendre à travers ses paysages variés, sa faune, sa flore et son ambiance des îles. La Martinique, j’en ai toujours gardé un très bon souvenir en famille quand j’étais petite, mais bien sûr je ne me rendais pas compte de la diversité que possède cette île, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saveurs (culinaires). Nous avons eu l’occasion d’y aller pendant 9 jours, mais 12 jours auraient pu permettre d’explorer pleinement la côte nord, que nous n’avons pas pu faire. Voici donc l’itinéraire de notre séjour parcouru en voiture, louée à l’aéroport.

Jour 1 – Savane des Pétrifications & la plage des Salines

Après une première nuit dans notre résidence située à Sainte Anne, nous commençons notre séjour avec la Savane des Pétrifications pour une marche de 4 km, soit une durée de 1h30 aller/retour (8km A/R). Elle commence du parking de la Grande anse des Salines jusqu’à l’anse Trabaud, puis il faut faire demi-tour pour récupérer votre voiture.

Cette petite randonnée vaut vraiment le coup, car il y avait peu de monde et nous avons pu découvrir des paysages et des criques très sauvages.

Avant de reprendre la voiture, nous ne pouvions pas ne pas faire un premier bain sur une des plus belles plages de Martinique, la plage des Salines, pour se reposer après ce vol et cette marche sous la chaleur des Caraïbes.

Jour 2 – De Cap Macré à l’Œil Bleu, à Cap Ferré

L’œil bleu est une piscine naturelle formée dans la roche sur une mini presqu’île, le Cap Ferré. Elle se trouve sur l’itinéraire de la Trace des Caps. Le cadre est idyllique, les vagues viennent se briser sur les roches et l’écume vient jusqu’au bassin. Plusieurs itinéraires sont possibles, nous avions pris l’itinéraire qui fait environ 5km aller/retour, mais le sentier pour aller à l’œil bleu n’est pas balisé donc il faut chercher le bras de mer le plus avancé, qui se distingue assez facilement.

Le chemin pour y arriver est accessible et le littoral qu’offre cette côte est splendide, avec des anses toutes plus belles les unes que les autres.

Nous avons ensuite repris la voiture pour aller en direction de l’Anse Macabou (itinéraire randonnée possible également mais 10km aller/retour en partant de Cap Macré), pour immortaliser le paysage sauvage avec quelques clichés.

Le soir, un coucher de soleil sur la plage de l’Anse Caritan s’impose. Le spectacle est sublime et paisible.

Jour 3 – Jardin de Balata & Saut du gendarme

Pour ce troisième jour sur l’île aux Fleurs, nous sommes partis à 15 minutes de Fort de France, pour aller visiter le Jardin de Balata dès son ouverture à 9h. La visite coûte 14€ et vaut vraiment le coup, ce jardin botanique est un véritable havre de paix.

Après la visite, nous continuons notre route en direction du Domaine d’Emeraude. Après avoir payé notre entrée (8€), nous voici devant 3 possibilités de chemins ; nous optons pour le plus grand chemin, qui dure environ 1 heure. Nous voici donc partis pour découvrir la forêt tropicale d’Emeraude qui regorge d’une centaine d’espèces végétales.

Malgré la météo pluvieuse, ce qui est souvent le cas dans le coin car en altitude, nous savourons ce moment en pleine nature.

Après le déjeuner, nous décidons d’aller faire la rando de la Trace des Jésuites (5km environ). Au bout de 500 mètres, on se rend compte qu’on va vraiment galérer car il y a eu beaucoup de pluie et le chemin est très glissant…demi-tour ! Avant de rentrer à Sainte-Anne, nous faisons donc un stop en voiture à la cascade du Saut du Gendarme, qui est vraiment magnifique et nous avons eu de la chance car il n’y avait personne (à cause de la mauvaise météo), ce qui est rare.

Nous finissons la journée avec un petit bain sur la plage des Salines sous un beau soleil car, oui, la météo peut être très différente selon la zone de l’île.

Jour 4 – Sainte Luce & Rhumerie

Cette quatrième journée se place sous le signe de la détente et de l’alcool locale. Nous passons la matinée à déambuler le long des plages Gros Raisins et Trois Rivières (balade de 5km).

En début d’après-midi, nous avions rendez-vous pour visiter la Rhumerie Trois-Rivières à Sainte Luce. La visite du moulin et du domaine est vraiment intéressante, le guide nous en apprend beaucoup sur la fabrication du rhum. La visite se termine par une dégustation de trois rhums, avant de finir à la boutique pour éventuellement en ramener dans les valises (ce qui a été notre cas car les prix sont vraiment très intéressants par rapport à la métropole).

Nous décidons ensuite d’aller se rafraichir le crâne après ces quelques rhums sur une plage de Sainte-Luce pour finir l’après-midi en toute détente.

Jour 5 – Les Trois îlets, Anse d’Arlet, Dufour & Le Diamant

Pour commencer cette belle journée ensoleillée, nous prenons la route pour Les Trois îlets, petit village avec des maisons typiques, une place du marché avec une jolie église.

Nous n’y resterons pas très longtemps car nous voulons être assez tôt le matin à l’Anse d’Arlet pour y voir ce fameux rocher où se trouvent de beaux fonds marins. Masque sur le visage, plongeon sous l’eau et nous y voilà, autour de centaines d’espèces de poissons, mais aussi un poulpe, très impressionnant d’en voir un si près, mais plutôt cool.

Ensuite, direction l’Anse Dufour, qui est un peu plus blindée en cette fin de matinée, d’ailleurs une galère pour s’y garer. Mais d’en haut de la route, la vue est superbe.

Nous y revoilà, masque sur le visage et nous ne perdons pas de temps pour aller dans l’eau et explorer les fonds marins. Nous avons surtout plonger avec une grosse tortue, qu’on a eu la chance d’approcher de très près (sans la toucher bien sûr).

C’est vraiment agréable de faire du snorkelling dans les Anses d’Arlet car nombreuses espèces sont présentes, toutes aussi colorées les unes que les autres.

Nous passons ensuite une partie de l’après-midi sur la plage du Diamant. C’est un endroit qui me rappelle mon enfance pour y avoir séjourné 15 jours lors de vacances en famille. Cet endroit est vraiment magnifique avec son célèbre rocher. L’eau y est beaucoup plus agitée avec des vagues, mais étant une grande enfant, je suis fan à l’idée de m’y engouffrer.

Jour 6 – Presqu’île de la Caravelle & Anse Caritan

Pour cette nouvelle journée nous nous dirigeons vers la presqu’ile de la Caravelle pour prendre le départ d’une randonnée de 10 kilomètres faisant quasiment tout le tour de la pointe.

Des sentiers moins longs sont possibles, notamment pour arriver au point qui récompense tous ces kilomètres. Le panorama 360° au phare, auquel vous pouvez accéder en 30 minutes, grimpe mais la descente est beaucoup plus rapide. Nous avons opté pour la plus grande boucle pour environ 3 heures en comptant la contemplation du panorama au phare.

Bien que pas si facile, nous avons réellement apprécié cette randonnée, qui vaut le coup, entre mer et montagne.

Jour 7 – Sortie en bateau, les fonds blancs

Pour cette journée en bateau, nous avions réservé au préalable avec une petite agence. Je ne me souviens plus du nom mais il n’y en a pas 50 non plus pour partir du Robert. Nous sommes un groupe de 8 personnes ainsi que la guide, une adorable allemande. Le premier stop de cette journée est l’îlet Madame : plage déserte, sable blanc, eau bleue et transparente…bref un bon bain sur une petite île paradisiaque.

Autour d’un bon punch, nous déjeunons tous ensemble sous une petite de cabane, avant de prendre la direction de l’îlet Chancel. Cet îlet est connu pour la présence d’iguanes partout sur l’île, impressionnant !

Pour la suite, nous continuons de naviguer, en passant par des îlets privés. La guide connaît bien son sujet, c’est très agréable. Enfin, nous faisons un long stop à la baignoire du Trapèze le temps d’un bain, de snorkelling et d’un goûter chocolaté accompagné d’un punch !

Cette journée est un incontournable si vous venez en Martinique. C’est une journée où l’on se laisse transporter d’îlet en îlet, en nous comptant un peu d’histoire sous un soleil de plomb entre deux bains de mer (et un punch). Pour cette journée nous avons déboursé 136€ à deux. Ça nous a semblé raisonnable pour la journée entière : les îlets visités, les punchs dégustés, le déjeuner et le goûter ainsi que le bain dans la baignoire du Trapèze.

Jour 8 – Marché de Sainte-Anne, Anse Moustique & Les Salines

Pour cette dernière journée complète, nous décidons d’aller faire un tour au marché de Sainte-Anne, où nous étions déjà allés acheter des fruits ; mais cette fois c’est pour aller chercher des souvenirs pour nous et la famille : épices, essence de vanille et noix de coco.

Ensuite nous allons en direction de l’Anse Moustique, encore une très jolie plage et qui change des Salines, où nous retournons malgré tout l’après-midi pour la dernière fois, et pour le dernier sorbet coco dégusté sur le sable blanc.

Et enfin, un dernier coucher de soleil autour d’un ti punch pour bien terminer ce superbe séjour.

Jour 9 – Anse Caritan (valises et départ)

Pour cette dernière (demi) journée, nous passons la matinée à la plage à l’Anse Caritan avant d’aller faire nos valises et aller en direction de Fort-de-France pour rentrer en métropole.

Les bonnes adresses à Sainte-Anne :
  • La Daurade : pour une bonne langouste grillée à demander et réserver avant au gentil rasta man qui tient une petite épicerie juste en face
  • Snack Boubou : pour ses sandwichs pas comme les autres et pas chers pour l’île
  • Le Snack chez Danielle : pour un bon poulet boucané le long des Salines
  • Pour des bons acras : sous les halls du marché au poisson, certains soirs (à partir de 17h environ), deux dames les font et les vendent, et ils sont délicieux
  • Ne pas louper les délicieux sorbets coco made in Martinique, avec une gentille dame sur la place principale à Sainte-Anne, mais aussi la dame avec son mari qui longe la grande plage des Salines (vous l’entendrez : « Sorbet cocoooo »)