Le Morbihan, département de Bretagne, regorge de trésors à découvrir, côté mer mais également côté terre. C’est une destination qui détient beaucoup de lieux d’intérêts, avec ses côtes, son célèbre Golfe du Morbihan, ses presqu’îles mais aussi les villes dans les terres.

Voici mes coups de cœur du Golfe du Morbihan et de ses alentours.

Rochefort-en-Terre

Ce village rempli de charme fait partie des plus beaux villages de France. Cette bourgade remplie de maisons fleuries en pierre, de boutiques artisanales et d’un joli château ont su nous séduire directement.

Rochefort-en-Terre est une superbe halte à faire si vous passez vers Questembert.

Côte sauvage de Quiberon

La côte sauvage de Quiberon, qui fait environ 8 km, a de nombreux sentiers pédestres pour admirer la baie. Les vagues venant embrasser les falaises sont un spectacle incroyable par temps venteux.

Cette côte étant très prisée, il faut privilégier le printemps ou l’automne afin d’éviter la foule sur les sentiers.

Vannes

Le Vieux centre de Vannes est un petite pépite à découvrir en se perdant dans les jolies ruelles entourées de remparts. On y découvre de belles maisons en colombage colorées, des bâtiments historiques et des jolies places pavées.

L’incontournable à ne pas louper évidemment c’est de flâner sur les quais du port où se trouvent de nombreux bateaux colorés.

Auray

Cette petite ville collée à Vannes est traversée par un petit fleuve côtier, la rivière d’Auray. La ville se divise en deux parties : la partie dans les hauteurs avec la ville d’Auray et la partie basse sur le port de Saint-Goustan, ancien port de pêche et de commerce.

Il faut alors flâner pour découvrir les jolies maisons en pierre et en bois. Cette chouette découverte est à ne pas louper si vous êtes de passage dans les environs.

Sené

En partant de Port Anna, descendez vers l’embarcadère de Barrarac’h et longer une mini plage. De ce point de vue, vous pouvez admirer la rivière de Vannes et la presqu’île de Conleau en face.

En retournant vers Port Anna, on continue la balade l’autre côté vers Arradon. Le sentier de Moréac abrite de jolies maisons. Sur le Golfe on aperçoit l’île Boëdic, exposant sa chapelle, sa maison et une belle longère qui nous donne envie d’y aller pour être coupés du monde.

Port du Crouesty

Un petit arrêt pour déambuler le long du charmant port du Crouesty est très sympa aux beaux jours. Nombreux restaurants et boutiques vous donneront envie d’une balade tout en admirant les bateaux.

Port Navalo

Ce joli port de commerce, de pêche et de plaisance se situe sur la presqu’île de Ruys. Une fois sur le port, des sentiers pédestres permettent de partir à la découverte du littoral de la presqu’île.

Les paysages sont très beaux avec l’eau turquoise et les voiliers flottant à l’horizon.

Trinité-sur-Mer

La Trinité-sur-Mer est une ville très agréable, notamment avec son port de plaisance.

Mais ce qu’il y a de plus sympa c’est une partie du sentier GR34 qu’on peut récupérer à partir du port de la Trinité. En partant du port, le sentier côtier conduit jusqu’à la Pointe de Kerbihan. Il peut se poursuivre jusqu’aux marais salants, mais de notre côté, nous nous étions contentés du sentier côtier.

Arrivés à la Pointe de Kerbihan, la vue est superbe avec la maison de douaniers, Ty Guard, et la baie de Quiberon en arrière-plan avec l’océan. Un vrai paysage breton !

Carnac

Carnac est une petite ville un peu balnéaire avec son remblai qui longe la Grande plage de Carnac, tout près du centre. Le village est très mignon avec ses maisons typiques en pierre.

Carnac est aussi connu et reconnu pour ses menhirs, notamment avec les alignements de Menec. Nous avons préféré découvrir une zone moins touristique et moins connue, le Quadrilatère du Manio.

Ici, on trouve des petits menhirs au milieu d’une forêt, mais aussi le fameux géant de Manio, un menhir de plus de 6 mètres de hauteur, qui est très impressionnant quand on est à côté.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *