L’île de Naxos est un joyau grec, un petit paradis doté de sublimes plages, de jolis villages et d’une ambiance chaleureuse. Il ne pas simplement y passer, c’est une île où il faut prendre le temps, 4 ou 5 jours sont parfaits mais une semaine ne serait pas de trop pour encore plus savourer chaque instant et chaque endroit à découvrir.
Nous avions réservé avec airbnb dans une pension, plutôt bien située, près de la côte et pas très loin du cœur de la ville de Naxos, aussi appelée la Chora.
Allez ! Je vous fais découvrir Naxos, notre coup de cœur des Cyclades, dans un périple de 4 jours et demi.
Jour 1
Nous arrivons lors d’une journée très ensoleillée, comme tous les jours du séjour, sur le port de Naxos vers midi. Le temps de marcher jusqu’à la « Pension Irene 2 » et y déposer nos valises, nous partons rapidement vers le centre ville, mais nous arrêtons en chemin pour y déjeuner typique, avec une délicieuse salade grecque. Nous partons ensuite en balade à la Chora, en direction du Old Market et du Kastro (château).
En grimpant en direction du château, on découvre de charmantes ruelles typiquement grecques avec des touches colorées et fleuries, mais aussi de petites boutiques d’articles de souvenirs, de vêtements et bijoux. C’est le genre de ruelles dans lesquelles j’adore flâner et profiter (à l’ombre).
Nous redescendons ensuite vers le port de Naxos, plus touristique et moins charmant mais sympa à faire, surtout le soir le temps d’un cocktail en happy hour par exemple.
Nous allons ensuite prendre un petit goûter avant de faire notre premier bain dans les Cyclades, sur la plage d’Agios Georgios, qui n’est pas la plus jolie mais en fin d’après-midi c’est surtout la plus proche de notre pension.
Jour 2
Pour cette deuxième journée, mais aussi pour la troisième nous avions loué une voiture sur place car l’île est assez grande et tout ne peut pas se faire en scooter. Donc après avoir récupéré le bolide, nous voilà partis sur les routes en zigzag de Naxos. Sur le trajet, nous faisons des stops pour observer la baie d’Amitis, la baie d’Akrotiri puis la baie d’Abram.
Ensuite, nous garons la voiture dans le joli village de pêcheurs d’Apollonas, situé en bord de mer. Il se visite très rapidement mais a tout son charme avec ses maisons blanches comme on aime.
Nous décidons de se poser sur la plage du village et de repartir avant d’y déjeuner car il y a des restos en bord de plage mais nous paraissent quelque peu attrape touristes. Quelques mètres plus loin, 2-3 tavernes s’y trouvent qui sont moins bondées. Nous déjeunons à Nikos Taverna, face à la mer, qui est une très bonne adresse pour une pause déjeuner locale et rapide.
Nous reprenons ensuite la route pour aller à Apeiranthos, joli village situé à 600 mètres d’altitude avec de jolies ruelles et maisons en pierre.
Pour finir la journée, nous allons nous baigner en détente sur la plage de Moutsouna, jolie plage avec peu de monde. Nous reprenons ensuite la route par le centre pour retourner à Naxos city. On avait un parking gratuit à 300 mètres de notre logement. C’était très pratique pour garer la voiture pour la nuit car c’est compliqué de se garer à Naxos.
Après une bonne douche, nous partons à pied, pour le sunset, en direction de la presqu’île de Palatia. Ici, se trouve la Porte d’Apollon. Cette porte est un grand vestige en pierre que l’on aperçoit au loin, à environ 10 minutes à pieds du port.
La balade y est agréable et à l’arrivée on en prend plein la vue, c’est un incontournable à faire sur l’île, au lever ou au coucher du soleil. Le seul bémol est le monde présent pour le coucher de soleil, mais c’était à prévoir.
Jour 3
Nous reprenons notre voiture pour cette nouvelle journée et aller vers le Mont Zeus pour une belle randonnée. Le départ de celle-ci se fait au niveau de la chapelle d’Agia Marina, à 4 km de Filoti sur la route de Danakos. Il faut prendre le sentier à droite puis, lorsqu’il se déforme un peu, il faut le quitter et c’est parti pour la grimpette.
La randonnée est assez difficile, surtout par cette chaleur. Il faut compter environ 2h30 l’aller-retour avec 400 mètres de dénivelé. Cette rando permet d’arriver au point le plus culminant des Cyclades, à 1004 mètres d’altitude.
Soyons honnêtes, on est bien contents de redescendre après avoir contempler le point de vue après l’ascension. Cependant, attention aux petits moustiques ou moucherons qui piquent sévèrement quand on s’approche de l’ascension. Ça m’a un peu gâché le moment honnêtement.
Après être arrivés à la voiture, nous reprenons la route pour aller déjeuner dans le joli village de Filoti. Nous nous y perdons dans les charmantes ruelles blanches et colorées à la fois.
Pour finir cette journée, nous allons au village de Chalkio, très mignon avec son église, une petite coccinelle, des boutiques et des restaurants.
En fin de journée, nous allons rendre la voiture au loueur et allons confirmer la réservation de l’excursion du lendemain.
Jour 4
Pour ce quatrième jour à Naxos, nous décidons de quitter l’île pour partir à la découverte des îles environnantes. Nous avions pris une excursion pour 70€ à deux qui nous permet de visiter deux îles : Iraklia et Koufounissia. Le premier stop se fait à Iraklia pendant environ 1 heure. Ici, il y a très peu d’habitant, une centaine je crois.
Le village est minuscule donc très rapide à la visite mais la plage est sublime et la baignade y est agréable.
En fin de matinée, nous débarquons à Koufounissia avec son joli moulin à vent blanc qui domine l’île à notre arrivée. Nous y sommes pour 4h, nous commençons d’abord par chercher une taverne où déjeuner. Nous trouvons encore une fois un restaurant vide, mais bien noté sur TripAdvisor. Il est en retrait de la zone touristique, Nikitouri Taverna a un cadre offrant la vue sur la mer et une jolie déco grecque.
Après le déjeuner, nous allons nous balader le long de la côte. Des sentiers sont aménagés pour découvrir l’île, de plage en plage.
Nous avons fait une partie de ce sentier qui peut aller jusqu’à la piscine naturelle à Hori. Nous nous arrêtons avant, après la plage de Fanos pour faire demi-tour et aller se baigner à la plage d’Ammos.
Après avoir siroté un milk shake, il est temps de se diriger tranquillement vers le port pour un retour à Naxos.
Cette excursion est très cool à faire dans la mesure où vous restez minimum 4 ou 5 jours à Naxos. Si vous y restez moins longtemps, concentrez-vous sur Naxos uniquement.
Jour 5
Last day in Naxos ! Pour cette dernière journée, nous avons loué un scooter pour aller explorer la côte ouest de Naxos. Nous commençons en passant par les plages de Prokopis qui précède et fusionne avec celle d’Agia Anna. Beaucoup trop touristiques et bondées pour que l’on s’y pose, mais très belles plages malgré tout.
Nous poursuivons notre chemin en scooter, en allant à Mikri Vigla Beach, belle plage sauvage et moins bondée.
Nous décidons de nous arrêter sur la plage suivante, celle d’Alyko. Avant d’y descendre, des murs de street art s’y trouvent dans une ambiance mystique; incroyable de trouver ça ici.
Les plages en contre bas, d’Alyko et de Micro Liamano sont des petits bijoux de la nature. Nous décidons d’y faire un bain de mer avant de repartir.
Nous rebroussons chemin et faisons un stop sur la côte vers Mikri Vigla et Orkos, où les kite surf remplissent le ciel. C’est toujours impressionnant d’observer ces figures sur l’eau et dans les airs.
De les regarder faire du sport nous creuse et partons à la recherche d’un endroit pour déjeuner, le Cedar Café. L’endroit est vraiment charmant par le cadre en bord de plage, sa déco et son ambiance chill. Attention, côté food on a de tout et que du bon et frais : au top du top, je recommande !
Après le déjeuner, nous retournons vers Plaka Beach pour s’y prélasser le reste de la journée. Encore une merveilleuse journée à Naxos qui s’achève. C’est le cœur lourd que le lendemain matin nous la quittons pour l’île de Paros.
Bonnes adresses à Naxos (Chora) :
- To Elliniko : un restaurant familial pour savourer une salade grecque, un tzatziki ou encore une moussaka. Sur une grande terrasse fleurie, dotée d’un bel olivier central, ce resto est top.
- Waffle house : pour le goûter ou un dessert gourmand
- Nissaki : situé en bord de plage, restaurant plutôt chic qui propose des spécialités de la mer et du poisson frais. Nissaki propose de très bons cocktails également.
- Greek taverna manolo : un délicieux restaurant sur la plage avec des spécialités locales
- Yialos taverna : un délicieux restaurant sur la plage avec des spécialités grecques
- 520 Bar : un rooftop pour siroter un bon cocktail (pas d’happy hour) dans un cadre superbement décoré à la grecque et une vue sur le port plus qu’agréable, le tout en musique