Le Cap Corse est clairement mon coup de cœur sur l’île de beauté. Alors oui, c’est peut-être dût au timing choisi, juste après le énième déconfinement, a fait qu’on s’est retrouvés seuls sur le Cap, sans touriste. Effectivement ça a forcément joué pour nous charmer, mais ça n’enlève en rien la beauté de la pointe corse. Le Cap Corse et ses sentiers sont sauvages, et ses criques incroyablement belles et reposantes.

Nous avons passé 3 nuits à Macinaggio, en haut du Cap, puis 3 nuits à Saint-Florent, en Haute-Corse ; pour découper au mieux notre séjour. Voici donc notre parcours sur 6 jours, en partant de Bastia jusqu’à Saint Florent.

Jour 1 – De Bastia à Macinaggio

Voiture de location en main, nous voilà en route pour remonter jusqu’à notre logement situé à Macinaggio. En route, petit stop boulangerie pour le petit déjeuner face à la mer. C’est tellement plaisant d’être ici, instantanément on s’y sent bien. Il faut dire qu’on est parti sur un coup de tête 4 jours après ce 3ème confinement dût au Covid, donc c’est d’autant plus plaisant d’être face à la mer pour déconnecter. Nous faisons ensuite un premier stop à Erbalunga, joli port de pêche avec des maisons aux couleurs délavées et ruelles escarpées ; tout ce que j’adore !

Ensuite, nous allons du côté de Sisco, mais plus dans les terres. Nous nous garons à l’église de Sisco et empruntons le sentier à droite derrière l’église. Normalement, la marche dure 1h30 A/R mais nous nous sommes arrêtés bien avant car les cascades qu’on pensaient voir étaient un peu “ridicules” (sûrement pas assez de pluie). En revanche, après la bergerie, la vue qu’on nous offre est sublime, calme et très verte. Rien que pour ce point de vue, je vous recommande d’aller juste après la bergerie pour se délecter du calme qu’offre la nature.

Après la pause déjeuner sur une plage, nous faisons un stop en haut de la route de la marine de Pietracorbara pour admirer la vue qu’elle offre. L’eau cristalline est un petit avant goût et nous met en condition pour la suite de notre séjour.

Après ce joli panorama, nous poursuivons notre route jusqu’à notre Airbnb à Macinaggio, le plus grand port de plaisance du Cap Corse. Après avoir déposé nos affaires, nous partons en voiture en direction de la plage de Tamarone. Clairement, si vous n’avez pas de 4×4, il va falloir s’arrêter avant la plage et marcher un petit peu pour y accéder. Le fait de finir le trajet à pied permet de découvrir de superbes points de vue.

La plage de Tamarone est l’une des plus belles criques du Cap Corse avec son eau transparente. Elle nous permet de ‘chiller’ un peu et profiter du reste de l’après-midi ensoleillée.

Jour 2 – Le Sentier des douaniers

Après une première nuit en Corse, nous partons découvrir une partie du Sentier des Douaniers du Cap Corse. En période de restrictions Covid, malheureusement il n’y avait pas de taxi boat pour faire les navettes entre différents points d’intérêts. N’ayant pas le matériel adapté, nous avons donc dû faire un choix sur la portion à faire. Nous avons donc fait la randonnée  en partant de notre logement à Macinaggio jusqu’à la Cala Francese, après la Tour Santa Maria. Cette partie fait environ 12km, pour 3h de marche A/R, avec un peu de dénivelé.

Nous avons adoré cette rando, nous passons d’abord vers la plage de Tamarone, découverte la veille, puis la plage des Îles.

Ensuite, nous passons de plage en plage avant de découvrir la tour génoise Santa Maria. On passe de crique en crique, de Cala Genovese à la Cala Francese.

Malheureusement, les énormes tas d’algues recouvrent certaines plages presque entièrement, comme la Cala Francese. Dommage car ça gâche le paysage parfois ! Nous décidons donc de faire demi-tour ici.

Après un délicieux déjeuner en terrasse à U Scalu, nous partons à Barcaggio pour emprunter tranquillement la portion en direction de Tollare à pied.

La vue est juste magnifique et les panoramas sur l’eau transparente sont encore une fois à couper le souffle.

Après avoir longé le littoral, on bifurque à l’intérieur des terres en direction d’Ersa et Centuri. On s’arrête alors pour poser la voiture et grimper en haut du Moulin de Mattei. Le panorama sur la région et la mer est juste incroyable. Le calme qui y règne nous charme complètement.

Nous finissons la journée à Centuri, joli petit port avec ses bateaux colorés et ses maisons pittoresques. Ce port est vraiment charmant et l’ambiance agréable.

Pour la fin de journée, nous nous posons une heure sur la plage de la Mute, entourée de jolies maisons. On se croirait presque dans une zone privée, nous sommes seuls au monde sur la plage ; c’est si agréable quand on connaît les plages en Corse.

Jour 3 – De Macinaggio à Centuri

Pour ce troisième jour dans le Cap Corse, nous partons en direction de Pino, pour découvrir la marine de Scalo. On arrive alors dans un petit port de pêche avec de jolies maisons en pierre. Aucun habitant en vue, on n’ose même pas parler tellement le lieu est paisible.

Nous empruntons ensuite la route en direction de Nonza, qui nous offre de superbes panoramas.

Nonza, village fortifié, permet d’admirer le golfe de Saint-Florent. Ce jour-là, le vent souffle énormément mais décidons malgré tout de monter au pied de la tour Paoline. Nous observons le panorama sur la grande plage de galets noirs en contrebas, mais le vent souffle tellement fort qu’on galère à avancer et prendre quelques clichés.

Après être redescendus, nous nous perdons dans les charmantes petites ruelles de Nonza.

Après cette balade sous la tempête ensoleillée, nous allons déjeuner le long de la route à l’Auberge du chat qui pêche, à Canari. Ce petit restaurant, même en temps de Covid, nous permet de profiter d’un banc avec une superbe vue sur la baie avec un bon déjeuner.

A l’aller, nous avions repéré une plage de galets en contrebas qui semblait calme. Nous passons donc le reste de la journée à se relaxer sur la plage de Giottani.

Jour 4 – De Macinaggio à Saint-Florent

Pour cette quatrième journée, nous quittons Macinaggio sous la pluie pour arriver à Saint-Florent le midi. Nous passons l’après-midi dans notre chouette Airbnb avant d’aller se balader lorsque le soleil décide de ressortir en fin d’après-midi. Se perdre dans ses petites ruelles étroites, près du port, est le meilleur moyen visiter Saint-Florent.

Ensuite, nous rejoignons la citadelle pour un se délecter d’un incroyable panorama sur le Golfe de Saint Florent ! Cette ville est plutôt balnéaire en temps normal mais nous l’avons pas remarqué avec la période Covid et étant début mai.

Jour 5 – Sentier du littoral du Désert des Agriates

Cette nouvelle journée ensoleillée est dédiée à la découverte du Désert des Agriates. Nous sommes parti de Fornali à pied pour aller jusqu’à la plage du Lotu. Nous aurions aimé aller jusqu’à la plage de Saleccia mais sans taxi boat ou location de 4×4 avec les restrictions Covid, nous devons faire un A/R à pied ; ce qui limite les possibilités.

Les panoramas, les criques, l’eau cristalline…pas de mot tellement tout était sublime. Quelle chance de découvrir ce sentier sans trop de touristes et sans grosse chaleur.

Cette randonnée est incroyablement belle mais assez dure sur la deuxième partie, car semée d’embûches. Nous avons parcouru environ 16km A/R.

Au retour, nous nous arrêtons sur une crique où nous sommes seuls pour un peu de repos avant de finir la rando.

Jour 6 – Bastia & Saint-Florent

Pour cette dernière journée en Corse, nous passons la matinée à Bastia, à 30 minutes de Saint-Florent. Nous y avions déjà été lors de notre road trip sur la côte Corse. Nous avions tellement adoré l’ambiance qui y régnait que nous avons voulu y retourner. A part l’afflux de touristes qui est différent entre un mois d’août et un mois de mai avec le Covid, nous retrouvons vite nos marques.

Une balade sur le port, un tour dans la belle citadelle et dans les ruelles colorées de la ville…nous sommes une nouvelle fois charmés par Bastia.

Sur le retour en direction de Saint-Florent, nous traversons la route de Patrimonio, la route des vins qui offrent de beaux points de vue parfois sur la baie. Pour les amateurs de vins corses, vous trouverez tout le long de la route le nom de domaines viticoles. 

Après un déjeuner à l’Atelier du sandwich, nous allons à 10 minutes de Saint-Florent, sur la plage de Farino pour le reste de l’après-midi. Malheureusement, comme depuis 2 jours, le vent souffle beaucoup et sur la plage c’est intenable. On se croirait presque en Bretagne, c’est pour dire la force du vent. Nous retournons donc dans notre logement pour profiter de la terrasse ensoleillée et à l’abri du vent pour se reposer.

Ce séjour dans le Cap Corse est l’une des plus belles destinations pour moi. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour en prendre pleins les yeux ! 

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *