En période de fin d’année, une balade en Alsace est à faire au moins une fois dans sa vie. Strasbourg, la capitale de noël, est féérique pendant les fêtes.

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette balade en Alsace mais pas seulement pour Strasbourg. Si vous êtes avec une voiture, l’idéal est de faire le tour des villages aux alentours pour leur ambiance et leurs marchés de noël. D’ailleurs, ces villages n’ont rien à envier à Strasbourg selon moi, ils sont tous aussi charmants et bien décorés à Noël.
Je pense que l’Alsace vaut également le coup au printemps-été, pour découvrir ses ruelles et canaux sous un autre jour. Ça doit être une toute autre ambiance mais tout aussi sympa à explorer.

Enfin, côté logement nous avions pris un petit airbnb chez l’habitant pour les deux nuits, situé au cœur de Strasbourg.

Allez, let’s go ! Suivez-moi pour découvrir mes p’tits coups de cœur alsaciens.

Strasbourg

Pour visiter Strasbourg, nous avons décidé de nous perdre dans la ville, sans regarder le téléphone pour se guider. Nous passons finalement de marché en marché, de place en place, notamment par la place Kleber et son grand sapin de noël, sympa de jour comme de nuit.

Aussi, la place de la Cathédrale est idéale pour son cadre avec la belle Cathédrale Notre-Dame et ses illuminations de nuit.

Le quartier de La Petite France est le plus connu et aussi le plus pittoresque. Avec ses jolies ruelles et ses maisons à colombages, au fil de l’eau paisible de l’Ill, il a su nous charmer.

Par ici, il faut aller se balader vers les anciens moulins et en face vous trouverez les ponts couverts et le barrage Vauban, offrant une belle vue de nuit.

De manière générale, Strasbourg se fait autant de jour comme de nuit en période de Noël et je vous conseille vivement de faire comme nous, en vous perdant dans les quartiers et dans ses charmantes ruelles. C’est comme ça que vous tomberez sur de belles pépites.

Enfin, Strasbourg ne serait pas Strasbourg sans ses canaux. De base, nous ne sommes pas fans de ces activités ultra touristiques mais c’était vraiment l’occasion de découvrir Strasbourg sous un autre angle. Nous avons donc fait l’excursion sur l’Ill, de nuit (en même temps, il fait nuit à 17h en décembre), avec Batorama. La balade coûte 14€ il me semble et dure un peu plus d’une heure. Le guide nous donne des infos intéressantes sur l’histoire de la ville et sur les différents quartiers traversés. C’est très agréable de naviguer au fil de l’eau et des écluses, autour de la Grande Île, sur les canaux de La Petite France, en allant jusqu’au quartier européen, plus excentré pour y accéder à pied.

Les bonnes adresses à Strasbourg :
  • Au Pont Corbeau : une institution pour y déguster des spécialités alsaciennes
  • Le Café Bretelles : avec une déco rustique et rétro, pour une pause goûter avec une délicieuse boisson chaude

Eguisheim

Petit village médiéval, Eguisheim est un vrai coup de cœur, loin de l’agitation en période de fêtes de fin d’année. Son bourg est entouré de remparts avec le château Saint-Léon en son centre. Nous commençons d’ailleurs par la place du château Saint-Léon, remplie de charme avec son architecture.

Nous partons ensuite découvrir les ruelles pavées et étroites du village, à travers ses maisons typiques à colombages.

Eguisheim se visite assez rapidement, il faut prévoir environ 1h-1h30 pour profiter du cadre paisible du village.

Colmar

Colmar est une ville remplie de charme avec ses ruelles à colombages. Encore une fois, nous nous sommes perdus dans les rues de Colmar en dégustant un bon bretzel. Nous avons adoré flâner dans ses jolies rues, typiquement alsaciennes.

J’ai cependant préféré les deux autres villages car ils me paraissaient moins « parfaits » ou « surfaits ». Mais encore une fois, ce n’est que mon avis et Colmar reste un incontournable à découvrir en Alsace.

Riquewihr

Riquewihr est une ville entourée de remparts, remplie de charme à l’alsacienne. En flânant dans la rue principale piétonne, vous trouverez nombreuses boutiques de souvenirs, de gourmandises alsaciennes et de restaurants.

Le gros point noir de ce village est qu’il est victime de son succès. Nous sommes arrivés en début d’après-midi et c’était bondé, ce qui gâche un peu la balade. Je vous conseille donc de visiter ce village « tôt » le matin.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *