Dubaï, le côté bling bling, les voitures et villas de luxe, les influenceurs, l’artifice, la démesure…beaucoup d’aprioris et d’avis négatifs quand on évoque Dubaï ; j’en faisais partie encore il y a peu. 

Cette ville des Emirats m’a toujours un peu intrigué mais malgré les aprioris que j’avais, cette mégalopole sortie de terre en quelques décennies a su me charmer et me donner envie d’y retourner.

Alors oui, à première vue, Dubaï n’aurait pas été notre destination de prédilection quand on nous connaît avec Benoit. En effet, même si nous avons apprécié notre séjour, on ne peut pas nier qu’écologiquement c’est un désastre. Aussi, le côté bling bling est malgré tout présent dans beaucoup d’endroits. Mais nous conseillons à tout le monde d’y passer quelques jours pour vous faire votre propre idée. D’après ce que tout le monde en dit : on aime ou on aime pas ; et bien nous avons adoré ! Attention cependant, Dubaï nécessite de dépenser pour la moindre activité, et la vie est assez chère (tarifs parisiens). Il faut prévoir un bon budget pour profiter de cette ville surprenante.

Que faire à Dubaï en 6 jours ?

Dubaï est une ville qui peut se visiter en 6 jours, comme nous l’avons fait. Mais 7 ou 8 jours permettent de faire d’autres activités que nous n’avons pas pu faire. Par exemple, une journée au célèbre parc aquatique de l’Atlantis, pour les amateurs de sensations ; ou encore faire le Miracle Garden.

Jour 1 – Emirates Mall, Madinat Jumeirah, Burj Al Arab & La Mer

Nous avons commencé notre séjour à Dubaï avec un premier tour dans un Mall, l’Emirates Mall. Avouons que c’était surtout par curiosité et pour aller guetter les pistes de ski, bien connues à Dubaï. Nous n’avons pas testé car en 6 jours ce n’était pas notre priorité.

Inspirée d’une ancienne citadelle arabe, Madinat Jumeirah abrite notamment le souk Madinat (un souk « chic »). Elle est appelée « la petite Venise » avec son réseau de canaux qui serpentent tout au long d’une ancienne citadelle reconstituée. Nous avons donc déambulé dans le souk Madinat et apprécié la vue donnant sur le Burj Al Arab.

Ensuite, nous décidons de faire la balade en barque pour 100 AED chacun qui dure une vingtaine de minutes. Le guide explique rapidement l’histoire de Madinat Jumeirah, des bâtiments et hôtels que nous observons au fil de la balade.

En seconde partie de journée, nous souhaitions visiter la mosquée de Jumeirah ; mais arrivés devant nous découvrons qu’il y a des horaires de visite à respecter. Etant à 10 minutes à pied du quartier de La Mer, nous décidons d’aller s’y balader et là…gros coup de cœur pour cet endroit moderne, original, contemporain et familial. La Mer est un quartier en bord de mer avec des cabines colorées, du street art, de la food et même un parc aquatique. C’est un nouveau quartier de Dubaï qui se développe notamment avec le projet d’une marina et d’un quartier résidentiel. Une ambiance chill, bohème et instagrammable !

Le soir, nous sommes allés au Marina Mall pour y faire un tour et trouver un restaurant avec vue sur la Marina ; avant d’aller y faire une balade digestive de nuit.

Jour 2 – Bluewaters & JBR Beach

Nous avons commencé cette seconde journée en allant se promener dans le nouveau quartier de Dubaï, Bluewaters Island. Ici, on trouve la plus grande roue d’observation du monde, qui n’était pas encore en marche quand nous y sommes allés en mars 2020. Cette dernière île dubaïote sortie de l’eau offre une vue imprenable sur La Marina et sur JBR. La passerelle piétonne, The Wharf Link, permet de la relier à JBR en 15 minutes. 

Nous avons donc marché jusqu’à JBR et longé toute la plage pour enfin arriver au Baristi Beach Club. Nous passons une après-midi chill sur un transat (gratuit) sur leur plage privée.

Le soir nous sommes allés faire un tour au DubaÏ Mall, qui est gigantesque. C’est du jamais vu, là nous pouvons parler de démesure ! Notre objectif était surtout de se poser dans un bar/restaurant pour admirer le spectacle des Fontaines de Dubaï. Il se déroule en musique toutes les 30 minutes, de 18h à 23h, et dure environ 5 minutes. C’est vraiment un incontournable et c’est un moment sensationnel à ne pas louper, avec la vue sur le Burj.

Jour 3 – Mosquée de Jumeirah, La Mer & Excursion dans le désert

Nous avons pu aller visiter la mosquée de Jumeirah le matin à 10h (un créneau par jour sauf le vendredi). Après avoir payé 35 AED par personne, le personnel vous accueille avec du ‘arabic coffee’, du thé ou des dattes. Ensuite, la visite commence à l’extérieur, avec l’explication du rituel avant la prière, puis nous rentrons dans la sublime mosquée. La guide permet d’en apprendre beaucoup sur la culture et la religion. Il faut simplement prévoir (même s’ils en prêtent à l’entrée si besoin) des vêtements qui recouvrent genoux et épaules ; les femmes devront avoir la tête couverte également.

Cette visite est vraiment top culturellement et pour moi un incontournable à faire car c’est la seule à Dubaï qui accueille des non-musulmans. Aussi, l’édifice est vraiment beau à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ; d’ailleurs si vous avez la possibilité d’y passer de nuit, ça peut valoir le coup pour quelques clichés.

Avant notre rendez-vous dans le Désert, nous sommes retournés nous balader à La Mer, avant le retour à l’hôtel.

De notre hôtel, l’agence que nous avions choisi, Platinium Heritage nous a amené à 1h de route environ. Cette agence est l’une des meilleures agences pour les safaris mais aussi la plus coûteuse. Elle coûte 120€ par personne pour environ 7h d’excursion. Nous partons donc pour le désert afin de prendre possession de notre pack comprenant un sac souvenir, une bouteille en acier et un foulard Sheila/Ghutra à porter et à emporter après le safari. Tout ça, c’était avant de grimper dans notre Land Rover (5/6 personnes par voiture). Nous partons à la découverte de la faune et la flore, et prenons notamment des photos d’Oryx d’Arabie.

En fin d’après-midi, nous assistons à un spectacle impressionnant de faucons dirigé par un fauconnier. Ça permet de découvrir les techniques ancestrales d’entraînement et la manière dont les Bédouins utilisaient les faucons pour chasser. Ce spectacle nous aura aussi permis de voir le soleil d’Arabie se coucher derrière les dunes de sable, autour d’un verre de jus de baies. Pour finir cette agréable journée, nous arrivons dans un authentique camp bédouin, éclairé par des lampes traditionnelles.

Balade en chameau, henné, spectacle traditionnel, chicha à disposition mais surtout un dîner en 4 plats délicieux et local, sont au rendez-vous ! En résumé, c’est vraiment l’activité à ne pas manquer lors d’un séjour à Dubaï ; pour nous ça été la meilleure après-midi/soirée de notre séjour.

Jour 4 – Abu Dhabi & Global Village

Pour cette journée, nous avons opté pour une excursion à Abu Dhabi, qui est à 1h30 de route environ en mini-bus. Nous trouvions la solution plus simple et économique que d’y aller par notre propre moyen et nous nous voyions pas conduire à Dubaï, au milieu de ces routes à 5 voies. Le premier stop, et pas des moindres, est la sublime Mosquée Cheikh Zayed, qui est à couper le souffle de loin, car impressionnante, et de près par sa blancheur et sa beauté.

Nous restons environ 1h à déambuler dans la mosquée. Enfin pas vraiment à l’intérieur car la plupart des zones autorisées sont en fait en extérieur, sauf quelques pièces intérieures. C’est d’ailleurs assez frustrant, beaucoup de zones sont interdites, qui ne l’étaient pas il y a peu apparemment. Le guide nous a fourni tous les vêtements nécessaires car aucun bout de peau ou cheveux ne doit apparaître. Hormis les pieds, les mains et le visage, tout doit être caché. A Abu Dhabi et encore plus dans un lieu de culte, la tenue est beaucoup plus stricte qu’à Dubaï car beaucoup moins d’étrangers y vivent.

A la sortie de la mosquée, nous passons devant l’Emirates Palace (Sex and The City 2 pour les connaisseuses). Puis nous allons faire un tour sur la Marina, où nous déjeunons dans un restaurant avec buffet (hors tarif de l’excursion). Après, nous partons voir le plus grand palais présidentiel du monde, Qasr Al Watan. Il est à couper le souffle par son immensité, son or et sa beauté. Nous y passons environ 1h, à commencer par l’immense hall avec son dôme central (l’un des plus grands du monde). On passe de pièce en pièce : salle de réunion, bibliothèque, la salle des banquets, etc. Nous sommes subjugués par tant de beauté, par les dorures et par chaque détail qui orne cette architecture.

Pour finir cette journée, nous prenons un peu de hauteur en nous dirigeant vers les Etihad Towers. Ça nous permet de monter au 74ème étage à l’Observation Desk, le plus haut point de vue de la ville. D’en haut, nous pouvons admirer l’Emirates Palace et le Palais présidentiel, mais aussi des îles et constructions en cours en plein milieu de la mer.

Il est temps de retourner à Dubaï avec le mini-bus et de dire au revoir à Abu Dhabi. Notre excursion nous a coûté 60€ par tête, comprenant les entrées des monuments et des bouteilles d’eau à volonté.

Pour rester sur notre petit nuage, nous allons passer la soirée à Global Village, situé à 30 minutes à l’extérieur de Dubaï.  Cet endroit féérique est un mélange entre centre commercial, parc d’attraction et spectacle. Chaque quartier est dédié à un pays ou à une région du monde avec les magasins et les restaurants dédiés. Il y a aussi des spectacles traditionnels, dans une petite ambiance de Disneyland. L’endroit est ouvert uniquement le soir, et est juste immense encore une fois. Nous y sommes allés le vendredi, il y avait donc beaucoup de familles dubaïotes. Dans ce cas, il faut faire attention à la tenue (jambes et épaules à cacher de préférence).

Jour 5 – Burj Khalifa & Aquarium

Notre avant dernier jour a commencé avec beaucoup de hauteur avec la montée au Burj Khalifa. Il s’agit de la plus grande tour du monde (pour le moment, car Dubaï en construit une nouvelle, encore plus grande évidemment). Nous montons donc au 124ème étage en quelques secondes pour avoir une vue imprenable sur tout Dubaï.

Cependant, ce n’est pas l’activité que je referai si j’y retourne. Pour moi, c’est à faire une fois mais ce n’est pas un indispensable ; la tour est presque plus impressionnante vue d’en bas. Aussi, nous avons tout de même payé 35€ par personne pour un moment qui reste finalement assez rapide.

Nous sommes allés à Kite Beach, pour s’y baigner et faire bronzette, (pour changer de notre endroit préféré, La Mer). Le lieu est tout aussi coloré avec une ambiance californienne, de la musique et une promenade avec des bars et restaurants.

Avec le pass pour le Burj Khalifa, nous avions pris un combo comprenant l’entrée à l’Aquarium et le Zoo sous-marin du Dubaï Mall, alors direction le Mall en fin de journée. Pour cette activité, nous sommes assez déçus car la visite est assez rapide. Nous sommes restés moins d’une heure en prenant notre temps, et nous nous attendions à voir beaucoup plus d’espèces. Finalement, le plus impressionnant est l’entrée de l’aquarium avec son tunnel aux requins. Nous en avons eu pour 146€ à deux, pour le pass Burj Khalifa/Aquarium & Zoo sous-marin.

Jour 6 – Le vieux Dubaï et ses souks

Pour notre dernière journée, nous avons été visité le vieux Dubaï, le quartier Al Seef. Nous avons déambulé dans le Gold souk et le Spice Souk de Deira. Ce côté là de Dubaï est différent de ce qu’on a vu jusque là. C’est plus « populaire », local et authentique, avec des rues étroites et sales. Nous n’avons pas tellement apprécié les souks car il y avait beaucoup trop de racolage à notre goût. Ça nous a un peu bloqué à regarder les étales tranquillement. Nous avons ensuite pris un Abra (petit bateau en bois) pour traverser la crique de Dubaï pour aller vers Al Seef, beaucoup plus calme mais très authentique également.


Pour finir cette journée et ce séjour, nous retournons une troisième fois à notre ‘favorite place’, La Mer Beach. On en profite pour y faire un dernier plongeon et pour y manger un goûter. Notre dernier moment avant d’aller faire nos valises afin de décoller dans la nuit pour la France.

Les bonnes adresses à Dubaï :
  • Pour un goûter :
    • AcaiXpress Cafe, à La Mer
    • Creptastic, à La Mer
  • Pour un diner :
    • Shakespeare and Co, au Marina Mall
    • Third avenue, au Dubai Mall (notre adresse préférée, pour la vue sur les spectacles des fontaines, pour ses délicieux cocktails et ses énormes desserts)
  • Pour un déjeuner :
    • Arabian Tea House, dans le Vieux Dubaï (pour son décor, ambiance et sa cuisine locale délicieuse)
  • Pour un verre :
    • Le Shades, à Dubaï Marina (pour son rooftop)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *