Ah, la belle Venise, ses gondoles, l’amour, l’Italie…on ne s’en lasserait pas. Nous avons eu l’occasion d’y passer deux jours lors de notre retour de Croatie en voiture (l’article par ici). Nous avions d’ailleurs laissé la voiture dans un parking en dehors de Venise évidemment car aucune voiture sur place n’est autorisée. Cette ville a su nous charmer par son architecture, ses façades anciennes mais colorées, son ambiance à l’italienne, et le fait qu’elle soit entourée d’eau. Venezia è bellissima ! Voici nos incontournables à voir en deux jours à Venise.

Piazza San Marco & Le Palais des Doges

Tout le monde pense que c’est THE place to be quand on va à Venise, c’est le lieu incontournable, sûrement le plus connu. Et pourtant, ce n’est clairement pas notre coup de cœur de la ville, la place est bondée (ok, on est en août), beaucoup de restaurants chics attrape-touristes et de boutiques de luxe aux alentours. Soyons honnêtes, la place est belle mais rien de transcendant à notre goût.

Nous n’avons d’ailleurs pas fait l’heure de queue pour visiter la basilique San Marco non plus, qui doit être cependant très belle à voir. Le palais des Doges est un très beau bâtiment mais qu’on peut admirer d’autant plus sur l’eau.

San Polo & Santa Croce

Ce quartier est très sympa pour ses nombreux restaurants, le marché Rialto et pour les ateliers d’artisans. Se balader dans le quartier permet d’admirer la vue du Grand Canal et du pont Rialto.

Dorsoduro

Ce quartier est plus calme, moins touristiques sûrement, mais tellement joli. On a adoré se perdre dans toutes ces ruelles, longer le bord du Grand Canal pour admirer toutes ces façades colorées et la sublime basilique Santa Maria.

Castello

Ce quartier est très animé, plus populaire aussi et résidentiel. On peut y apercevoir le linge suspendu entre deux bâtiments et les enfants qui s’y retrouvent pour jouer au foot, ce qui le rend très authentique.

Ce quartier comprend aussi le Giardini, une grande zone de verdure appréciable pour la ville de Venise.

D’ailleurs, non loin du quartier Castello, nous découvrons une librairie plus qu’originale, un petit bijou à découvrir : Libraria Acqua Alta.

Les îles Burano & Murano

Venise possède aussi des trésors sur des îles pittoresques accessibles en vaporetto, qui permet d’avoir de jolis points de vue sur Venise.

Murano est la première île que nous visitons, elle est impressionnante pour sa richesse de verrerie. Elle regorge de boutiques où l’on peut acheter un souvenir de verrerie.

Elle abrite d’ailleurs le musée du verre, que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Sur cette île nous avons également apprécié être loin de l’agitation de Venise.

Mais Burano reste notre coup de cœur grâce à ses maisons colorées, c’est un cadre incroyable, rempli d’énergie et de couleurs plus belles les unes que les autres.

Nous y sommes restés plus d’une heure mais j’aurais pu rester la journée à contempler chaque maison.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *