Le paradis ? On y est clairement en prenant un avion pour l’Île des Pins. Ces plages de sable blanc, ses eaux transparentes, ses pins colonnaires spectaculaires, ses fonds marins…Bref, trois jours sont trop peu, on resterait bien plus longtemps sur cette île paradisiaque !

De notre côté, nous avons pris l’avion en début d’après-midi de Nouméa, pour l’Île des Pins pour 17400F à deux. En une petite demi heure nous y sommes et attendons notre hôte, Jacques. Nous allons donc loger chez Jacques et Rose Marie, et dormir en case traditionnelle pour nos trois nuits sur place, avec les délicieux dîners locaux inclus.

Voici les activités à ne pas manquer sur l’Île des Pins :

La Baie de Kuto :

La Baie de Kuto, située près de notre logement au sud ouest de l’île, offre un cadre parfait pour une baignade ensoleillée et pour s’y relaxer sur le sable d’une finesse et d’une blancheur parfaite.

La plage de Kuto est bordée de jolis cocotiers, qui peuvent être aussi appréciés avec un beau coucher de soleil sur la baie.

La Baie de Kanuméra :

Presque en face de la baie de Kuto, cette jolie baie est remarquable avec son imposant rocher qui coupe la crique en deux. La Baie est plus petite que la baie de Kuto mais a aussi son charme avec ses cocotiers et ses pins colonnaires.

Excursion bateau vers Moro et l’Atoll :

Cette journée inoubliable sera l’un des plus beaux jours de notre road trip de trois mois. Nous sommes donc partis à 9h de la baie de Saint Joseph, avec un groupe de 6-8 personnes, avec un premier stop vers la baie des Tortues, où l’on rencontre une grosse tortue, qui a l’habitude de trainer par ici, c’est la star dans le coin. Nous plongeons donc un à un pour aller à la rencontre de la tortue, c’était impressionnant. On m’a toujours dit de ne pas touche de tortue, mais celle-ci a visiblement l’habitude des humains.

Nous reprenons notre trajet à travers les eaux turquoises et les pins colonnaires en direction de l’Atoll Nokanhui. Les mots ne suffiraient pas pour décrire cet endroit hors du temps, le paradis au milieu de l’Océan Pacifique, les photos parlent d’elles-mêmes.

Après cette matinée riche en émotions, nous partons sur un îlot privé pour déguster un bon plat composé d’une belle langouste grillée.

A savoir que plusieurs menus sont possibles, mais nous avions fait les choses en grand car ce n’est pas tous les jours que nous pourrons déguster la langouste sur une île déserte. Le repas était délicieux et le cadre était idyllique.

Après un petit temps de repos dans les hamacs, nous partons pour un stop sur l’Îlot Brosse, sublime endroit inhabité. Il est malheureusement l’heure de retourner sur la baie Saint Joseph, le retour se fait en milieu d’après-midi.

A savoir que nous avons eu de la chance de faire cette excursion avec une si belle météo, ce n’est pas toujours le cas, comme mes parents deux ans auparavant qui n’ont pas eu la même chance. En terme de tarif, pour nous les 20000F à deux valent largement le coup pour cette journée magique (avec le repas inclus).

Balade en pirogue sur la baie d’Upi & piscine naturelle :

La balade en pirogue est un incontournable de l’Île des Pins. En pirogue traditionnelle, cette jolie balade permet de vivre une expérience authentique avec ses nombreux rochers coralliens surprenants, comme s’ils flottaient sur l’eau.

Le départ se fait sur la Baie de Saint Joseph où le piroguier nous attend. Les différentes nuances de bleus nous en mettent pleins les yeux, malgré le soleil un peu timide ce jour-là. Nous avons opté pour faire seulement l’aller en pirogue, nous amenant jusqu’au bout de la baie d’Upi.

Une fois débarqués, nous partons pour environ 45 minutes de marche dans la forêt, puis une cocoteraie, pour y rejoindre la célèbre Piscine Naturelle de l’Île des Pins. Vers la baie d’Oro, des petits crabes se glissent rapidement dans leurs trous, pour se mettre à l’abri à chacun de nos pas.

Nous y voilà, un paysage à couper le souffle s’offre à nous : la piscine naturelle d’Oro est un bassin taillé dans le corail entourée de pins, de rochers et de sable blanc.

L’eau transparente permet d’enfiler masque et tuba pour observer les petits poissons colorés et les coraux.

Nous avons cependant trouvé qu’il y avait un peu trop de monde, pourtant arrivés le midi, il est difficile de trouver une petite place pour nos serviettes.

Vestige du bagne :

De nombreux vestiges archéologiques sont à voir sur l’île, mais nous n’avons pas donné la priorité de notre séjour à ces visites. Cependant, nous avons été vers le château d’eau, puis en avançant jusqu’au bout du chemin de terre, en face de la boulangerie (épicerie du coin), on y voit un panneau « vestiges du bagne ». Le bâtiment se situe au bout du sentier et est libre d’accès, mais non entretenu. Il faudra aller ensuite se renseigner sur ces vestiges, sur Internet ou demander aux hôtes, riches en histoire.

Pic N’ga :

Pour admirer le lagon et les îlots avec une vue en hauteur, direction Pic N’ga. De notre côté, nous n’avons pas pris le chemin officiel. Jacques, du gîte des 3 Banians, nous a conseillé d’aller derrière le château d’eau, où se trouve un chemin de terre qui grimpe à travers la forêt. Nous avions commencé donc par ce chemin, même si l’accès au sommet est plus long et moins ombragé dans les débuts. Quoi qu’il en soit, l’ascension n’est pas si facile, et pourtant nous sommes partis tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Mais les efforts valent totalement le coup, à l’arrivée une croix en bois décorée au sommet, et nous offre une vue panoramique sur l’Île des Pins.

Plusieurs points de vue se dégagent sur les baies de Kuto ou encore l’Îlot Brosse, appelé ainsi car il a tout simplement la forme d’une brosse à cheveux.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *