La Bella Roma, je pourrais en parler des heures. Rome est une ville que j’ai connu il y a des années grâce à des amis rencontrés en Erasmus avec lesquels j’y ai passé quelques week-ends. Puis, j’y suis retourné pendant 4 mois au cours d’un stage en 2012 ; sans y retourner jusqu’en mai 2019. Laissez-moi vous guider sur toutes les belles choses à faire et à voir à Rome, une des plus belles villes d’Europe selon moi.

La Rome Antique

Le Colisée est l’emblème de Rome, mais toutes les fois où je suis venue à Rome, je ne l’ai jamais visité. A l’intérieur, on y trouve uniquement des ruines, peu intéressant à mon goût. Le Colisée est à voir de jour, mais aussi de nuit.

Dans la Rome Antique, on peut aussi voir le forum romain et bien d’autres vestiges, situé entre le Colisée et le Mont Palatin, qui était la place centrale de la vie dans la Rome Antique.

Le Pont et le Château Sant’Angelo sont deux points de Rome à ne pas manquer, notamment la vue qu’offre les remparts du château sur Rome et la basilique San Pietro.

Le Vatican & la Basilique San Pietro

Partir à la découverte du plus petit état du monde est un incontournable de Rome. Il faut commencer très tôt le matin et se mettre dans la file pour visiter la basilique San Pietro.

Cette basilique est la plus belle que je n’ai jamais vu et la plus impressionnante, notamment avec les plafonds peints à la feuille d’or.

On se sent tellement petits quand on est à l’intérieur. Je ne suis jamais montée au sommet pour admirer la vue sur la place San Pietro mais c’est possible (payant).

Après la basilique et la place San Pietro, le musée du Vatican est le prochain lieu à faire, avec un billet coupe-file acheté la veille ; sinon l’attente pour y entrer peut durer des heures.

Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine sont riches en culture, œuvres d’art et remplis d’histoire.

Piazza di Spagna & Piazza del Popolo 

La place d’Espagne est certes touristique mais un lieu à voir en venant à Rome. En partant de la grande place del Popolo, traversez en faisant du shopping la Via del Corso, les Champs Elysées made in Italy.

Ensuite, il faut aller s’imprégner de l’ambiance qui règne sur la place d’Espagne et emprunter l’escalier de la Trinité pour voir la place d’en haut.

Piazza Navona, Pantheon & Trevi 

La Piazza Navona et ses trois fontaines, la piazza Venezia face au monument à Victor-Emmanuel II sont des lieux à ne pas louper.

Pour visiter Rome, il faut également savoir se laisser porter et parfois se perdre dans les ruelles pavées de la ville, dans n’importe quel quartier c’est la manière dont j’ai toujours visité cette ville et j’y ai toujours découvert de nouvelles choses à voir.

Le monument Victor Emmanuel II offre une vue panoramique depuis la terrasse située en haut.

A l’intérieur, il abrite le musée de l’unification de l’Italie où sont exposés des armes, des drapeaux et d’autres objets historiques. Ce bâtiment est sûrement le plus imposant de toute la ville, de la piazza Venezia on ne voit que lui.

Le Panthéon est également un incontournable à visiter pour y voir la coupole au diamètre impressionnant.

Enfin, la fontaine de Trevi est un lieu mythique à faire de jour, mais aussi de nuit avec les lumières qui font ressortir les sculptures. La légende veut qu’on lance une pièce par dessus l’épaule en faisant le vœu de revenir à Rome.

Basilique San Giovanni 

Cette basilique est moins célèbre que San Pietro mais est incroyablement belle à l’intérieur et impressionnante de l’extérieur.

Légèrement excentrée du centre historique, il ne faut pas hésiter à y passer pour la visiter.

Campo di Fiori 

L’un des places les plus animées de Rome, à faire surtout le soir pour son ambiance, ses glaciers et ses bars. Mais aussi cool à faire en journée pour son marché où des produits italiens (attrape-touristes) sont à l’étalage.

Villa Borghese 

Je n’ai jamais visité le musée de la Villa Borghese, mais je me suis toujours attardée dans le gigantesque parc. Ces jardins sont un havre de paix en plein centre ville, un trésor de la nature. Des pins, des fontaines fleuries, la Villa Borghese est un lieu unique offrant une pause farniente pendant les kilomètres parcours pour visiter Rome. Mention spéciale pour la balade autour du lac qui est très romantique.

La terrasse de Pincio, avec ses musiciens parfois, nous offre un superbe point de vue sur la Piazza del Popolo et sur la basilique San Pietro au loin.

En revanche, au coucher du soleil, nous ne sommes pas les seuls à vouloir faire quelques clichés.

Trastevere 

Trastevere est mon quartier préféré car il est très authentique, coloré et son ambiance est agréable et moins touristique que d’autres lieux de la ville.

Il y a un coin un peu touristique et animé près de la Piazza Santa Maria puis il y a la partie plus calme et populaire si vous vous baladez dans les petites ruelles où on peut voir sécher le linge aux fenêtres et des balcons bien fleuris ! J’adore cette ambiance à l’italienne.

Bonnes adresses à Rome :
  • Mimi e coco (Trastevere) : pour une délicieuse pinse avec un spritz dans un joli cadre
  • Cantina e Cucina : un des meilleurs restos à Rome, une vraie cuisine italienne et un personnel adorable
  • Gelateria Procopio : LE glacier, j’en ai testé beaucoup quand j’y habitais mais celui-ci, situé dans un quartier peu touristique, est le meilleur. Mention spéciale pour la glace au Nutella : une tuerie.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *