Prendre la route de la Provence est toujours une bonne idée ! Cette fois-ci nous prenons la direction du département du Vaucluse le temps d’un week-end.

De Paris c’est d’ailleurs très facile en train en direction d’Avignon en 2h40. Chaleur, petits villages typiques de Provence, champs de lavande, vignes…c’est ça le Vaucluse.

Voici donc quelques idées des jolis endroits à explorer dans le Vaucluse.

Avignon

A l’entrée du Vaucluse, Avignon est une ville qui a davantage des airs de village que de « grande ville ». Derrière ses beaux remparts, de jolies ruelles s’offrent à nous, remplies de charme et d’authenticité.

Il y a quelques années j’avais visité le majestueux Palais des Papes. Cet édifice est le plus grand palais gothique du monde et domine la ville d’Avignon.

Pour notre passage, nous nous sommes contentés d’explorer et de se perdre dans les rues. La rue des Teinturiers, rue pavée au bord de l’eau, est l’une des plus belles d’Avignon.

Aussi, la rue de la Petite Fusterie et la rue Figuière sont bourrées de charme provençale.

Le passage sur la place de l’Horloge, très animée, avec le théâtre et l’hôtel de ville est également un incontournable pour siroter un verre.

Malaucène

Nous avons logé dans ce village calme où seul le bruit des roues des cyclistes domine. Malaucène est le point de chute idéal si vous voulez grimper au Mont Ventoux. Le village est joli avec quelques petites rues typiques de la région.

D’ici, je vous conseille une randonnée de 9km avec un peu de dénivelé (forcément) qui offre de jolis panoramas. La marche commence avec d’innombrables champs de lavande et des vignes.

Puis, en grimpant petit à petit (Col de la Chaîne) des points de vue sur les Dentelles de Montmirail et le Barroux vous en mettront plein les yeux.

Vaison-la-Romaine

Si j’ai eu un coup de cœur lors de ce séjour c’est bien pour le charmant village de Vaison-la-Romaine.

La ville médiévale en hauteur est idéale pour se perdre dans ses jolies ruelles provençales. On apprécie notamment le calme et la vue qu’elle nous offre sur le Mont Ventoux au loin.

La ville basse est très sympa aussi, plus animée avec les boutiques, cafés et restaurants. Cependant, l’authenticité et le charme seront un peu moins au rendez-vous.

Brantes

Ce joli village perché à 500m, près des gorges de Toulourenc, a une atmosphère différente des autres villages provençaux. Le silence y règne, on n’y croise personne et on aurait presque peur de déranger la dizaine d’habitants.

Le charme de ce village est dût à ses ruelles en galets, ses voûtes et sa végétation sur les vieilles maisonnettes.

Séguret

Ce village, l’un des plus beaux de France, est vraiment charmant et paisible. Mais son atout est surtout le point de vue exceptionnel qu’il offre en grimpant en peu.

Séguret surplombe les vignes de la Vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail.

Suzette

Suzette est un minuscule village très mignon au milieu des vignes des Côtes du Rhône.

Mais le plus joli est surtout la route qui y mène en venant de Bédoin par Beaumes-de-Venise. On admire de beaux points de vue sur les Dentelles de Montmirail et sur les jolies vignes.

Site des Demoiselles coiffées

Près du Ventoux, vers Bédoin, au milieu d’une forêt de pins se cache un site original et peu connu. En effet, en même pas 10 minutes de marche on y découvre des terres d’ocres. Des sommets rocheux dans les sables d’ocres rouges surplombent la forêt.

Bonnes adresses à Lisbonne :
  • Coude à coude (Avignon) : charmante terrasse avec une cuisine locale pour un bon rapport qualité prix
  • The chez toi (Vaison-la-Romaine) : resto idéal dans une rue charmante pour un déjeuner simple, pas cher avec un très bon accueil, et en plus tout est fait maison
  • Hôtel Crillon le brave : pour un délicieux cocktail en terrasse avec la vue sur le Mont Ventoux (au coucher de soleil)

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *