Après quelques jours à Montréal, c’est l’heure de partir en road trip au Québec en van. En 1 semaine nous avons pu en découvrir beaucoup mais comme vous vous en doutez nous n’avons pas pu voir la totalité de la région. Il faudra, comme nous, choisir quelle partie du Québec vous souhaitez explorer et il compte beaucoup d’endroits incroyables.
Il est important de tracer votre itinéraire à l’avance, surtout en juillet/août, afin d’anticiper les réservations de camping. En effet, les campings dans les parcs nationaux sont très vite complets. Voici donc notre itinéraire pour 7 jours en partant de Montréal.
Jour 1 – Montréal → Québec
Après 2h45 de route, nous commençons ce séjour en beauté avec la ville de Québec. Après s’être garés à la citadelle (gratuit) pour explorer les environs, nous descendons vers le château de Frontenac et la terrasse Dufferin.
Ce château est l’hôtel le plus photographié au monde. L’endroit est idéal pour flâner et admirer le bâtiment sous tous les angles et le fleuve Saint-Laurent.
Par la suite, nous remontons la rue Saint Louis jusqu’à l’hôtel du Parlement.
Le bâtiment, son petit parc fleuri et la fontaine rendent l’endroit magnifique.
Par manque de temps, nous ne pouvons poursuivre la visite de la ville que nous poursuivrons le lendemain. Avant de reprendre le van, nous allons rapidement sur les Plaines d’Abraham.
Nous dormirons au parc national de la Jacques Cartier afin d’attaquer la randonnée tôt le lendemain matin.
Jour 2 – Québec et ses alentours
Après un réveil matinal, le parc de la Jacques Cartier nous attend pour l’explorer. Vous pouvez retrouver toutes les randonnées possibles sur le site espaces.
De notre côté, nous avons entamé le sentier des loups en faisant l’aller retour jusqu’au premier belvédère. Le parcours fait 7km A/R et offre un magnifique point de vue entre montagnes, lacs, forêts et rivières.
La motivation étant toujours présente, nous partons à la découverte du sentier de l’Éperon.
C’est une boucle de 5,5km avec un parcours assez dur mais avec 3-4 jolis points de vue. Le sentier vaut vraiment le coup d’œil.
Après une matinée sportive, nous retournons sur Québec. Nous explorons le charmant quartier du Petit Champlain. C’est un joli petit quartier rempli de charme avec ses ruelles pavées, ses jolies petites maisons de pierre et ses galeries d’art. Le village doit avoir un tout autre charme en hiver, tout enneigé.
Le Vieux Québec est vraiment très sympa et très animé. Il se divise entre la ville haute et la ville basse, où se trouve le Petit Champlain.
Le mieux pour découvrir la ville haute c’est de se perdre dans les rues. Elles sont très mignonnes, notamment la jolie rue du Trésor, la rue Saint-Louis ou encore la rue Sainte-Anne.
Jour 3 – Côte de Charlevoix et la route du fleuve
En cette troisième journée, nous quittons Québec pour découvrir la Côte de Charlevoix. Nous débutons notre périple par la Baie de Saint Paul. Ce joli village aux maisons colorées et cerné de galeries d’art est très charmant.
Nous tentons d’aller voir sa plage mais nous n’avons aucune visibilité ce jour-là.
Vous pourrez observer que la côte de Charlevoix est souvent sous le brouillard selon les étapes et les villages. Ce phénomène se forme lorsque le vent est faible et qu’une masse d’air chaud et humide se déplace et rencontre une surface plus froide, comme le Saint-Laurent. L’air va donc se refroidir, ce qui entraine la condensation de vapeur d’eau en toutes petites gouttelettes d’eau en suspension, comme dans un nuage.
Nous poursuivons notre route à travers la route du fleuve. Le premier stop est le village Les Éboulements qui a un très joli point de vue au niveau de l’église. On y voit les monts en arrière plan (avec le cimetière mais quand même, le paysage verdoyant reste très beau).
Le prochain arrêt se situe à la plage de Saint Irénée qui n’a pas de visibilité non plus ce jour-là. Encore une fois, l’église (près du cimetière, oui encore) offre une jolie vue sur le fleuve, quand il n’y a pas de brouillard.
Nous terminons la route du fleuve à La Malbaie qui a une jolie côte, mais malheureusement avec beaucoup trop de brouillard.
Un peu plus loin sur la route, des petits coins moins connus comme Port au saumon, lieu isolé avec ses jolies chutes d’eau dans le fleuve, ou encore Port au Persil, joli spot rempli de charme avec une cascade et une chapelle blanche avec vue sur le lac, sont à ne pas louper.
Nous décidons de dormir dans les environs, vers la Baie de Sainte Catherine au camping du fjord (52$ pour le van) qui nous offre une vue incroyable sur le fleuve. C’est d’ailleurs notre meilleur spot camping de la semaine en van.
Jour 4 – Tadoussac et ses baleines
En allant à Tadoussac, vous ne pouvez pas rater l’excursion d’observation des baleines. Certes, c’est un budget (100€ par personne) mais elle vaut le coup si vous êtes chanceux comme nous ce jour-là. Car oui, certains ne voient RIEN pendant cette excursion et ça doit être terriblement frustrant. Nous avons pu observer deux baleines à bosse, ce qui est assez rare dans les environs, des orquals et également des phoques.
L’excursion dure environ 3h et vous amène également dans le fjord du Saguenay, qui est magnifique vu de l’eau.
Le village de Tadoussac est tout petit mais très mignon, surtout le long du fleuve.
Si vous en voulez plus, vous pouvez aller jusqu’aux Escoumins et vous poser sur un rocher pour observer des baleines, belougas, etc…Nous avons pu voir un marsouin et un petit orqual en cette fin de journée.
Nous quittons les environs pour se diriger au parc national du fjord de Saguenay pour dormir à la Baie Éternité.
Jour 5 – Fjord de Saguenay
Pour débuter cette belle journée, nous entamons le sentier de la statue qui fait 7km pour environ 3h de marche. Le parcours est très sympa car il offre plusieurs beaux points de vue sur le fjord, mais a beaucoup de montée et d’escaliers.
Pour se récompenser nous partons vers l’Anse Saint-Jean pour déguster une bonne galette (en manque de la Bretagne déjà ?) dans une crêperie (voir dans les bonnes adresses un peu plus loin) qui offre une jolie vue sur le fjord.
L’Anse de la Tabatière est un sentier à ne pas louper car il fait seulement 1km A/R mais offre 3 ou 4 incroyables points de vue sur le fjord de Saguenay.
Nous terminons la journée, non loin de notre camping de la Baie de l’éternité, avec le sentier des Méandres-Falaises. C’est une jolie randonnée de 1,6km qui longe la rivière et offre un paysage différent des autres qui étaient en hauteur.
Jour 6 – Fjord de Saguenay
De bon matin, nous décidons d’aller faire une rando sur le sentier des Rivières. Malheureusement, avec les pluies torrentielles de la veille au soir, nous n’avons pu faire que 2km car le sentier était tout inondé.
Nous partons donc vers notre prochain stop avec un arrêt au Lac saint jean. Le spot sur la Plage de Rigolet est paisible et idéal pour déjeuner sur une table aménagée.
Nous partons ensuite en direction d’une ville un peu pommée et sans grand intérêt, La Tuque, mais pour une raison bien précise…
Jour 7 – Parc de la Mauricie
Pour cette dernière journée, nous nous sommes offerts une activité hydravion avec Aviation La Tuque.
Ce survol en hydravion sous le soleil canadien était juste incroyable. À travers cette expérience nous avons pu admirer de nombreux lacs, la rivière Saint-Maurice et la forêt à perte de vue. Bref, des sublimes paysages typiques du Québec vus du ciel !
Après cette magnifique expérience, nous partons dans le Parc de la Mauricie. Pour découvrir ce parc, je ne pense pas que parcourir les sentiers soit le meilleur moyen pour le découvrir. Nous en avons commencé un, mais avons vite rebroussé chemin car nous n’avons observé aucun point de vue.
Le mieux est de faire le tour en voiture/van et découvrir les nombreux belvédères.
Le lac Bouchard, le belvédère Passage et Île aux pins sont les trois spots coup de cœur du parc.
Nous avons dormi au camping Wapizagonke, qui était un spot en pleine forêt bien isolé, très cool.
Bonnes adresses au Québec :
- Lapin sauté : institution à Québec, cuisine simple et efficace sur une jolie terrasse
- Mary’s pop : délicieux pop corn gourmands (mention spéciale pour ceux au caramel salé)
- Café du quai : crêperie avec vue sur le fjord
- La cabane à glaces : glacier spécialisé en sundae avec vue sur le Fjord
- Café l’abri côtier : café bourré de charme pour un snack healthy, un p’tit dessert et/ou de bons cafés (beaucoup d’options vegans) – conseil : se mettre sur le terrasse face au fleuve au soleil
[…] 7 jours de roadtrip au Québec […]