Saint Brieuc, la Côte de granit rose, Dinan…tellement de paysages diversifiés, des eaux turquoise, des rochers à la couleur rosée, des rues pavés ; tellement de pépites à découvrir dans les jolies Côtes-d’Armor. De Trégastel à Dinan, en passant par Saint Brieuc, voici mes coups de cœur de ce p’tit coin breton.

Perros-Guirec

C’est le point de départ idéal pour découvrir la Côte de granit rose. Quelques restaurants, comme le Ker Bleu, se trouvent sur la promenade, qui longe la grande plage de Trestraou.

C’est d’ailleurs à partir de cette plage que le sentier des douaniers démarre pour explorer cette partie des Côtes-d’Armor. Le sentier en partant de Perros-Guirrec commence avec la vue des maisons perchées en bord de mer à travers les fougères.

Les rochers roses du Sentier des douaniers

Ce sentier qui est l’incontournable pour découvrir la Côte de granit rose, fait environ 8km A/R. Sur le sentier, après Perros-Guirec, à partir de Pors Rolland, les rochers rosés apparaissent de plus en plus de manière spectaculaire.

La Côte de granit rose se fait facilement en une journée mais vous pouvez y rester un week-end pour se délecter davantage de chaque recoin de cette côte sauvage.

Le phare de Ploumanac’h

Sûrement le lieu le plus connu de ce sentier des douaniers, perché sur des rochers, le phare de Men Ruz se détache du paysage. Pour moi, ce point est l’un des plus beaux du sentier des douaniers.

Le village de Ploumanac’h

Après le phare se trouve le joli village de Ploumanac’h, désigné comme « village préféré des français » en 2015. Ses petites ruelles et son joli port le rendent très charmant. 

La plage de Trégastel

Trégastel marque la fin de la Côte de Granit rose et possède une des plus belles plages des environs. 

Nous ne l’avions pas fait mais il y a un sentier très cool, juste après la plage de Trégastel, qui permet de faire le tour de la presqu’île de Renote.

Sentier de la plage Martin

Appartenant à la commune du Plérin, Martin, la jolie plage de galets est le point de départ d’une jolie randonnée. Personnellement je n’ai fait qu’une petite partie mais rien que de partir de la plage Martin jusqu’au promontoire du Roselier est à couper le souffle.

La vue offre un superbe panorama sur la baie avec ses nuances de bleu, digne des Côtes-d’Armor.   

Dinan

Cette cité médiévale regorge de ruelles pittoresques, de maisons à colombages et de boutiques qui animent le centre historique. Ses petites rues pavées sont remplies de charme.

La plus connue de Dinan, la rue de Jerzual, est la plus pentue de Dinan et relie le port à la ville. Dans cette rue, on y découvre des petites boutiques et ateliers d’artistes, ainsi que la Fontaine de Jerzual, très bonne crêperie à découvrir.

Après une bonne crêpe, le Port de Dinan est l’endroit idéal pour flâner tranquillement.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *