Après déjà deux mois de road trip en Océanie, nous voilà arrivés en Nouvelle Calédonie, à Nouméa, sur ce joli caillou où mon cousin réside depuis trois ans environ. C’est alors l’occasion pour nous de le revoir mais également de découvrir ce bijou du Pacifique. Nouméa, capitale de la Nouvelle Calédonie, mérite d’y passer du temps pour s’imprégner de la culture à travers ses musées mais aussi avec ses îlots, aussi charmants les uns que les autres. Ne manquez pas mes incontournables de Nouméa !

Parc forestier :

Ce parc, au cœur de Nouméa, permet de découvrir la faune et la flore Calédonienne. Il regorge notamment d’espèces endémiques, comme le  Cagou, l’oiseau emblématique du Caillou.

C’est très agréable de découvrir tout cela à travers les larges allées ombragées et parfois ensoleillées.

Un étang permet de découvrir également des cygnes noirs, des tortues ou encore des paons.

Le centre ville de Nouméa :

La Place des cocotiers est au cœur historique de la ville. Sur la place on y trouve notamment le Musée de la ville de Nouméa. Ce musée permet de découvrir l’histoire de la Nouvelle Calédonie, mais aussi celle de Nouméa.

Un passage au marché de Nouméa, à 10 minutes de la place des Cocotiers, est l’opportunité de voir et acheter les fruits et légumes de l’île, mais aussi du poisson frais. C’est le lieu idéal pour s’imprégner de la culture locale.

Les plages de Nouméa :

Deux plages sont incontournables à Nouméa. Il y a d’abord l’Anse Vata, une jolie anse pour se relaxer au soleil entre deux bains dans l’océan.

La plage de la Baie des citrons, la BD comme ils l’appellent là bas, est également très sympa, surtout le soir où on y retrouve de nombreux bars et restaurants.

L’Îlot aux canards :

L’incontournable pour le snorkelling est d’aller en taxi boat pour environ 10€ A/R par personne sur l’îlot canard. Le trajet est ultra rapide avec ce bateau, en cinq minutes nous y sommes. Pour éviter la surpopulation et ayant pris le premier taxi boat du matin, nous partons directement explorer les fonds marins grâce au sentier aménagé et balisé. Il y a peu de monde donc nous pouvons bien prendre le temps d’observer et de lire les panneaux sous l’eau expliquant la faune à observer et à respecter.

Une demi journée, comme nous l’avons fait, peut suffire pour explorer les superbes fonds marins. Bien sûr, pour profiter de l’îlot qui n’a rien d’exceptionnel, y passer la journée est envisageable.

Musée de Tjibaou :

Le centre culturel Tjibaou, qui se situe près de l’aéroport de Magenta, est vraiment magnifique, il se fond dans la nature et dans le décor qui l’entoure. Ce centre présente des collections d’art calédonien et du Pacifique dans un lieu représentant la culture kanak, mais avec modernité. A l’extérieur, nous pouvons d’ailleurs y découvrir cette culture à travers notamment les habitats traditionnels.

Aquarium de Nouméa :

L’aquarium des lagons de la Nouvelle Calédonie n’est pas la première chose à visiter en venant à Nouméa mais par temps un peu maussade il peut être une bonne alternative pour s’occuper une heure.

Les larges baies vitrées qu’il comporte permettent d’observer différentes espèces de poissons, de coraux, des étoiles de mer, des hippocampes et des tortues en plein air.

Kuendu Beach :

A 15 minutes de Nouméa en voiture, cette jolie plage est remplie de charme, beaucoup moins connue et plus calme que les plages sur la baie de Nouméa. Kuendu Beach permet vraiment de se relaxer sans trop de monde autour.

Ouen Toro :

Ouen Toro est une grande colline verte au bout de la ville offrant un panorama à 360° sur la mer et les îles aux alentours. Pour savourer un coucher de soleil, nous l’avons fait en courant (bad idea!). Il aurait été préférable de prévoir plus de temps, nous ne pensions pas que c’était si long et si haut (ok, on s’est un peu perdus au passage), ça grimpe dur dans des chemins parfois sinueux.

Arrivés en haut, ponctuels pour la fin du coucher de soleil, nous avions tout prévu : petit apéro pour se récompenser des efforts et savourer la vue.

Phare Amédée :

Pour aller sur l’îlot du Phare Amédée le taxi boat est l’idéal. Nous sommes partis avec mon cousin et deux amis, nous sommes donc 5 sur le taxi boat, ce qui nous coûte 5000 F chacun l’aller-retour. Après un trajet très houleux et humide, nous apercevons le phare, qui est au centre de l’ilot, malheureusement fermée à la visite en 2015 quand nous y étions.

Cet îlot, recouvert de sable blanc et entouré d’une mer turquoise, regorge de trésors pour faire du snorkelling. Nous avons passé une bonne partie de la journée sous l’eau, à découvrir les fonds marins : petits et gros poissons colorés, tortues, raies, et le fameux tricot rayé jaune.

Ce serpent marin qu’on retrouve dans l’eau, mais également sur le sable, est venimeux et surtout mortel. On entend souvent dire que cette espèce endémique peut mordre uniquement sur la peau entre les doigts, du fait de sa toute petite bouche. C’est assez angoissant (au début) d’en trouver un peu partout sur l’îlot, même au moment du pique-nique.

En bref, l’îlot du Phare Amédée est l’incontournable en venant à Nouméa pour sa faune et sa flore.

Ilot Signal :

De nombreux îlots s’offrent à nous en étant à Nouméa mais l’anniversaire d’une amie de mon cousin, est l’occasion de partir deux jours à l’îlot Signal. Après 30 minutes de bateau sous la pluie, nous arrivons sur l’îlot ensoleillé (incompréhensible ce micro climat). Après un p’tit apéro, nous restons l’après-midi à lézarder et à plonger pour explorer les fonds marins : tortues, poissons, coraux, raies.

Le meilleur endroit pour explorer un maximum les fonds se trouve au bout du ponton à gauche (quand on est face à l’océan). L’ilot peut être surpeuplé le week-end, mais par chance nous étions seuls sur l’ilot. Un faré, un barbecue et nos tentes plantées ; la soirée se déroule en musique.

En revanche, le réveil à l’aube est beaucoup plus dur, dormir en tente avec le bruit des oiseaux qui font leur nid dans le sable n’est pas le plus agréable. Nous partons directement nous balader et faire le tour de l’îlot qui se fait en trente minutes.

Cette promenade est chouette à faire pour se réveiller en douceur suivie d’un bon bain dans l’océan. Il est important de savoir qu’il faut tout nettoyé avant de quitter un îlot. Ce site est une réserve naturelle donc il ne faut rien laisser et tout prévoir (même les sacs poubelles).

c

Les bonnes adresses :
  • On the beach : pour un déjeuner assez travaillé, au plus proche de l’Océan
  • Smoochi : pour un goûter gourmand

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *