Lyon fait partie de mes villes préférées en France et où je pourrais me voir vivre. J’y suis allée une première fois il y a plusieurs années et j’en avais gardé de très bons souvenirs. Lors d’un road trip pour aller en Croatie, notre premier stop était à Lyon, le temps d’une journée et demi.
L’avantage est que l’hyper centre est plutôt concentré donc tout peut se faire facilement à pied. Voici donc mes incontournables à voir lors d’un week-end lyonnais.
La Basilique de Fourvière
Pour accéder à cette basilique perchée dans les hauteurs de Lyon, nous avons opté pour la version sportive, à pied. Sachez qu’un funiculaire peut vous monter à la colline pour quelques euros.
Une fois là-haut, nous admirons une superbe vue sur toute la ville, c’est superbe.
Le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon est mon coup de cœur de la ville. Les jolies ruelles pavées et les bâtiments historiques font le charme de ce quartier.
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans ses ruelles étroites et aller visiter les fameuses traboules de Lyon (passages entre deux rues).
Le Parc de la Tête d’Or
Ce joli parc est le plus grand parc urbain français. C’est le repère des familles lyonnaises et des sportifs. On peut y découvrir un lac, un jardin botanique, des balades à poney et bien d’autres activités. J’y avais été le temps d’un pique-nique printanier entre amis, super agréable. C’est vraiment génial d’avoir toute cette verdure au cœur de la ville.
La Presqu’île de Lyon
Le quartier de la presqu’île de Lyon est très animé et rempli de commerces. Ce quartier permet de découvrir de nombreuses places lyonnaises, comme la place Bellecour, mais aussi les quais du Rhône.
Au dessus de la place Bellecour, vous pourrez y découvrir la jolie place Jacobins avec sa fontaine au centre.
Dans les alentours, vous pourrez aussi admirer la Fresque des lyonnais, représentant 24 personnages historiques de Lyon et 6 personnages contemporains.
Aussi, le quartier de la Croix-Rousse est celui où j’avais logé lors de mon premier passage à Lyon. J’ai adoré ce quartier, bien que réputé un peu bobo. Ici, vous trouverez de nombreuses boutiques, des galeries d’art, des restaurants et cafés, le tout dans une agréable ambiance de quartier.
Ce quartier, dans les hauteurs de Lyon, se trouve au dessus de la jolie place des Terreaux. Cette place regroupe le beau bâtiment de l’hôtel de ville, le musée des Beaux-arts ainsi que la fontaine Bartholdi.