La première étape sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande se termine en quittant le ferry avec notre van, et nous voilà donc arrivés en soirée sur l’île du Sud, à Picton.
Jour 10 :
Après une bonne nuit dans notre van au sein de la « Farms Smith Picton », nous partons découvrir des animaux de la ferme et nourrir les moutons avant de repartir sur la route.
En se dirigeant tranquillement vers la Golden Bay, nous apprécions le paysage des Marlborough Sounds, un vaste réseau de vallées submergées.
Nous faisons ensuite un stop à Nelson, ville Art déco avec des bâtiments colorés. La ville n’est pas un incontournable mais permet de faire une pause avant d’atteindre la belle région qui l’entoure.
Pour finir en beauté la journée, nous trouvons le Kina Beach Reserve Tasman pour poser notre van pour la nuit, un campsite en bord de plage. Le bonus : un coucher de soleil au top !
Jour 11 :
Après un joli levé du soleil au son des vagues, nous partons en direction de Marahau, pour commencer notre randonnée au sein du sublime parc national d’Abel Tasman.
Dans les premiers kilomètres, nous admirons la vue sur Adele Island, puis chaque crique tout le long de la Baie de Tasman, toutes aussi sublimes les unes que les autres, illuminées par cette matinée ensoleillée.
Pendant une douzaine de kilomètres, nous passons à travers les forêts avant d’arriver à Anchorage Beach, qui nous offre une belle vue sur Torrent Bay.
Nous décidons de nous poser, après ces quelques heures de marche, sur la plage d’Anchorage pour y déjeuner en compagnie de canards, mais les mouettes décident de nous embêter pendant que nous dégustons nos sandwichs : bad idea!
Après le plein d’énergie (et d’eau), nous décidons de faire le chemin inverse pour retourner au van. Le retour fut forcément plus difficile avec déjà 12 km dans les pattes, mais tout aussi beau.
Après ces 25 kilomètres de randonnée, nous repartons en van pour Hangdog camp à Takaka pour une bonne nuit avant de parcourir de nouveaux kilomètres le lendemain.
Jour 12 :
C’est parti pour une deuxième journée d’exploration du grandiose Abel Tasman Park. Nous prenons le van pour se garer à Totaruani et rejoindre le taxi boat qui va en direction de Bark Bay. En chemin, nous passons par de superbes paysages avec une eau d’un magnifique bleu, mais aussi par Tonga island où se trouvent des otaries.
Une fois débarqués à Bark Bay, c’est parti pour un p’tit paquet de kilomètres encore une fois. Nous traversons d’abord un peu de forêt avant d’arriver à la superbe Onetahuti Beach que nous traversons sur le sable, pas si facile en baskets. Ensuite, nous traversons quelques marais sur des passerelles avant d’arriver à Awaora.
Nous arrivons un peu trop tôt pour traverser la baie qui n’est pas traversable à marée haute, nous patientons alors une demi-heure (break des gambettes aussi) avant de pouvoir commencer à traverser la baie : une belle galère, avec les chaussures à la main en prime.
La partie jusqu’à Totaruani est beaucoup moins fréquentée, mais la fatigue commence à se faire ressentir, et se finit en montée.
Après tous ces kilomètres, nous retrouvons avec impatience notre van, pour aller dormir vers Motueka.
Jour 13 :
Après une bonne nuit et matinée de repos et encore plein les pattes de ces deux jours sportifs, nous partons en direction de Westport à 3 heures de route environ pour aller observer les colonies de phoques, au niveau du Cape Foulwind.
Nous partons ensuite à la recherche d’un campement pour la nuit et nous tombons à The Pines Tavern, sur un parking et nous nous relaxons la fin de journée autour d’une pinte (premier apéro depuis notre départ).
Jour 14 :
Pour cette nouvelle journée, nous longeons la côte jusqu’à Panakaiki pour voir les célèbres Pancake Rocks, des roches qui ressemblent à des pancakes empilés. C’est une attraction touristique impressionnante, tout autant que le bruit des vagues contre les roches.
Après une petite pause à Greymouth, qui a peu d’intérêt, nous faisons un stop à Hokitika Gorge pour s’y balader. Malgré un petit circuit d’une trentaine de minutes, les gorges valent le détour, l’eau est turquoise (même sans soleil), et les points de vues sont nombreux, notamment à partir de l’impressionnant pont suspendu juste au dessus des gorges.
Ce soir-là, nous dormons dans les alentours, au Cloud 9 Lifestyle Park.
Jour 15 :
Pour cette nouvelle journée, nous partons en direction des glaciers, avec un premier arrêt au Lac Mapourika sous un vent assez fort. Ensuite, nous nous arrêtons au Franz Josef Glacier. Après 45 minutes de marche, nous y arrivons ; malheureusement il n’y a plus grand chose à voir à cause du réchauffement climatique : grosse déception.
Nous nous laissons une seconde chance en nous rapprochant de Fox Glacier. Arrivés au parking, il faut marcher une trentaine de minutes avant d’arriver au glacier, qui malheureusement avec le réchauffement diminue aussi d’année en année.
Nous sommes un peu déçus des glaciers, mais pas inutile non plus car ça nous fait prendre conscience que les futures générations n’en verront malheureusement rien. Après cette petite claque écologique, nous partons en balade autour du joli lac Matheson qui est très paisible ; avant d’aller nous poser au Holiday Campervan Park du coin.
Jour 16 :
Après une fraiche nuit (les températures sont basses par ici), nous partons en direction de Wanaka, avec un premier stop à Blue Pools sur la route. Il faut compter un quart d’heure pour accéder au premier point de vue sur cette rivière bleue à partir d’un pont suspendu, et une petite heure pour faire le tour de cette balade.
Ensuite, nous longeons pour admirer les lacs de Wanaka et Hawea. Les paysages sont à couper le souffle : une route au milieu de 2 lacs séparés par une montagne.
Nous faisons donc plusieurs stops le long de cette route, pour admirer de différents points de vue les sublimes lacs.
Jour 17 :
Aujourd’hui, direction la « grande » ville de Queenstown. Nous commençons par une balade le long du lac de Wakatipu, très joli coin en bas de la ville.
Ensuite, nous remontons pour aller se balader au cœur de la ville, qui est une station de ski en hiver. L’ambiance y est vraiment agréable, jeune et festive. Nous allons d’ailleurs en pleine après-midi se rafraichir à l’Ice Bar, expérience originale à faire une fois selon nous. Ensuite, nous continuons la balade au sein du jardin botanique de Queenstown, qui est vraiment superbe et très vert.
Nous décidons de passer la nuit aux alentours de Queenstown.
Jour 18 :
Après une nuit remplie de souvenirs de ce début de roadtrip, qui nous surprend de jour en jour, nous partons en direction des Milford Sounds. L’avantage sur les routes de Nouvelle Zélande c’est qu’il y a toujours quelque chose à voir et à prendre en photo. Alors après quelques stops sur la route, nous arrivons au lac Gunn pour y poser le van.
Le campement c’est très rustique, seulement des toilettes avec quelques bêtes (et rien de plus), mais une vue sublime sur ce lac avec un effet miroir. Nous passons le reste de la journée à admirer ce lac.
Jour 19 :
A l’aube, nous partons pour les Milford Sound où nous avons rendez-vous à 9h pour embarquer en bateau dans les fjords. Pour 45€ NZD par personne, nous embarquons pour environ 2 heures autour de ces paysages dignes de films. Des cascades et des arcs en ciel en plein cœur des fjords : à couper le souffle !
De retour au van, nous faisons un stop à The Chasm, un torrent d’eau provoquant une violente cascade.
Sur le parking, nous avons la chance d’y croiser deux Kea Bird, typique du pays.
Nous poursuivons notre road dans le sud, en se dirigeant vers le lac Te Anau car la route offre des paysages montagneux magnifiques.
Nous partons ensuite pour Brod Bay et y faire une partie du Kepler Track de 6 km. Depuis le parking, nous suivons la rive du lac à travers une forêt de montagnes, c’est une marche très sympa et très calme, le long de Brod Bay.
Jour 20 :
Après une nuit vers Manapouri, nous partons pour quelques heures de route en direction des Cathlins. La route sur la côte d’Otago est vraiment magnifique, de nombreux stops sont possibles. Le premier stop pour nous se trouve à Florence Hill, un point de vue dégagé sur la plage de Tautuku, qui vaut quelques minutes de pause.
Ensuite, direction les impressionnantes Purakanui Falls à ne surtout pas louper dans la région.
Le phare de Nugget point, est la prochaine étape et notre coup de cœur du coin, une fois le phare atteint, nous pouvons observer d’énormes rochers, comme posés sur l’eau.
Après cette journée avec beaucoup de trajet, nous restons dans cette belle région pour la nuit.
Jour 21 :
En ce matin ensoleillé, nous partons en direction de Tunnel Beach, qui est une plage accessible uniquement par un tunnel creusé dans la falaise. Le lieu est vraiment joli de bon matin et la balade dure environ 30 minutes aller-retour.
Ensuite, nous quittons la nature pour rejoindre la ville de Dunedin, en commençant par grimper la route la plus pentue du monde, Baldwin Street.
La jolie gare victorienne de Dunedin mérite un petit stop pour quelques clichés.
Nous restons vers Dunedin pour la nuit avant d’aller explorer les alentours le lendemain.
Jour 22 :
Nous partons donc entre mer et colline, en direction de la péninsule d’Otago, pour aller se balader et admirer les albatros en vol aux alentours du Royal Albatros Center.
Ensuite, nous retournons vers Dunedin en s’arrêtant admirer le point de vue de Sandfly Bay, une jolie plage de sable blanc.
Ensuite, nous partons en direction de Moeraki, mais une panne de van survient en route ; nous sommes alors aidés et accueillis par un couple de fermier adorable, avec leurs deux enfants. Ils nous ont même proposé de diner avec eux (on a gentiment décliné), en attendant la dépanneuse, et nous les avons aidé à nourrir le bétail également ; un mal pour un bien on va dire ! Donc, retour à Dunedin avec la dépanneuse, pour une nuit dans notre van en panne sur le parking du garage…so good !
Jour 23 :
Après une nuit assez particulière, nous devons donc attendre toute la journée avant de récupérer notre van réparé ; nous allons donc nous balader dans la ville de Dunedin, en passant de café en café.
En fin de journée, nous repartons enfin avec notre van, en direction de Moeraki, pour y dormir.
Jour 24 :
Il est 6h environ quand nous quittons le camping pour aller sur la plage de Koekohe, pour le lever du soleil.
Il s’agit d’une jolie plage nommée aussi Moeraki Boulders où l’on trouve une centaine de rochers lisses hémisphériques, certains mesurent jusqu’à 3 mètres de diamètre : impressionnant !
Nous en prenons pleins les yeux dès l’aube. Ensuite, nous partons à Katiki Point Lighthouse afin d’aller se poser dans la cachette en bois et observer les pingouins sur la plage (tôt le matin). Et là, le spectacle est incroyable, nous restons une bonne heure à les observer, ils sont nombreux, c’est juste dingue de vivre ça et nous avons du mal à en repartir. C’est vraiment un de nos plus beaux souvenirs en Nouvelle Zélande.
Nous passons l’après-midi en voiture pour aller jusqu’au Lake Tepako, connu pour sa région qui est la plus grande réserve de ciel étoilé au monde.
Jour 25 :
Après une douce nuit sous les étoiles, nous partons au White Horse Hill camping & carpark pour y déposer notre van avant de partir en randonnée au Mont Cook. Nous commençons par une première marche d’environ 40 minutes A/R (l’aller est plus long car tout en montée) pour aller observer le panorama des Blue Lakes et du glacier de Tasman.
Ensuite, nous faisons la marche du Lac Tasman, qui se fait en 50 minutes A/R environ. Ces deux marches sont faciles d’accès et sont très jolies à faire car elles offrent de beaux paysages et panoramas.
Après notre pause déjeuner au pied du van avec une jolie vue sur le Mont Cook, nous repartons pour une randonnée d’environ 3 heures A/R, le Hooker Valley track.
Nous traversons la Hooker River à l’aide des trois ponts suspendus de la randonnée, puis l’Aoraki / Mont Cook se dévoile petit à petit au fil de la randonnée.
Une fois arrivé au Glacier Lake, où vous aurez une vue imprenable sur le mont, mais aussi sur le Hooker Glacier : une randonnée au top sous ce beau soleil !
Après cette belle journée au Mont Cook, nous faisons un peu de route (qui est d’ailleurs sublime) pour nous avancer vers la péninsule de Banks.
Jour 26 :
Après une nuit de repos, nous partons en direction de la péninsule de Banks pour arriver à Akaora. Les points de vue en route donnant sur la péninsule, à travers les collines, sont vraiment sublimes.
Nous voilà donc arrivés à Akaora, un petit village créé par des colons français, où tout est donc écrit en français et où se trouvent de nombreux clins d’œil à la France. C’est d’ailleurs assez déstabilisant après presque un mois « in english ».
Nous y mangeons un bon fish & chips, qui est un must have du village. Akaora vaut le détour, pour ses maisons fleuries, sa jolie baie avec des couleurs vertes et bleues, mais aussi pour son ambiance agréable.
Après avoir visité ce joli coin, nous prenons la route pour Hanmer Springs mais nous nous arrêtons avant pour y poser le van pour la nuit.
Jour 27 :
Le matin nous prévoyons de prendre la route pour se rendre aux termes d’Hanmer Springs, pour y passer quelques heures. Nous avions réservé en amont un créneau pour s’assurer une bonne détente, qui nous a coûté 22$NZD à deux. Ça nous a fait du bien, de ne rien faire, se détendre au milieu de ces jolies piscines thermales par un temps plutôt pluvieux.
Après la détente, nous reprenons la route pour environ deux heures, pour aller dormir à Kaikoura.
Jour 28 :
Ce matin là, nous sommes comme des enfants, complètement excités à l’idée d’aller réaliser un de nos rêves à tous les deux. Nous arrivons à l’agence pour l’excursion du matin, remplissons un formulaire, puis nous avons enfin le matériel de plongée en main. A savoir qu’en octobre, il ne fait pas encore très chaud en Nouvelle Zélande, et encore moins dans l’eau, donc la combinaison est un must have (et une deuxième ne serait pas de trop). Après avoir visionné un petit film d’une dizaine de minutes et les consignes données, nous partons en mini-bus en direction du port pour embarquer. Après une bonne demi-heure de bateau, nous allons enfin les rencontrer : les dauphins.
La compagnie fait plusieurs stops en mer pour pouvoir nager avec les bancs de dauphins. Ce jour-là, le bateau s’est arrêté à trois endroits différents. Il faut donc à chaque fois remonter sur le bateau, puis replonger à un autre endroit pour ne pas rester avec le même groupe trop longtemps et ne pas déranger trop longtemps les dauphins. Pour les attirer près de vous, le personnel de l’agence nous avait donné comme conseil de chanter dans notre tuba et de tourner sur nous-même, ça a marché, c’était incroyable !
Cette excursion nous a coûté 340$ NZD à deux (en 2015), soit 210€ environ ; mais nous ne pouvions pas passer à côté de cette chance inouïe. C’est un des moments les plus forts de notre roadtrip de trois mois et de notre séjour en Nouvelle Zélande ; mais aussi de notre vie.
Après avoir encore des dauphins pleins les yeux, nous prenons une dernière fois la route en direction de notre dernier stop néo zélandais : Christchurch pour y passer notre dernière nuit en van.
Jour 29 :
Pour cette dernière journée en Nouvelle Zélande, nous commençons par se balader tranquillement dans Chrischurch. Nous y apercevons le très typique tramway, puis toute cette modernisation de la ville, suite au séisme de 2011 qui a détruit la ville, avec les boutiques qui tiennent dans des conteneurs en taule ; très original !
Nous allons par la suite faire une balade au jardin botanique de la ville, un peu à l’anglaise, qui est très joli.
L’après-midi est beaucoup moins fun : lavage du van extérieur puis intérieur, avant d’aller le rendre à l’agence ; pour ensuite aller en bus à l’hôtel, près de l’aéroport.
Une dernière nuit néo-zélandaise, avant de nouvelles aventures en Australie…