Le temps d’un long week-end de novembre, j’ai pu découvrir une partie de la belle Normandie. Cette région m’a totalement conquise et agréablement surprise. Amoureuse de la Bretagne, je partais sur l’idée que les deux régions étaient assez similaires mais que la Normandie ne lui arrivait pas à la cheville. Et bien détrompez-vous, la Normandie est différente de la Bretagne donc finalement peu comparable. La côte normande est belle et sauvage ; et ses villages sont remplis de charmes. Nous avions décidé de loger dans un hôtel à Honfleur afin d’être plus ou moins centrés pour nos points d’intérêts.
Le Mémorial de Caen
Déjà visité avec le collège, j’en avais gardé un très bon souvenir mais ça faisait quelque temps que je voulais y retourner avec plus de maturité. Je recommande vivement de le faire lors d’un passage en Normandie, il faut compter une journée pour prendre le temps de bien le parcourir.

C’est un mémorial qui enrichit notre culture sur l’histoire, allant de la Première Guerre Mondiale jusqu’à la guerre froide ; mais est davantage axée sur la Seconde Guerre Mondiale. Le Mémorial de Caen prend vraiment aux tripes selon les pièces, on s’imprègne vraiment de l’Histoire. Nous en sommes ressorti avec un sentiment très étrange, des émotions particulières, restées dans nos pensées toute la soirée.
Honfleur
Ce petit port normand aux toitures d’ardoises et ruelles animées a su nous charmer pendant nos deux soirées et également le dimanche matin avant de repartir. Cette petite ville est très animée en journée, mais aussi le soir. Son joli port coloré, ses ruelles pittoresques, ses galeries d’art et ses boutiques artisanales nous ont totalement emballé.








Etretat
Véritablement notre coup de cœur de notre séjour en Normandie, les falaises d’Etretat sont incroyablement belles et sauvages. En arrivant de Paris, c’est encore plus jouissif de se balader en haut de ces falaises et d’apprécier les panoramas. Il ne faut hésiter à aller des deux côtés de la promenade et grimper vers les deux falaises.








La falaise d’Amont est moins prisée et plus sauvage et offre un beau point de vue sur la falaise d’Aval, incroyablement belle mais un peu plus bondée.



Cependant, la ville est petite, et mise à part quelques jolies maisons à colombage nous n’avons pas eu un coup de cœur, contrairement à Honfleur.

Fécamp
Nous sommes passés par ici pour aller visiter le sublime palais de Bénédictine. Déjà de l’extérieur il vaut le coup d’œil mais à l’intérieur également, avec un peu de culture en supplément.





Deauville
Agréablement surpris par cette ville tout plein de charme ; bien que chic et guindée, c’est une ville qui reste assez typique. Nous avons bien sûr fait une petite halte devant le sublime hôtel Le Normandy pour ensuite aller fouler les célèbres planches de la plage de Deauville.



De manière générale, nous avons plutôt apprécié ce stop à Deauville car nous nous attendions à quelque chose de plus coincé et chic, et ça ne l’est finalement pas tant que ça.
Trouville
Contrairement à Deauville, nous avons moins apprécié notre halte à Trouville. Après un tour sur le marché, nous sommes rentrés dans la ville qui n’a pas tellement de charme, pour ensuite aller vers la plage, une longue et large étendue de sable, rien de fou. En revanche, l’ambiance y est plus détendue et moins guindée qu’à Deauville.

Bonnes adresses du coin :
- Côté Resto : délicieux restaurant, avec des spécialités de la mer, sur une jolie place d’Honfleur
- La Cantine : ambiance cosy dans une ruelle d’Honfleur, avec uniquement des produits frais à la carte