La Nouvelle-Zélande a été un de mes plus gros coup de coeur du haut de mes 29 ans. Ce voyage d’un mois a été le premier dans le cadre d’un road trip de trois mois, regroupant un premier mois en Nouvelle-Zélande (l’île du Nord, puis l’île du Sud), un mois en Australie et un petit mois en Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Zélande est vraiment un pays à faire absolument, si l’on a peut se permettre de partir au moins 3 semaines ou un mois, étant donné la durée du vol.

Lors de ce road trip en van, on a vécu des moments inoubliables, remplis d’émotions parfois au contact d’animaux sauvages qu’on ne reverra peut être pas de si tôt. La culture néo-zélandaise et la population ont aussi été des coups de cœur, car rares sont les pays où les habitants représentent moins que les touristes, et surtout où ils sont si adorables et serviables. Avec ce voyage, tous les paysages sont au rendez-vous : des lacs, les montagnes, la mer, la forêt…un voyage rempli d’aventures ! C’est parti pour découvrir notre road trip sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande.

Jour 1 :

Après ce long vol, avec une escale à Dubaï, puis Melbourne, nous voici enfin arrivés en terre néo-zélandaise, à Auckland. Nous partons directement récupérer le van à l’agence LuckyRentals au niveau de l’aéroport, qui va nous servir pendant tout le mois. Nous partons ensuite faire des courses pour stocker dans le van, bien aménagé pour ça.

Finalement, notre planning initial est modifié car la nuit tombe vite ici (vers 17h en octobre) et nous voulons nous diriger tranquillement vers Bay of Islands et surtout trouver un camping où dormir. Après un ou deux refus, nous en trouvons un après plus de deux heures de route, à Uretiti Campsite. Nous ne perdons pas de temps, installons le lit et dodo ; nous sommes totalement épuisés par les vols, le trajet en van et le gros décalage horaire (10h).

Jour 2 :

Après 12h de dodo, durement réveillés, nous découvrons doucement notre environnement à la lumière du jour. C’est juste incroyable : ce paysage si vert et si calme au milieu d’une grande plaine.

La douche, un peu rustre, (sera la première d’une longue série mais on ne le savait pas encore) est très appréciable après 48h de voyage. Après le petit déjeuner sur cette plaine, nous découvrons une jolie plage à 100 mètres, Uretiti Beach.

Il est temps de quitter le camp pour continuer notre chemin vers Bay of Islands avec quelques arrêts qui valent le coup sur le trajet. Le premier stop nous permet d’apprécier les impressionnantes Whangarei Falls. Il faut bien descendre en bas des cascades pour les observer d’un point de vue différent d’en haut.

Ensuite, nous nous arrêtons sur plusieurs spots le long de Matapouri Bay, sublime baie avec des points de vue en hauteur et des petites plages sauvages.

Nous faisons la même chose au niveau de Whale bay, situé juste après Matapouri Bay.

Nous décidons de nous arrêter là pour la journée, et de dormir vers Paihia, car le jetlag est compliqué à gérer (surtout pour moi).

Jour 3 :

Pour cette nouvelle journée, le jetlag est toujours compliqué malgré deux bonnes nuits. Nous allons malgré tout faire un tour vers Kerikeri, pour observer les Rainbow falls, de sublimes cascades en pleine nature.

Nous partons ensuite pour Waitangi Treaty Grounds, un site historique pour découvrir la culture maori à travers, entre autre, un spectacle maori. L’environnement extérieur offre également un très beau panorama sur la baie. Pour information, l’entrée coûtait 25 $ (NZD) par personne (en 2015).

Nous nous arrêtons ensuite le long d’une jolie plage en bord de route sur Matapouri Bay, le temps de nous préparer le déjeuner à savourer au soleil.

Après cela, nous quittons la nature, pour aller en direction de la big city d’Auckland, pour y dormir dans un camping différent des deux dernières nuits, beaucoup plus citadin, le Northshore Motels Auckland.

Jour 4 :

Pour cette journée à Auckland, nous déambulons dans la ville, d’Albert Park à l’université d’Auckland, pour finir au Mont Eden qui offre un panorama 360° sur la ville.

Nous en avons vu assez selon nous dans cette ville, et ce n’est pas ce que nous recherchons particulièrement lors de notre voyage dans ce beau pays, connu pour sa verdure et sa nature. On commence donc le chemin pour se rapprocher de la péninsule de Coromandel. Nous trouvons un camping, Seabreeze Holiday Park, qui se trouve sur la péninsule. On décide d’aller, tant qu’il fait un peu jour, voir la célèbre Hot Water Beach, une plage présentant des sources d’eau chaude d’origine géothermique qui créent des bains chauds naturel.

Incroyable le monde à s’y baigner à la tombée de la nuit. Il ne fait pas chaud en octobre, surtout le soir, donc pour nous c’est juste une trempette pour les pieds pour tester. C’est effectivement impressionnant cette source d’eau chaude au milieu d’une plage.

Jour 5 :

Après une bonne nuit dans ce camping avec des propriétaires adorables, nous partons faire une balade à la péninsule de Coromandel. D’en haut, en marchant, un paysage incroyable s’offre à nous, une vue sur toute la péninsule.

Après 45 minutes environ, on descend un escalier en bois qui nous amène sur la plage de Cathedral Cove, où l’on découvre les fameuses falaises de calcaire en forme d’arche, formées par l’érosion. Le paysage est sublime, nous restons un moment à apprécier le paysage, à faire quelques clichés avant de faire le chemin retour.

De retour au van, nous prenons la route pour Rotorua, ville connue pour son activité géothermique, pour visiter le Wai-o-Tapu Thermal Wonderland, qui coûte environ 33$ par personne (en 2015). Ce site géothermique, un des plus prisés du monde, se fait très facilement en suivant le parcours indiqué.

Ne soyez pas surpris dès le début avec les odeurs de soufre, qu’on oublie rapidement à la vision de ces bassins colorés, cratères ou ces sources plus curieuses les unes que les autres.

La Champagne Pool reste la partie la plus impressionnante, les photos parlent d’elles-mêmes.

Nous quittons la région remplie d’odeurs, pour reprendre la route et dormir à Waitomo, au Otorohanga Kiwi Holiday Park.

Jour 6 :

Dès l’ouverture du site, nous partons visiter les Waitomo Caves, des magnifiques grottes, pour 49 $ par personne (en 2015). Ces grottes se visitent à pied, mais aussi en barque, notamment la partie où des milliers de vers luisants sont à contempler au-dessus de nous.

Nous continuons notre road trip en direction de Taupo pour voir les Huka falls, des cascades qui, pour se rendre compte de leur puissance, pourraient remplir plusieurs piscines olympiques à la minute.

Ensuite, nous faisons un petit crochet par le McDo de Taupo, complètement fou, c’est un avion dans lequel on déguste un petit goûter.

Nous quittons le lac de Taupo, pour se diriger vers le Tongariro National Park, où nous pouvons apercevoir le Mont Ruapehu sur la route. On réussit à trouver un endroit vraiment isolé, gratuit, pour y mettre notre van pour la nuit.

Jour 7 :

Nous partons à l’aube pour partir faire une petite partie du Tongariro National Park, avec la randonnée « Tarakani Falls» qui dure environ 2h. La randonnée la plus connue et une des plus belles du pays fait 20 km, c’est la « Tongario Alpine Crossing », mais qui nécessitait un guide à la période où nous y étions.

C’est dommage d’avoir loupé cela mais d’aller déjà jusqu’aux Tarakani Falls est déjà une belle récompense.

En prime, un arc en ciel s’est immiscé dans les cascades à notre arrivée, un vrai spectacle qu’on a contemplé un moment avant de rebrousser le chemin.

Sur le retour, nous observons avec bonheur le Mont Ngauruhoe, puis le Mont Ruapehu.

Ensuite, nous partons en van vers la partie du lac Rotopounamu, pour y faire une partie de la boucle à pied, qui fait 6 km (le tour du lac). Nous y faisons même un petit bain (frais) de pieds, après ces heures de marche.

Après cette journée sportive, nous faisons une partie du chemin pour aller à Napier, et nous arrêtons vers Taupo pour y dormir, au Great Lake Holiday Park Taupo.

Jour 8 :

Après un peu de repos, nous continuons notre route pour arriver à Napier, une petite ville art-déco, différente des autres villes du pays, avec des graffitis et des immeubles colorés.

Nous poursuivons notre route vers Te Mata Peak, des grandes collines vertes à presque 400 mètres de hauteur.

Après un bol d’air, nous partons pour quelques heures de route pour aller dormir à Wellington, sur un parking avec le bruit de la mer, sublime !

Jour 9 :

Après ce magnifique réveil face à la mer, nous partons se promener dans la jolie ville fleurie de Wellington. Nous faisons notamment le célèbre Wellington Cable Car, le funiculaire, qui est une expérience sympa à faire, bien que rapide, pour 4$ par personne.

Nous allons ensuite contempler toutes les espèces de fleurs au jardin botanique ; avant de prendre notre ferry pour l’île du Sud en fin de journée.

Suivez-moi sur l’île du Sud !

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *