L’île de Majorque, située dans les Baléares, en Espagne, est une destination idéale pour le farniente, mais aussi pour les montagnes et la nature. J’y avais été en novembre il y a quelques années et j’avais adoré car hors saison nous pouvions nous baigner dans les eaux turquoises mais aussi découvrir les petits villages typiques ; le tout sans trop de touristes. J’y suis donc retournée cet été mais j’ai moins apprécié car même fin août les touristes étaient nombreux car le soleil et la chaleur sont assurés dans les Baléares.
Nous avons logé dans la partie moins sauvage, au sud de l’île, non loin de Palma. L’hôtel BQ Belvedere, qui était en revanche très bien avec un bon petit déjeuner et une grande piscine. L’hôtel est idéal pour les familles et les couples car il n’est pas proche des zones festives (et bruyantes).
Pour une fois, nous n’avons pas fait de roadtrip en voiture car notre but était du repos et du farniente : mission accomplie ! Nous avons cependant loué une voiture avec l’hôtel (pour 80€) une journée pour découvrir les jolis villages typiques de l’ouest de l’île.
La prochaine fois, nous partirons hors saison et ferons le tour de l’île en voiture car elle regorge de trésors entre mer et montagne.
En attendant, voici les villages à ne pas rater situés à l’ouest de l’île et de Palma.
Port d’Andratx
Ce joli port de pêche est l’endroit idéal pour flâner avec ses boutiques et restaurants tout le long. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir ses mini-plages aux eaux translucides.
Estellencs
Juste avant d’arriver à Estellencs, il faut absolument faire un stop au point de vue « Mirador Ricardo Roca », qui offre de la hauteur et un sublime camaïeu de bleu dans l’eau.
Ce petit village est charmant et typique avec ses maisons en pierre et son centre historique. On se délecte d’une ambiance authentique dans la plupart des terrasses de cafés.
Banyabulfar
Sans s’arrêter car difficile d‘y stationner, nous avons pu remarquer l’originalité de ce village fait “en terrasse”. Ce n’est pas le village qui présente le plus d’intérêt selon moi.
Valldemossa
Sublime et charmant village typique, Valdemossa regorge de ruelles fleuries. Il est cependant un peu plus touristique avec ses nombreuses boutiques d’artisanat. Il faut se perdre dans le village pour y découvrir de merveilleuses ruelles plus isolées et désertes.
Deia
Malgré la difficulté pour s’y garer, Deia est joli mais moins sympa que les autres villages. Malgré tout, c’est cool d’admirer les maisons perchées sur la colline.
Soller
Avec sa place de l’église et son tramway qui passe au milieu des cafés, Soller est charmant.
Pour un goûter gourmand, « Au Petit » est idéalement situé sur la place.
Fornalutx
Ce superbe village est mon coup de cœur de l’ouest grâce à son calme et par le fait qu’il soit beaucoup moins prisé que les autres (je me demande d’ailleurs pourquoi). Fornalutx est typiquement espagnol avec ses façades fleuries en pierre.
Criques vers Sant Agusti :
– Cas Catala : très jolie crique vers ses Illetes
– Cala Contesa : superbe crique vers ses Illetes avec une plage cachée derrière la crique
Bonnes adresses vers Sant Agusti :
- Bon thaï : délicieux restaurant thaï sans chichi
- Terrazza : pour une bonne et grande sangria pour 3€ avec les locaux
- Pizzeria Cibus : bonne pizza, como in Italia
- Nova del mar : pour un bon cocktail avec la vue sur la mer
- Don Neko : pour de bons sushis dans une ambiance et un service au top
Palma de Majorque
Palma est la capitale de l’île de Majorque et peut être la destination idéale pour un week-end. Selon moi, le plus intéressant se trouve dans le centre historique de la ville.
Voici mes incontournables à Palma :
- Passeig Born- pour faire un peu de shopping dans un cadre sympa
- L’église Santa Eulalia – peu connue mais très belle église dans le centre de Palma
- Cathédrale de Palma – de style gothique, elle est très impressionnante par sa taille mais aussi par sa beauté
- Palacio Almudaina – situé juste à côté de la Cathédrale Santa Maria, le palais royal est incroyablement beau
- Basilique de Palma – moins jolie mais plus connue que l’église Santa Eulalia, elle vaut moins le détour selon moi
- Placa Major – jolie place ornée de façades ocres et très animée
Bonnes adresses à Palma :
- Bar Espanya : pour de bonnes tapas dans une ambiance locale et typique
- Giovanni L : très bon glacier avec la mention spéciale pour celle à la pistache au grain de sel (championne du monde)
- Es Princep hotel : pour un cocktail sur un rooftop
- Rivareno : bon glacier made in Italy