Envie d’un week-end dans une capitale européenne chaleureuse ? Ne bouge pas, j’ai trouvé la ville idéale pour toi : Bruxelles !
Pour être honnête, ce n’était pas la ville qui me faisait de l’oeil, comme a pu le faire Amsterdam pendant des années et qui a été un véritable coup de coeur.
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Bien que ça n’a pas non plus été un coup de coeur comme d’autres villes, nous avons bien aimé Bruxelles. Nous avons trouvé les habitants super accueillants et chaleureux. En terme de temps, hors musées, 2 jours suffisent pour découvrir la ville selon nous.
Dans cet article, vous retrouverez tous les incontournables à explorer en 2 jours.
Les incontournables :
- La grande place de Bruxelles qui regroupe les 7 maisons des corporations, la maison du Roi et l’hôtel de ville au style gothique. Ces grands bâtiments ornés de dorures sont magnifiques et on ne sait plus où regarder tellement c’est beau (et un peu chargé, soyons honnêtes).
- Le palais Royal, très joli bâtiment qui abrite aujourd’hui les bureaux du roi, donne sur le parc royal séparé par une large route et non loin de là, la place royale, très jolie également mais en travaux.
- La galerie du Roi ou Saint-Hubert, doté d’une très belle architecture, regroupe des boutiques et restaurants. La galerie nous a fait pensé à celle de Milan qui n’a rien à envier à celle de Bruxelles qui est moins grandiose.
- Le Manneken-Pis est un des emblèmes de Bruxelles. Situé à l’angle de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne non loin de la Grand-Place, ce petit bonhomme ressemblant à un angelot qui fait pipi est la star de la ville.
- La Jeanneke-Pis est la version féminine que vous trouverez Impasse de la Fidélité.
- Le Mont des Arts vous offrira un superbe panorama sur la ville. Je vous conseille d’y boire une petite bière au coucher de soleil, c’est super sympa.
- L’Atomium est LA chose à faire à Bruxelles d’après tout les guides. Et pourtant, nous n’avons pas tellement compris l’intérêt de cet endroit ultra touristique, qui a vu le jour en 1958 pour l’Exposition universelle de Bruxelles. Les belges comparent ce monument à notre Tour Eiffel, et pourtant ce n’est pas comparable. Pour 16€ par personne (incluant le musée du design à côté que nous n’avons pas visité), tu découvriras ces 9 atomes dans lesquels tu pourras déambuler grâce à des escalators ou escaliers. Mais pour aller au dernier atome, il te faudra faire preuve de patience (ce que nous n’avons pas fait car 45 minutes d’attente) pour avoir la vue la plus en haute du monument. Néanmoins, ça reste assez impressionnant lorsqu’on est en bas de ces atomes géants, on se sent tout petits.
Les quartiers de Bruxelles :
- Le quartier du Sablon avec ses petites ruelles et ses jolies façades est super sympa à découvrir. Je te conseille de déambuler du côté de la place du Grand Sablon et de la rue Rollebeek.
- Le quartier des Marolles est le quartier que j’ai préféré avec ses friperies et son street art. Déambulez dans la rue Blaes et la rue Haute avant d’aller sur la place du Jeu de Balle où un marché aux puces a lieu tous les matins de la semaine. L’ambiance du quartier est super sympas et il regorge de petits cafés super mignons.
- Le quartier Ixelles, où nous logions, englobe le quartier du Châtelain, une partie du quartier Saint-Gilles et du Sablon. Nous nous y sommes un peu perdus pour le découvrir. Nous avons apprécié découvrir un bout du parc Tenbossh, très vert aux couleurs automnales. Le quartier est idéal pour y séjourner et payer moins cher son logement car Bruxelles est plutôt cher.
Bonnes adresses à Bruxelles :
- Friterie du café Georgette : pour la véritable frite belge
- Le roi de la gaufre : pour une délicieuse gaufre de Liège
- Le funambule : pour une bonne gaufre de Bruxelles (plus légère que la liégeoise)
- The wild lab : pour un délicieux brunch très gourmand
- Le château moderne : pour un bonne bière sur le Mont des arts