Le massif de l’Estérel est mon coup de cœur de la French Riviera. Situé entre mer et montagne, le camaïeu de rouge qu’offre la roche saura vous charmer au fur et à mesure du périple. Par manque de temps (suite à notre road trip en Italie) et avec la chaleur en journée, nous avons préféré explorer le Massif en voiture. Il est totalement possible de s’offrir de superbes randonnées au sein du Massif, notamment celle qui mène au Pic du Cap Roux qui reste dans un coin de ma tête pour un prochain séjour.
La route des Calanques du Massif de l’Estérel se parcoure sur 30km environ et offre de sublimes points de vue sur la Méditerranée et sur la roche rouge. Hormis les calanques, il ne faut pas hésiter à faire des stops pour admirer ces paysages à couper le souffle.
La calanque de Maupas
Pour moi, c’est la plus belle calanque du Massif et la plus authentique. Son point négatif étant qu’il n’y a pas de plage, ce ne sont que des rochers. Cet inconvénient la rend beaucoup moins prisée que les autres car elle est plus difficile d’accès. Nous nous sommes délectés du paysage et de l’eau transparente qui s’offrait à nous autour d’un pique nique sur les rochers.
La calanque d’Aurelle
Cette plage de galets est sublime et très impressionnante vue d’en haut avec son grand mur en pierre en fond. Nous y avons trouvé peu de monde pour la baignade (en août) mais on se retrouve vite à l’ombre l’après-midi finalement, à cause du mur de pierre.
La calanque Maubois
Cette plage est plutôt ressemblante à la calanque d’Aurelle mais sans le mur. En revanche, elle est plus prisée, voire bondée, mais reste bourrée de charme.
Calanque Saint Barthélemy
Vue d’en haut, cette calanque en met encore une fois plein les yeux. D’ailleurs, la plupart des calanques sont surtout à admirer avec un peu de hauteur plutôt qu’en étant sur les plages.
Après la calanque Saint Barthélémy, un stop s’impose le long de la route pour admirer la roche rouge qui contraste avec le bleu de la Méditerranée.
Calanque des Anglais
La calanque des Anglais est assez petite, ce qui fait tout son charme, mais est forcément très vite bondée. Elle reste aussi belle que les autres calanques du Massif.
Cap Dramont
Pour finir la découverte du Massif, rien de mieux que de finir par l’apothéose (et un peu de grimpette). Pour se rendre au Cap Dramont, il faut faire la balade autour du sémaphore offrant une vue 360° sur la baie. La vue est vraiment incroyable et laisse sans voix. Il faut compter environ 45 minutes A/R pour avoir ce privilège.