Après 2 jours à Nouméa et 3 jours sur l’Île des Pins, nous partons en road trip en voiture (location pour environ 31 000F), afin de faire le tour de la Grande Terre pendant une semaine avec une tente dans le coffre. Let’s go !

Jour 1 – De Nouméa à Poé

C’est parti pour quitter « la ville », pour être au cœur de la Calédonie, la vraie ! A environ 1h30 de route de Nouméa, nous faisons notre premier stop à Farino, pour se balader dans le Parc des Grandes Fougères. Ce parc propose différentes balades pour découvrir une belle variété d’arbres, de plantes endémiques, et notamment la grande fougère, qui est impressionnante et qui domine le parc. C’est un bel endroit pour se balader tranquillement et fraichement, à l’ombre et en pleine nature.

Ensuite, nous nous arrêtons non loin de là, vers Sarraméa pour accéder à la cuve du Trou Feillet après une petite marche de dix minutes à partir du parking. Ici, une rivière pour s’y baigner et un toboggan naturel, autant vous dire que là nous sommes de vrais enfants !

Nous prenons ensuite la route en direction du camping de Poé, pour y planter la tente pour la nuit.

Jour 2 – De Poé à Poingam

Après un réveil au bord de la plage de Poé, nous partons marcher au Sentier des trois baies, une promenade avec dénivelé qui nous fait passer de baie en baie : sublime ! En partant de la plage de la Roche Percée, nous passons ensuite vers la baie des tortues, où a lieu la nidification des tortues en décembre/janvier en général.

Ensuite, le sentier nous fait grimper au-dessus du bonhomme de Bourail, un grand rocher à la forme singulière.

La jolie Baie des Amoureux vient ensuite devant nous, puis une dernière petite plage plus secrète avant d’accéder au dernier belvédère.

Ce sentier de 4km est vraiment très sympa à faire pour débuter une journée ensoleillée, mais gare aux moustiques : une soixante de piqûres dans mon dos en 15 minutes, ce n’est (malheureusement) pas une blague ! Après un arrêt rapide à Koné, qui n’a pas grand intérêt, nous décidons de prendre la route pour le Relais de Poingam, et d’éviter finalement le célèbre cœur de Voh et sa randonnée. Le relais est top, on y a planté notre tente au bord de la plage, mais des logements sont aussi disponibles, et le personnel nous a prêté un matelas, le grand luxe !

Nous y passons la soirée autour d’un diner groupé et d’une coupe de champagne : un plaisir pour les papilles. Nous recommandons vivement cet endroit pour son cadre, pour le délicieux diner et son ambiance.

Jour 3 – Boat Pass, Poum & Plage de Nennon

Après une bonne nuit, petit réveil en douceur avec un bain dans l’Océan, qui est à 3 mètres de la tente.

Après un délicieux buffet de petit-déjeuner, nous partons vers la plage de Boat Pass, qui est en fait la pointe du Caillou, la pointe nord de la Grande Terre. Boat Pass est un endroit très particulier, pas le plus beau coin du Caillou mais il est symbolique car il a vraiment un air de bout du monde.

Ensuite, nous allons à Poum, vers Tuc Village, avant d’aller se prélasser le reste de la journée sur la plage déserte, mais très belle, de Nennon.

Nous retournons au Relais de Poingam pour savourer un magnifique coucher du soleil sur la plage de Poingam.

Jour 4 – De Poingam à Hienghène

Après un délicieux et copieux petit déjeuner, nous quittons le Relais de Poingam et partons en direction de Koumac pour ensuite bifurquer sur la transversale, sur la route du col d’Amos. C’est sûrement une des plus jolie route de la Grande Terre, bordée de montagnes qui tombent dans l’Océan.

Après de nombreux arrêts photos et le col d’Amos passé, nous sommes à l’est de la Grande Terre, un autre visage de la Nouvelle Calédonie s’offre à nous. Sur la route qui mène à Hienghène, nous nous arrêtons à la cascade de Colnett, nous zappons celle de Tao car la mauvaise météo est avec nous.

Pour continuer vers Hienghène, nous empruntons le bac de la Ouaième, une barge flottante qui permet de faire traverser la rivière Ouaième aux véhicules. L’expérience est plutôt amusante et ne dure que quelques minutes. Une fois à Hienghène, nous admirons rapidement malgré le mauvais temps la célèbre poule de Hienghène.

Nous prenons ensuite la route (plus que sinueuse) pour arriver chez Ida, à la tribu de Bas Coulna, à 35km de Hienghène. En arrivant, bien que nous ayons payé la prestation, il nous tient à cœur de faire la coutume lorsqu’on arrive dans une tribu. Nous avons donc offert à Ida et son mari, un manou (un bout de tissu) et un billet avec un mot de remerciement. C’était étrange car ils étaient très gênés de recevoir ce présent et touchés à la fois. Une fois notre case découverte, le mari d’Ida nous a amené en bas de la tribu où se trouvaient les chevaux au bord de la rivière, nous sommes totalement en immersion dans la culture kanake.

Puis vient le diner, qui était délicieux et typique, réalisé par Ida, avec notamment du riz et du manioc ; un vrai régal.

Jour 5 – De Hienghène à Thio

Après une expérience typique d’une nuit en case, nous redescendons pour Hienghène. Avec un beau soleil et de jolies couleurs, nous savourons la vue sur la poule couveuse, puis celle du Sphinx ; incroyable ce que la roche peut faire naturellement.

Nous partons petit à petit en direction de la Côte Oubliée, mais avant cela nous nous arrêtons à Poindimié pour y faire quelques petites courses. L’ambiance y est particulière, nous nous sentons pointés du doigt, observés, et en effet un kanak (alcoolisé) vient vers nous et nous dit qu’ici nous ne sommes pas chez nous, et que nous devons retourner en métropole. Après cette anecdote, nous ne nous attardons pas et continuons le road trip en empruntant la route à horaires, qui fonctionne en sens unique alternée donc il faut être vigilant et consulter les horaires au préalable. La route qui mène jusqu’à Thio est très sauvage avec sa terre rouge.

Nous avons été jusqu’à la plage de Moara, à côté de Thio, jolie plage sauvage.

Ensuite, les tribus s’enchainent, mais nous nous stoppons chez Julia et Philibert, au sein de la tribu de Grand Borendy pour deux nuits. C’est un couple adorable et accueillant qui nous concocte encore une fois un très on dîner avec du poisson grillé, un vrai régal !

Jour 6 – La Côte Oubliée

Après une première nuit au sein de la tribu, Julia nous a organisé une sortie d’environ 3h en bateau, pour 6000F avec Augustin, pour découvrir le Côte Oubliée, accessible uniquement en bateau. Comme son nom l’indique elle est peu visitée, allant un peu près de Thio à Yaté. Nous passons à travers des îlots appartenant à la tribu de Grand Borendy, où Augustin nous permet d’y faire un peu de snorkelling.

Nous sommes vraiment seuls au monde, c’est une sensation exceptionnelle. Il nous fait découvrir une partie de la Côte Oubliée avec ses plages de sable noir, c’est vraiment magnifique, calme et sauvage.

Cette côte est à ne pas manquer lors d’un road trip sur la Grande Terre, c’est un véritable trésor de la nature.

Jour 7 – De Thio à la Province Sud

Après avoir remercié Julia pour l’accueil, nous repartons tranquillement vers Thio avec quelques stops photo en route car les paysages sont à couper le souffle, avec cette terre rouge qui contraste avec les couleurs de l’Océan Pacifique.

Nous repartons vers l’ouest du Caillou, et descendons pour aller admirer les Chutes de la Madeleine. Après une petite marche de quelques minutes, nous y voilà et elles sont plutôt impressionnantes au milieu de cette végétation. Plusieurs points de vue s’offrent à nous pour se délecter de ce spectacle, seuls dans le parc cet après-midi là.

Ensuite, nous prenons le chemin pour la Baie de Prony, représentant totalement la Province sud, avec cette terre rouge et des chemins en guise de route.

Les points de vue sur la baie sont très sauvages, et la plage où nous faisons un stop est très jolie avec son sable rouge.

Nous allons ensuite à Port Boisé pour y découvrir sa jolie plage paradisiaque, mais ne restons pas longtemps car nous arrivons déjà en fin de journée et souhaitons aller aux cascades de Goro avant de rentrer à Nouméa.

Les cascades de Goro sont faciles à trouver car se situent en bordure de route, c’est fabuleux. Malheureusement, beaucoup de monde ce jour-là donc nous ne sommes pas restés pour une baignade.

Les routes de la Province Sud offrent réellement un dépaysement et une jolie palette de couleurs.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *