Bordeaux est une ville que j’ai adoré visiter à pied à deux reprises. L’idéal est d’y rester au minimum 2 jours pour la ville de Bordeaux, mais l’idéal est une semaine si vous voulez découvrir le Bassin d’Arcachon en même temps, comme je l’ai fait la première fois. C’est une région agréable où l’ambiance y est plutôt chill et chaleureuse. Suivez-moi dans mes incontournables à ne pas louper dans la région.
Bordeaux
Pour visiter au mieux Bordeaux, il faut s’y perdre. Personnellement, je m’y repère très bien grâce au fait de la découvrir à pied. Le quartier de Chartrons est un de mes préférés avec ses ruelles où se trouvent boutiques artisanales, antiquaires, cafés et restaurants. L’ambiance y est un peu bohème contrairement au reste de la ville, tout ce que j’adore.




Après ça, je vous conseille une balade sur les quais jusqu’à la Cité du Vin, que je n’ai jamais visité mais de l’extérieur, l’architecture est impressionnante.


Sur une autre journée, je vous conseille le centre historique de Bordeaux, avec la Place de la Bourse et son miroir d’eau, le somptueux Théâtre de Bordeaux, le Monument aux Girondins, la sublime Cathédrale Saint-André ou encore les portes typiques de Bordeaux.






Il y a vraiment de quoi marcher plusieurs kilomètres et de se plaire dans cette jolie ville qui détient encore de nombreux secrets pour moi.
La Dune du Pilat
C’est clairement THE place to be dans le Bassin d’Arcachon ! Après la douane (le parking onéreux bien sûr), l’ascension de la Dune peut se faire via les escaliers aménagés ou par le sable. Franchement, l’ascension se fait plutôt facilement, j’ai testé les deux possibilités, les escaliers restent plus faciles forcément. En arrivant en haut, la vue est juste incroyable, immense et belle.



C’est une sensation particulière en haut de la Dune, il faut s’en délecter et s’asseoir quelques instants pour savourer le moment. La descente peut se faire via les escaliers, mais le plus cool est de le faire à pied, voir en roulade, comme des enfants.


Arcachon
Agréablement surprise par cette ville car je l’imaginais très populaire, presque mal fréquentée et sans trop intérêt. Finalement, nous avons trouvé cette ville très mignonne, pleine de charme avec sa place centrale et plutôt balnéaire finalement.




Les villages ostréicoles
Tout autour du Bassin se trouvent des petits villages ostréicoles et certains sont à ne pas louper. Gujan-Mestras est le paradis de l’huître avec ses quelques ports qui s’enchainent.

On poursuit vers Biganos, mon préféré, qui est beaucoup plus typique avec ses jolies maisons colorées, c’est un cadre très paisible, presque un petit havre de paix.







Puis vient le village d’Andernos, tout aussi calme et mignon que Biganos.

Le joli port d’Arès, moins connu, est très typique et charmant et c’est un arrêt à ne pas louper selon moi.



Cap Ferret
Pour ma part, je suis allé jusqu’à la Pointe du Cap Ferret pour observer la Dune du Pilat et admirer le panorama sur le Bassin, ça vaut le coup.




Sur le Cap, ne pas oublier, même si on y passe lors de l’excursion en bateau, d’aller au village de l’Herbe à Ferret, notamment pour sa très belle chapelle de la Villa Algérienne.




Balade en bateau (Île aux oiseaux)
Au départ de la jetée de Thiers, cette excursion permet de faire un tour complet de Bassin d’Arcachon avec le Tour de l’île aux Oiseaux, les parcs à huitres, les fameuses cabanes tchanquées, un aperçu de la Dune du Pilat et le Cap Ferret.











Cette balade d’environ deux heures en bateau est très instructive et intéressante grâce au guide qui donne beaucoup d’informations sur les alentours au fur et à mesure.
Domaine de Certes
Dans la ville d’Audenge, moins prisée, le Domaine de Certes et Graveyron, propriété du Conservatoire du littoral est un espace de plus de 500 hectares au cœur du Bassin. Je ne dirais pas que c’est un incontournable du coin mais c’est très sympa de parcourir ces sentiers bucoliques.




Bonnes adresses à Bordeaux :
- Mama Shelter : pour une soirée pleine d’ambiance autour de délicieux plats
- Le Riva : sur les quais, ce restaurant traditionnel est un régal avec une belle vue si vous mangez en terrasse
- La Toque cuivrée : arrêt obligatoire pour les fans de cannelés, les meilleurs de Bordeaux (à emporter)