La Côte d’Azur est un très beau souvenir car c’était nos premières vacances en amoureux. Nous sommes partis de Nantes en voiture jusqu’à Saint-Raphaël, où nous avons logé dans l’appartement de mon oncle pour nos 4 jours.
L’itinéraire de 4 jours est très rapide, donc l’idéal serait de rester une semaine complète afin de profiter davantage et de découvrir des pépites moins touristiques. Pour info, nous avons fait l’aller-retour tous les jours de Saint-Raphaël. Nous avions donc dédié les deux premiers jours du côté des Alpes Maritime, et les deux autres du côté Var.
Depuis ce road trip, nous sommes revenus une journée à Nice, pour prendre le bateau pour la Corse, et durant l’été 2020 à Antibes pour finir notre road trip après le Verdon. C’est toujours l’occasion de redécouvrir ces endroits qu’on ne voyait pas de la même façon 6 ans auparavant.
Allez, suivez-moi pour un road trip de 4 jours sur la French Riviera !
Jour 1 – D’Antibes à Cannes
Pour notre premier jour, nous partons en direction d’Antibes et plus précisément vers le Cap d’Antibes. Au départ de la plage de la Garoupe, nous partons faire le tour du cap à pied (environ 5km pour 2h) sur le sentier du littoral.
Cette jolie balade nécessite tout de même de bonnes chaussures, mais vaut le coup pour ses différents points de vue et pour se rafraichir dans de jolies criques.
Ensuite, nous prenons la direction du port Vauban à Antibes. Sur le Quai des Milliardaires vous pourrez voir les plus gros yatchs du monde. Après ça, il faut rentrer dans la Vieille ville d’Antibes et ses remparts. Ses jolies ruelles sont très agréables pour flâner de jour, comme de nuit.
A noter que durant l’été 2020, étant tombés en panne, nous avions loué un vélo électrique pour visiter Antibes par la côte et Juan les Pins à vélo. C’était beaucoup plus agréable que la première fois en voiture, une vraie galère pour stationner notamment vers le cap.
Nous poursuivons la journée du côté de Grasse, capitale mondiale du parfum. Le village est petit mais très mignon. Nous avons fait les touristes et avons visité l’usine historique de la parfumerie Fragonard. Impossible de passer à côté car l’enseigne est partout dans la vieille ville. La visite guidée de la parfumerie est hyper intéressante pour connaître les processus de fabrication anciens et également actuels.
Nous terminons la journée à Cannes, qui m’a toujours intrigué mais sans me faire rêver non plus. J’ai été agréablement surprise par le « Vieux Cannes », le quartier du Suquet. Ses ruelles colorées sont vraiment charmantes et m’ont fait changé d’avis sur Cannes.
Nous avons quand même fait un tour vers la Croisette en partant du Palais des festivals en longeant le bord de mer, les yatchs et les palaces comme le Martinez.
Jour 2 – De Vintimille à Nice
Pour ce deuxième jour, on nous avait conseillé d’aller à Vintimille, en Italie, notamment pour son marché réputé. Arrivés là-bas, l’ambiance est très particulière, on ressent de la pauvreté et les rues sont sales. Sur le marché, il y a beaucoup de contrefaçons et des produits locaux. Nous en profitons pour faire quelques courses de produits italiens et allons vers le centre-ville, qui n’a aucun intérêt et qui nous pousse à retourner rapidement à la voiture. En résumé, je ne conseille pas cet endroit, sauf si vous souhaitez dévaliser les stands de contrefaçons.
Nous retournons donc à quelques kilomètres de la frontière italienne, dans la ville du citron : Menton. Malgré une journée peu ensoleillée, au loin, Menton rayonne par ses bâtiments colorés. Cette ville regorge de ruelles typiques, étroites et colorées. Une balade le long de la promenade fleurie est très sympa à faire.
Après Menton, nous partons en direction de Monaco. Alors là, soyons honnêtes, on n’a rien compris à cette principauté, on passé plus de temps à se perdre qu’à apprécier le moment. En voiture, nous sommes passés vers Le Rocher où se trouve le palais princier et les jardins Saint-martin notamment. Et à pied, nous avons fait Monte-Carlo avec son luxueux casino, les boutiques et joailleries de luxe.
Nous avons pas tellement apprécié Monaco, peut-être parce qu’on a galéré à se repérer. Néanmoins, le côté « bling bling » est omniprésent donc on ne s’est pas sentis très à l’aise.
Nous quittons donc Monaco pour la jolie ville de Nice. Elle est notamment connue pour sa célèbre Promenade des Anglais, sympa à faire mais il faut surtout s’attarder au cœur de la vieille ville, qui mérite qu’on y flâne quelques temps.
Entre la place Masséna, les restaurants, l’ambiance cool et ses belles ruelles colorées, Nice nous a charmé.
Pour finir la journée, nous mangeons sur un de nombreux restaurants du Cours Saleya, où se trouve le Marché aux fleurs (je ne me souviens malheureusement plus du nom).
Jour 3 – Saint-Tropez & Ramatuelle
C’est parti pour explorer l’autre côté de Saint-Raphaël : le Var. Qui dit Côte d’Azur dit…le mythique Saint-Tropez, que nous avons adoré. Ses ruelles colorées, son ambiance détente et son joli port nous ont fait changé d’avis sur l’image que l’on pouvait en avoir.
Sur la Place des Lices règne une ambiance du sud avec les joueurs de pétanque.
Mais le mieux est de se perdre dans les ruelles étroites parfois orangées, parfois rosées du quartier de la Ponche.
Enfin, il faut bien sûr passer vers le Vieux Port de Saint-Tropez qui regorge de centaines de bateaux, mais qui garde son charme malgré tout. Pour moi, Saint-Tropez représente totalement l’esprit Côte d’Azur : le côté chic et détente.
Dans l’après-midi, nous partons nous détendre sur la plage de Gigaro à La Croix Valmer. C’est une très jolie plage paisible (en tout cas au mois de mai) aux eaux turquoises.
Ramatuelle est également un passage obligé en venant vers Saint Trop’. Pour un petit bain de mer, la crique de Pampelonne est incroyablement belle et située juste après la grande plage de Pampelonne, connue pour ses bars d’ambiance.
Après un bon bain, le village perché de Ramatuelle est idéal pour flâner dans ses jolies ruelles. Idéalement, je vous conseille de s’y promener en fin de journée car c’est extrêmement calme et parfois même silencieux.
Jour 4 – De Toulon à Hyères
Pour cette dernière journée sur la Côte d’Azur, nous allons du côté de Toulon pour flâner sur son marché. La ville est très jolie avec ses façades colorées mais nous n’avons pas du tout aimé l’ambiance assez particulière qui y règne (peut-être était-ce parce que c’était un dimanche).
Nous décidons malgré tout de partir pour aller explorer Hyère en commençant avec la découverte de la vieille ville. La Place Massillon, belle place aux façades colorées avec sa Tour des Templiers, nous charme directement. Cette ville un peu médiévale est vraiment sympa à faire, le tout dans une ambiance très familiale.
Après être redescendus de la vieille ville, nous allons vers la Presqu’île de Giens. Le Port de la Madrague est notre spot pour notre pique-nique. Ensuite, nous marchons un petit peu le long du sentier mais décidons d’aller nous poser sur une plage pour le reste de la journée. Le repos mérité avant d’entamer une journée de voiture le lendemain pour rentrer à Nantes.
Les bonnes adresses sur la Côte d’Azur :
- Romagna Mia (Antibes) : délicieux italien à la sortie du Vieux Antibes. N’y allez pas pour le cadre mais plutôt pour déguster une spécialité à la truffe et pour l’ambiance à l’italienne
- Gelateria del Porto (Antibes) : délicieux glacier artisanal dans le Vieux Antibes
- L’Aroma (Saint-Tropez) : pour une pizza en terrasse à bon prix (pour St Trop’)
- Coco glace (Sainte-Maxime) : pour de délicieuses glaces avec des parfums originaux (coquelicot, tropézienne, calisson, etc.) – mention spéciale pour la glace à la rose
- Le Wyk (Sainte-Maxime) : délicieux resto de plage dans une ambiance romantique
- Le Boho (Sainte-Maxime) : ambiance jeune et musique cool autour d’une nourriture moderne et d’un service au top