Nantes, ma ville, que je découvre réellement depuis quelques années. On dit souvent qu’on ne connaît pas si bien la ville dans laquelle on vit et effectivement ça fait peu de temps que j’apprends à la découvrir et à l’apprécier. Nantes est une ville où la créativité a toute sa place. Elle vit notamment grâce au Voyage à Nantes, qui se renouvelle chaque été (de juillet à septembre) depuis 2012. Je suis certaine que beaucoup de nantais n’ont jamais fait ce parcours de la fameuse ligne verte du Voyage à Nantes. C’est bien dommage car c’est grâce à ce parcours que j’ai commencé à découvrir Nantes.
Dans cet article, je vous livre les points d’intérêts de ma jolie ville, dont je suis si fière aujourd’hui. Cet article sera mis à jour au fil du temps et des découvertes de cette ville qui ne finira pas de me surprendre.
Le quartier du château
Le Château des Ducs de Bretagne est l’emblème de Nantes. On va d’ailleurs éviter le débat de la question que tout le monde pose : « Nantes est en Bretagne ? ». Cet édifice est pour moi le plus beau de Nantes. Il est possible de rentrer dans l’enceinte du Château gratuitement pour y découvrir les remparts et la cour. Mais il est aussi possible de visiter l’intérieur, qui est payant, que je n’ai jamais fait.
En face du Château des Ducs de Bretagne, nous pouvons observer son reflet dans le Miroir d’eau, installé en 2015.
Juste à côté ou des remparts du château, vous pourrez observer la jolie Tour LU, et même aller y siroter un verre sur les transats mis à disposition par le bar/restaurant.
Le Jardin des Plantes
Non loin du château, vous pourrez vous mettre au vert dans le Jardin des Plantes, situé près de la gare de Nantes. Ce grand jardin botanique abrite des milliers d’espèces végétales et les compositions originales des jardiniers de la ville.
La Cathédrale de Nantes
La Cathédrale Saint-Pierre, située sur la place du même nom, détient le tombeau du dernier Duc de Bretagne, François II.
Cette cathédrale est également à voir en fin d’année, lorsque le spectacle de son et lumière a lieu. Cette expérience est incroyablement belle et magique.
L’Île de Versailles
Au cœur de la ville, on peut y retrouver un petit coin du Japon : l’Île de Versailles et son jardin japonais. Cette petite île a été créé sur l’Erdre et abrite des ponts en bois, des bambous, du bois rouge, des mini-cascades entourées de végétation.
Lorsqu’on y est, on a comme l’impression d’être en voyage et cette sensation est très agréable.
Quartier Graslin
Le quartier Graslin très piétonnier est très sympa notamment avec sa place du même nom qui permet d’admirer le théâtre Graslin. De jour comme de nuit, la place est très belle à voir.
Le Cours Cambronne est juste à côté. Détente, verdure et balade sont les maîtres mots pour décrire cet endroit au coeur de la ville.
Tout près, il faut absolument aller dans le Passage Pommeraye se balader et y faire des emplettes. C’est véritablement un bijou architectural.
Non loin de là, se trouve la place Royale et sa fontaine. Vous finirez forcément par y arriver au bout d’un moment car c’est un axe central pour accéder aux différents points d’intérêts.
L’Île de Nantes
Les anciens chantiers navals et les anciennes industries ont laissé la place à la créativité avec un quartier qui évolue d’année en année.
Son succès est surtout dût aux Machines de l’Île, regroupant des artistes qui créent des créatures mécaniques en s’inspirant des romans de Jules Verne et l’histoire industrielle nantaise. La créature la plus connue est l’éléphant de 12 mètres, sur lequel on peut grimper pour faire le tour du Chantier.
Il faut aussi visiter la Galerie des Machines où toutes les créatures sont sagement entreposées. On peut même voir les artisans à l’œuvre.
Juste à côté, se trouve le Carrousel des Mondes Marins, un manège à 3 niveaux dans lequel tournent des créatures marines mécaniques. Du jamais vu !
Pour finir la balade sur l’île de Nantes, n’hésitez pas à vous promener le long du Quai des Antilles, où se trouvent ses célèbres anneaux de Buren. L’idéal est de s’arrêter dans un des bars/restaurants du Hangar à Bananes pour y siroter un verre au soleil.
Le Jardin Extraordinaire
Cet espace vert a été créé récemment, en 2019, dans le quartier de Chantenay. Les falaises offrent un beau point de vue sur Nantes. Et en bas, se trouve la magie du jardin avec une belle cascade entourée de fougères, bananiers et bien d’autres.
Trentemoult
A deux pas du centre ville, en voiture ou même en bateau, Trentemoult est le secret bien gardé des nantais. Cet ancien village de pêcheurs installé au bord de la Loire a su garder son charme intact avec ses ruelles colorées.
C’est toujours un plaisir d’aller s’y perdre et de se poser en terrasse pour boire un verre sur les bords de Loire.
Les bords de l’Erdre et bords de Loire
Se balader sur les bords de l’Erdre est un véritable plaisir pour les yeux. Les balades peuvent se faire sur plusieurs kilomètres. En partant de l’Île de Versailles, vous pourrez aller à pied jusqu’en banlieue nantaise. C’est l’idéal pour une longue balade ou un footing.
Les bords de Loire sont aussi très agréables en partant de l’Île de Nantes jusqu’en banlieue également.
Loire ou Erdre, ce sont les terrains de jeux des cyclistes, joggeurs et marcheurs.
Les bonnes adresses nantaises :
- La Cigale : pour sa réputation et son cadre Art nouveau. La Cigale est parfait pour un goûter avec des pâtisseries maison
- Eden Garden : pour les fans d’avocat, ce restaurant, avec vue sur la Loire, est délicieux et sans chichi
- Le Nid : pour boire un verre dans cette oeuvre-bar, et surtout pour la vue 360° sur la ville
- Le Bouchon : pour un délicieux dîner gastronomique dans une ambiance décontractée
- By Sainbioz : pour un délicieux brunch buffet, 100% homemade
Bien d’autres adresses sur Nantes et sa région. N’hésitez pas à me suivre sur mapstr ou à me demander en commentaires pour d’autres adresses.