La Camargue aura été un des stops au cours de notre road trip dans le sud de la France durant l’été 2020. Après un séjour dans les Gorges du Tarn, nous sommes restés en Camargue une journée et demi sur une nuit à Aigues-Mortes. Je pense que sur plusieurs jours, vous pouvez avoir bien le temps de découvrir le parc régional de la Camargue. De notre côté, nous avons dû faire des choix sur ce qu’on voulait voir en priorité. Alors, voici nos points d’intérêts préférés.
Balade dans la ville d’Aigues-Mortes
Aigues-Mortes est surtout connue pour ses salins et son eau rose, mais l’on n’a pas pu les admirer malheureusement.
En revanche, logeant dans la ville fortifiée, nous avons adoré cette ambiance festive, gitane et chaleureuse dans le cœur de la ville.
Cette ville provençale est remplie de charme, n’hésitez pas, foncez si vous êtes dans le coin !
Balade en VTT dans le parc régional
C’est clairement un incontournable à faire, si vous aimez un minimum le vélo bien sûr. Nous avions loué un VTT à la journée et emprunté deux circuits différents, pour environ 50 km parcourus au total. En partant des Saintes-Maries-de-la-Mer, nous avons commencé par emprunter le circuit le plus sympa et accessible à tous, qui mène jusqu’au phare de la Gacholle, le circuit fait 26km A/R.
Le parcours permet de voir des flamants roses très rapidement, et on roule entre marais et mer ; de superbes paysages jusqu’au point d’arrivée.
Ensuite, nous avons fait les ¾ du circuit de Méjanes, qui est moins sympa mais moins prisé. Le parcours nous aura quand même permis de voir des taureaux de Camargue et des flamants roses.
Si vous n’aimez pas le VTT, vous pourrez faire la célèbre balade dans les marais à cheval.
Saintes-Maries-de-la-Mer
Cette ville, pourtant pas très grande, est la capitale de la Camargue et a des airs de station balnéaire. Ici, nous sommes clairement au cœur de la culture gitane à travers son église et ses boutiques remplis de symboles gitans.
Cette ville est pleine de good vibes, nous avons adoré flâner dans ses ruelles, pour finir à la plage qui n’a rien d’exceptionnel mais qui a fait du bien pour finir la chaude journée.
Le parc ornithologique du Pont de Gau
Ce parc est un incontournable à voir lors de votre séjour en Camargue et je précise aussi qu’il n’a rien à voir avec un zoo, vraiment pas. Ce parc permet de voir des flamants roses de près mais aussi pleins d’autres espèces d’oiseaux, dans leur élément naturel.
Le parc a été conçu avec respect pour la nature ;, les paysages sont très bien agencés et pensés pour rendre le lieu agréable et attractif pour les espèces, mais aussi pour les visiteurs.
Deux boucles sont possibles pour découvrir les espèces, nous avions opté pour la grande boucle de 7km, et nous sommes restés environ 1h30-2h dans le parc, en comptant les pauses photos et vidéos des flamants roses. Le tarif nous a semblé plutôt juste pour visiter le parc, environ 8€ par personne.
Se perdre dans Arles
De passage pour une nuit, nous avons passé une matinée à se perdre dans les jolies petites ruelles, remplies de charme.
Cette ville est toujours marquée par l’Art Romain à travers des monuments antiques comme l’amphithéâtre romain.
Cependant, nous n’avons pas tellement apprécié Arles de nuit. Son ambiance y est particulière, même un peu mal fréquentée selon les rues.
Bonnes adresses en Camargue :
- Chez les filles : idéal pour un déjeuner avec des produits frais en terrasse (Saintes-Marie-de-la-Mer)
- Glacier Pierre Morere : idéal pour une pause fraiche et gourmande (Saintes-Marie-de-la-Mer)