Les gorges du Tarn a été notre premier stop lors de notre road trip de l’été 2020 et notre gros coup de cœur du séjour. Nous avons fortement apprécié le calme, les paysages très nature et surtout le côté moins touristique. Pourtant, tous les commerçants étaient unanimes pour dire que le tourisme était en hausse cette année à cause du Covid. On aurait bien aimé voir une année normale car nous avons trouvé ça presque « mort » parfois, avec des horaires pour diner au restaurant assez tôt (20h grand maximum). Je vous conseille d’avoir une voiture pour suivre notre road trip de trois jours avec nos coups de cœur du Tarn. Nous avons logé à Florac dans un Airbnb pour notre séjour de deux nuits dans le Tarn (2 journées dans les gorges du Tarn et une journée dans les Cévennes en voiture).
Jour 1 – Arrivée en Lozère
Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi dans le mini village de Creissels, qui n’est pas vivant mais très charmant. Nous avons été sur le sentier menant aux cascades de Creissels, pas du tout touristique et superbe.
Il faut compter une heure aller-retour environ, et ça vaut le coup.
Ensuite, nous sommes allés se perdre dans les jolies ruelles (peu nombreuses) du village de Creissels.
Jour 2 – Le Tarn en voiture
Pour cette première journée complète, nous partons en vadrouille dans les Gorges du Tarn. Premiers stops à Mostuéjouls puis le Rozier, charmants petits villages.
La route des gorges du Tarn offrent régulièrement de superbes points de vue, il faut essayer de se garer sur le côté de la route quand c’est possible mais c’est parfois très dangereux. Nous faisons un arrêt sur un coin paradisiaque et peu connu : La Sablière. Il faut descendre en contre bas pour accéder à cette mini-plage.
Nous nous retrouvons clairement seuls au monde le temps d’une heure de repos et de baignade ; enfin baignade glaciale, l’eau devait être à 14 ou 15 degrés je pense. Le coin est incroyablement beau.
Nous grimpons ensuite en voiture pour aller admirer l’un des plus beaux points de vue sur les gorges : Le Point Sublime. Le panorama est juste incroyable ; on y reste d’ailleurs le temps du pique-nique.
Après le déjeuner, nous allons du côté de Saint-Chély du Tarn, un superbe petit village où l’eau sort littéralement de la roche. Du pont, nous pouvons admirer le moulin de Cénaret et la cascade qui en découle, qui se jète dans le Tarn.
Ce village est un des plus beaux que l’on ait visité dans les Gorges du Tarn et Cévennes.
Nous décidons de descendre en contre-bas sur la petite plage de galets le temps d’une agréable baignade et d’un peu de bronzette. Pour terminer cette journée, nous entrons dans le charmant village médiéval de Sainte-Enimie, avant de faire un stop express à Quézac, où nous ne trouvons pas d’intérêt particulier.
Une fois arrivés dans notre Airbnb à Florac et avant d’aller au restaurant, nous partons nous balader dans Florac, joli village à certains endroits mais pas aussi charmant que ceux découverts dans la journée.
Jour 3 – Le Tarn en kayak
Pour cette nouvelle journée, nous partons en direction de La Malène, où nous avons réservé un circuit en kayak. Les tarifs évoluent selon le parcours choisi, le nôtre était celui de 11km, en partant du Moulin de la Malène pour arriver au Pas de Soucy, où une navette nous ramenait toutes les heures au point de départ.
Cependant, en voyant le parcours tellement agréable et rempli de petits coins sympas pour se poser, nous avons regretté de ne pas avoir pris notre pique nique avec nous. Le parcours de 11km peut se faire en 3h comme en 5h si on le souhaite ; chacun fait à sa sauce. Si on avait su qu’autant de spots étaient facilement accessibles pour des breaks nous aurions passé un peu plus de temps, dommage pour nous.
Après avoir pris la navette pour retourner à la voiture, nous partons à la recherche d’un spot baignade pour le reste de l’après-midi. Nous nous posons donc à un coin où l’on trouve presque que des locaux, « Les Rochers des Fées », vraiment très mignon. Il faut se garer sur le bord de la route donc un peu galère mais ça vaut le coup pour une baignade d’eau douce et fraiche.
Jour 4 – Les Cévennes
Nous quittons notre airbnb à Florac pour aller vadrouiller dans les Cévennes avant d’atterrir pour la nuit en Camargue. Nous commençons par visiter les villages de Cantobre, perché dans les hauteurs, puis celui de Nant.
Après le déjeuner, nous allons du côté de Saint-Laurent-Le-Minier, pour faire une baignade au niveau de la cascade de la Vis. Ces cascades sont incroyablement belles mais bondées de monde, ce qui change du Tarn où tout était calme et presque désert pour un mois d’août. Après avoir enfin trouvé un petit bout de roche pour poser nos affaires, un petit bain est le bienvenue mais l’eau est vraiment froide. Nous ne préférons ne pas trop trainer par ici car beaucoup trop de monde, peu agréable pour y passer l’après-midi.
Nous continuons donc notre périple pour un arrêt au très beau village mais très touristique, de Saint-Guilhem-Le-Désert. Ce village est un attrape-touristes dans le sens où il faut payer le parking minimum 3h je crois, soit 8 ou 10€ environ dans mes souvenirs. Le souci est que le village est finalement assez petit donc au bout de 30-45 minutes on a largement fait le tour, ce qui pousse les gens à dépenser encore plus pour consommer sur place. Bref, nous avons seulement payé notre parking pour aller s’y balader sans consommer car nous avions un peu de route ensuite et nous avons malgré tout apprécié flâner dans ce charmant village pour terminer notre séjour des Gorges du Tarn jusqu’aux Cévennes.
Les bonnes adresses dans le coin :
- L’Adonis : excellent restaurant semi-gastro pour un dîner à Florac
- Le Subvers : restaurant ultra simple mais avec des produits frais
[…] Des gorges du Tarn aux Cévennes […]
[…] Des gorges du Tarn aux Cévennes […]