La Croatie fait partie d’un road trip en voiture au départ de Nantes. Après un passage à Lyon, Vérone en Italie, nous voici en terres croates après 3 jours de voyage en voiture, qui était notre objectif initial. La Croatie regorge de charmants villages et de cascades impressionnantes ; c’est un pays assez riche en trésors pour y passer du temps. Pour le logement, nous sommes passés d’Airbnb en Airbnb au fur et à mesure des étapes du périple. Suivez-moi, je vous raconte notre road trip croate !

Jour 1 – Plitvice Lakes National Park

Pour cette première journée croate, nous commençons fort avec peut-être l’un des plus beaux endroits du pays, Plitvice Lakes National Park. Nous voici dès 7h du matin à l’ouverture du parc, billet en main (environ 35€ en pleine saison) mais la météo n’est pas avec nous. Effectivement, un fort brouillard est présent et l’on n’y voit clairement rien.

Une fois à l’entrée, plusieurs itinéraires s’offrent à nous, nous choisissons l’itinéraire d’une dizaine de kilomètres, qui fait environ 4h de marche. Au début, nous sommes vraiment frustrés de se dire que l’on va rien y voir, que nous sommes ici qu’aujourd’hui, et que la Croatie nous attirait surtout pour ses lacs et cascades.

Mais au fur et à mesure de la matinée, le brouillard s’efface et nous laisse entrevoir des merveilles de la nature. Les lacs, la végétation, les sublimes cascades.

Le dernier lookout offre une vue en hauteur sur le parc national, nous sommes sans mot par tant de beauté. Nous ressortons du parc le midi où il y a une longue file d’attente pour y rentrer car le soleil s’est bien levé. Mais le point positif c’est qu’avec cette météo, nous n’avons pas croisé tant de touristes que ça pour un mois d’août.

Après un petit sandwich et une sieste, nous partons voir à quelques kilomètres de là, le village historique de Rastoke, dans la ville de Slunj.

Des phénomènes similaires aux lacs de Plitvice se produisent ici, dans une moindre mesure, et rend le village féérique avec ses moulins à eau en bois.

La visite a un coût d’environ 5€ par personne, mais ça reste une visite sympa à faire si vous êtes dans le coin et que vous avez un peu de temps.

Jour 2 – Zadar

Nous reprenons la route après deux nuits à Plitvice, pour aller en direction de Zadar, à 1h30 de route environ. Zadar est installée sur une presqu’ile entièrement piétonne surplombé par son église St Donat. La vieille ville est très mignonne, les rues agréables pour une balade. Dans l’après-midi, nous allons sur la plage de Nin pour un premier bain de mer en Croatie.

En soirée, nous sommes allés nous poser sur le front de mer (avec un petit apéro) pour écouter l’orgue marin avec le coucher du soleil : perfect evening !

Jour 3 – Krka National Park & Sibenik

Pour cette nouvelle journée en Croatie, nous partons à 1h de Zadar, au Parc national de Krka. Après que la navette nous ait déposé au plus près du parc, nous partons pour un sentier de 2km à travers des chemins, des passerelles en bois et une végétation luxuriante pour aller aux Chutes de Skradin.

Ces cascades sont incroyables et après avoir un petit tour des alentours nous partons pour une baignade dans la rivière où se trouvent les chutes : cadre exceptionnel malgré le monde qui afflue de plus en plus.

Après ce plein de nature, nous partons au cœur du village de Sibenik, où nous avions pris un studio pour une nuit. Après avoir déposé nos valises, nous partons flâner dans les rues de cette jolie ville au style médiévale. Sibenik est moins connue que d’autres villes croates et donc moins touristique, ce qui est agréable au mois d’août. En se baladant dans le cœur de la ville, on y découvre de jolies façades blanches, des ruelles étroites, des petites boutiques et des cafés.

Je conseille fortement de s’y attarder une journée si vous passez dans les alentours.

Jour 4 – Trogir & Split

Après une nuit à Sibenik, nous la quittons déjà pour aller à 1h de route, à Trogir. Cette petite cité médiévale entourée d’eau est située près de Split, et sa cathédrale Saint-Laurent la domine. Il n’y pas de quoi y passer une journée entière mais c’est un stop très cool à faire pour la route en direction de Split, notre prochain arrêt.

En débarquant à Split, nous voulons juste rien faire et se détendre alors après avoir posé nos valises nous partons sur la plage de Split, qui n’est pas très belle et bondée, mais nous voulons juste se baigner et “chiller”. Les trajets en voiture sont assez fatigants donc un peu de farniente ne fait pas de mal.

Jour 5 – Île de Brac

Après une première nuit à Split, nous partons sur l’île de Brac, à environ 50 minutes de traversée en ferry avec la voiture.

En arrivant à Supertar vers 9h, nous nous dirigeons vers l’endroit le plus prisé de l’île : Zlatini Rat beach. Cette plage est classée parmi les plus belles d’Europe et, malgré le monde en début de matinée, elle est sublime et agréable pour la baignade.

Après les baignades et la bronzette, nous partons à Bol se balader dans les rues de ce village très typique.

En fin d’après-midi, nous retournons à Supertar s’y balader avant de reprendre le ferry retour. L’aller-retour pour deux en ferry avec une voiture nous a coûté environ 60€.

Jour 6 – Split

Pour cette nouvelle journée, nous partons toute la matinée à la découverte de Split, que nous n’avons vu pour le moment uniquement de nuit. Le soir, Split est très sympa et animée, de nombreux bars et restaurants insufflent une bonne ambiance dans la ville.

Le centre historique de Split et ses ruelles étroites aux pierres blanches de Brac et dalles calcaires sont sublimes. On y peut y retrouver de nombreux vestiges romains et parfois des personnages déguisés ce qui nous imprègne du passé historique de la ville. D’ailleurs, le palais Dioclétien est l’attraction principale de Split, on peut se perdre dans les ruelles de ce palais-ville.

Pour poursuivre notre balade, nous allons du côté plus balnéaire de la ville, la Riva, une promenade aménagée le long du bord de mer ornée de palmiers et de bars.

Nous passerons le reste de la journée sur la plage de Kasjuni, très jolie plage de galet avec une eau transparente.

La Croatie n’a pas les plus belles plages du monde mais celle-ci est vraiment sauvage et agréable (malgré la foule).

Jour 7 – Île de Vis

Pour cette nouvelle journée, direction le ferry, sans la voiture cette fois pour l’île de Vis. L’aller retour pour deux en ferry nous a coûté environ 30€ et dure environ 2h. Mais ce long trajet vaut vraiment le coup. Cette île est notre coup de cœur, nous l’avons plus apprécié que l’île de Brac. Son côté paisible, moins touristique et très sauvage ont su nous charmer.

Au débarquement, nous avons été en bus vers Kamiza, la deuxième ville de l’île, plus petite et plus typique.

Nous passons de crique en crique, de baignade en baignade dans des lieux aussi sauvages et beaux les uns que les autres.

Dans l’après-midi, nous repartons en bus pour la ville de Vis. Nous allons faire bronzette sur la plage près du port, Prorovo.

Puis, avec une petite glace, nous flânons dans la station balnéaire de Vis, qui n’est pas bondé de monde. C‘est très agréable de s’y promener en fin de journée, avant de reprendre le ferry pour notre dernière soirée à Split.

Jour 8 – Omis & Dubrovnik

Nous reprenons notre road trip pour prendre la route de la Riviera da Makarska, afin de rejoindre Omis. Située en Dalmatie centrale, Omis est très agréable pour une balade dans la vieille ville et son charmant petit port.

Après un café en terrasse, nous partons pour 3h de voiture pour arriver à notre destination finale en Croatie, Dubrovnik. Nous arrivons en milieu d’après-midi à notre studio Airbnb, avec une superbe vue car il est situé en hauteur.

Le côté négatif c’est que ça grimpe dur à pied. Etant donné que nous ne reprendrons la voiture que le jour de notre départ, c’est inutile de s’embêter à trouver une place en bas de la ville.

Pour profiter de la fin d’après-midi après une journée voiture, nous partons à la plage de Banje à 10/15 minutes à pied. Un peu de détente avant d’aller diner dans le centre de Dubrovnik est la bienvenue.

Jour 9 – Dubrovnik

Nous commençons cette journée à Dubrovnik par une matinée farniente sur la plage de Banje. Cette plage est très agréable tôt le matin car elle est peu prisée et l’eau est comme un lac.

Après avoir déjeuner au studio, nous passons l’après-midi dans le centre historique de Dubrovnik. Il y a beaucoup moins de monde l’après-midi dans les rues car les touristes sont en général à la plage. La vieille ville est très charmante, on se croirait dans une autre époque, c’est incroyable.

Déambuler à travers les ruelles est très sympa, en passant par les monuments connus de la ville tels que la fontaine d’Onofrio ou le palais Sponza.

Nous avons également « grimpé » au Mont Srd en funiculaire (15€ par tête). La terrasse panoramique permet d’admirer la vue sur la ville et ses remparts.

Nous avons adoré cette ville et l’ambiance qui s’y dégageait, de jour comme de nuit.

Jour 10 – Banje Beach

Pour cette dernière journée en Croatie, on décide de la passer en mode farniente sur la plage de Banje. Nous y restons d’ailleurs quasiment jusqu’au coucher du soleil.

Clap de fin pour ce séjour en Croatie au top, malgré les heures de route. Ça vaut le coup malgré tout et à refaire en mode plus relax une prochaine fois, en venant en avion.

Les bonnes adresses :
  • Vintage bar : pour un cocktail fruité et coloré (à Sibenik)
  • Makamaka : pour un délicieux acai bowl, smoothie ou poke bowl (à Split)
  • Peppino’s : pour un peu de fraicheur autour d’une bonne glace (à Dubrovnik)