Non loin de Paris, se trouve un joyau : le Château de Versailles. Le château, ses jardins et son parc vous projetteront dans l’Histoire de France.

Cependant, voici quelques petits conseils avant de débuter la visite.

Quand y aller ?

Je vous conseille de visiter le château, ou au moins les jardins, plutôt aux beaux jours car les fontaines sont en action et le spectacle vaut le coup. Bien sûr, l’idéal est de vous y rendre en semaine plutôt que le week-end où l’affluence est plus forte. D’ailleurs, le château est fermé le lundi, mais l’accès au parc et aux jardins est ouvert.

Combien ça coûte ?

Le « passeport » est à 27€ par personne pour le château, le Trianon, le hameau de la Reine et les jardins. La visite unique des jardins, les jours de grandes eaux ou de jardins musicaux, coûte une dizaine d’euros. Les autres jours, les jardins sont gratuits mais c’est dommage car les fontaines ne sont pas en action.

Comment organiser son temps ?

Je vous conseille de prévoir deux journées pour prendre le temps ou une seule journée mais ça sera très rapide et fatiguant. Personnellement, nous avons découpé notre temps ainsi :

– Jour 1 : départ de Paris en fin de matinée / l’après-midi pour visiter le Château, le petit et le grand Trianon et le Hameau de la Reine

– Jour 2 : matinée et début d’après-midi pour faire les jardins et leurs fontaines

Il faut d’ailleurs récupérer un plan à l’entrée avec les horaires des mises en eaux des fontaines pour adapter son parcours car vous pouvez marcher longtemps d’une fontaine à l’autre. A titre d’exemple, nous avons marché environ 12-13km dans les jardins la deuxième journée.

Le Château de Versailles

Symbole de la monarchie française et de l’Histoire de France, le Château de Versailles attire de nombreux touristes chaque année. Pour explorer le château, il faut compter entre 2 et 3 heures de visite.

Vous commencerez par la Galerie de l’histoire du Château avec différentes salles d’introduction qui expliquent les diverses transformations et extensions du Château au fil des siècles et au fil des règnes.

Vous allez ensuite naviguer vers les Grands Appartements du roi avec ses salons tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres. Les plafonds m’ont notamment marqué par leurs détails, l’histoire qu’ils racontent…c’est juste incroyable !

La Galerie des Glaces est sûrement le salle la plus attendue par les visiteurs. Ses immenses lustres, ses marbres et ses chandeliers dorés font de cette salle le joyau du Château.

La Galerie des batailles m’a un peu fait pensé à certaines salles du musée du Louvre. Cette partie du Château retrace les batailles gagnées au fil des siècles.

Vous pourrez également découvrir les Appartements de Mesdames, filles de Louis XV. Ces pièces sont un peu différentes des autres parties du Château. C’est plus féminin mais aussi plus « sobre » car il n’y a pas de fresque, dorures ou quoi que ce soit au plafond.

Le Trianon

Le Domaine du Trianon est composé du Grand et du Petit Trianon. Avec son marbre rose, le Grand Trianon (pas si grand d’ailleurs) est composé d’un palais avec plusieurs ailes et de jardins.

L’intérieur est plus intimiste que le Château de Versailles. Serait-ce peut-être parce qu’il a été construit pour que Louis XIV abrite ses amours avec Madame de Montespan ?

Entouré de jardins à l’anglaise, le Petit Trianon est imprégné du souvenir délicat de la reine Marie-Antoinette qui en fit son refuge loin des fastes de la Cour.

Le Hameau de la Reine

Avec ses fabriques champêtres disposées autour du Lac, le village de Marie-Antoinette, recréé les charmes de la vie paysanne à la veille de la Révolution.

La Hameau de la Reine avec ses différentes bâtisses est clairement mon coup de cœur du domaine.

C’est véritablement un havre de paix, on ne se croyait même plus à Versailles. Vous pourrez y retrouver la Maison de la Reine, le boudoir, la laiterie, le moulin et la petite ferme.

Les jardins du Château de Versailles

Créés par André Le Nôtre, les jardins de Versailles constituent avec leurs parterres, bosquets, statues et bassins, le modèle du jardin régulier à la française.

Les bosquets et bassins étaient occupés par Louis XIV et sa cour pour faire collation, écouter de la musique ou danser. On s’imagine à l’époque au cœur de ces salons de plein air réservés à la fête et au divertissement.

En haute saison, les fontaines et bassins sont mis en eaux au rythme de la musique baroque. Ce sont les Grandes Eaux Musicales. D’où mon conseil de venir visiter les jardins aux beaux jours car ça ajoute beaucoup de charme à la balade.

Parfois, on s’imaginerait presque croiser des gens de la Cour dans un de ces bosquets.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *