Nous continuons notre roadtrip de trois mois, débuté avec la Nouvelle-Zélande, en direction de la gigantesque Australie. Etant donné la taille de ce pays, nous avons dû faire des choix pour notre mois passé ici. Après un mois de van en Nouvelle Zélande, nous décidons de continuer l’aventure ainsi les dix premiers jours australiens. Nous allons longer la côte Est en partant de Cairns pour une arrivée à Sydney. C’est parti pour le road trip australien !
Jour 1 :
Here we are! L’Australie (enfin une infime partie, c’est tellement grand) est à nous pour un mois ! Après avoir récupéré notre nouveau van australien à l’aéroport de Cairns, nous nous mettons directement dans le bain et allons se balader au Flecker Botanic Garden de Cairns où des sentiers mènent à des forêts humides. Là nous sommes bien en Australie ! (Un peu cliché la forêt humide non ?)
Puis direction le cœur de la ville et son front de mer avec la promenade en bois dans une bonne ambiance, des points de vue, des aires de pique-nique et barbecues libres. On y retrouve surtout le célèbre lagon artificiel pour la baignade et un port de plaisance. C’est d’ailleurs un peu perturbant d’arriver ici, où ça grouille de monde, où l’on entend de la musique, où les glaciers et restaurants s’enchainent…c’est radicalement différent de la Nouvelle Zélande.
En soirée, nous nous posons à Cairnsvilla holiday park pour cette première nuit. Hormis un van qui a l’air de mieux tenir la route, gros changement après la Nouvelle Zélande : la chaleur. En Nouvelle Zélande au plus chaud nous avons dû atteindre 20 degrés en journée et au plus bas 8 degrés la nuit en octobre. Ici, en novembre, il fait 30-35 degrés la journée et 20-25 degrés la nuit, ce qui change radicalement, surtout dans le van.
Jour 2 :
Pour cette première journée australienne, on démarre fort en partant en ferry le matin à Fitzroy Island (A/R pour 150$ à deux). Cette île est classée réserve naturelle pour la faune et la flore qu’elle abrite. En arrivant en bateau, on a une très belle vue sur l’île recouverte de forêt et entourée de baies de sable et de coraux.
Nous commençons notre découverte en faisant la Fitzroy Island Lighthouse Loop Walk, qui fait environ 4,5km A/R avec quelques montées, nous offrant de jolis points de vue.
En redescendant, nous passons devant le centre de réhabilitation pour tortues marines, qu’il est possible de visiter. Nous avons préféré continuer notre marche en empruntant le sentier Fitzroy Nudey Beach, pour ensuite s’y installer avec notre pique nique.
On y passe le reste de la journée, car la plage est vraiment jolie, agréable et les fonds marins sont remplis de coraux et de petits poissons. Nous avons donc pu enfin sortir notre masque et tuba, sur une plage de carte postale avec du sable blanc, des rochers et bordée de forêt.
Après ces bains de mer et de soleil, nous retournons au ferry en fin d’après-midi pour le retour à Cairns. On part à la recherche d’un camping dans le coin, car celui où nous étions la nuit précédente était complet.
Jour 3 :
Pour ce troisième jour, nous partons à plus de deux heures de route de Cairns, vers la forêt tropicale de Daintree. Notre premier stop vers Daintree se trouve à Mossman Gorge. C’est un parc où la rivière Mossman passe à travers de gros rochers de granite, au milieu d’une forêt humide. Ce lieu est sublime !
Nous rentrons ensuite dans le Daintree National Park, et pour être au cœur de la forêt, il faut débourser 25$ A/R pour franchir la rivière avec une barge tenue par des câbles, avant de rentrer dans la forêt. Après avoir traversé, nous sommes totalement au milieu de la forêt tropicale, sombre et humide. Il faut rouler lentement mais les routes sinueuses sont bien aménagées pour ça. Cela pour, notamment, protéger le casoar, un oiseau en voie de disparition qui ne vole pas car il pèse 70 kilos. C’est le plus dangereux du monde car il peut éventrer un humain avec ses pattes dotées d’une griffe de 12 centimètres. On n’en aura « malheureusement » pas croisé ce jour-là. Nous sommes donc vers Cap Tribulation, au milieu de la forêt, de marécages qui débouchent sur de belles et longues plages bordées de mangroves.
On se promène notamment sur Myall Beach, mais la baignade est déconseillée à Daintree car les crocodiles de mer sont présents.
Nous allons ensuite sur la plage de Cow Bay, qui se trouve au bout de Dirt Road. Le Walu Wugirriga Lookout est le prochain stop pour admirer le point de vue sur la rivière de Daintree, le Cape Tribulation et Port Douglas.
En milieu d’après-midi, nous partons faire la Daintree River Cruise, avec un guide qui maitrise son sujet avec passion.
Nous avons eu la chance de voir quelques crocodiles, c’est assez impressionnant « de près ». L’excursion coûtait (en 2015) environ 45$ pour deux personnes. Après cette journée en pleine forêt tropicale, nous y restons pour la nuit et dormons au Daintree Riverview Lodges & Camp Ground.
Jour 4 :
Pour cette nouvelle journée, nous redescendons tranquillement la côte Est avec un premier arrêt à environ 3h30 de Daintree, à Mission Beach, pour faire quelques clichés. C’est une très jolie plage de sable blanc où nous faisons une agréable pause déjeuner sous les arbres.
Ensuite, nous reprenons la route avec un stop aux Murray Falls, dans le Murray Upper National Park. Les cascades sont très jolies mais nous les trouvons moins impressionnantes que les nombreuses admirées en Nouvelle Zélande.
Nous continuons notre route vers Airlie Beach et nous préférons nous arrêter à Townsville, pour y dormir, car nous avons déjà fait plus de 6h de route dans la journée.
Jour 5 :
En cette matinée du 3 novembre 2015, nous poursuivons notre route pour Airlie Beach, pour fêter nos deux ans d’amour…dans le ciel, et au-dessus de la célèbre Barrière de corail. Nous avons choisi de nous faire plaisir pour fêter ce petit anniversaire, mais surtout pour profiter de la vie. Et malheureusement, qui sait si la Grande Barrière sera encore là dans quelques années.
Nous avons opté pour GSL Aviation à Airlie Beach pour survoler durant une heure la Grande Barrière et les Whitsundays, un archipel regroupant 74 îles, situé sur une partie de la Grande Barrière de Corail. Nous commençons donc par survoler l’archipel des Whitsundays : à couper le souffle.
Puis passons au dessus de Whitehaven Beach, célèbre plage de sable d’un blanc éclatant avec son eau turquoise.
Puis, nous voici au dessus de la grande Barrière de Corail et du Heart Reef, une composition de corail naturellement formée en forme de cœur.
Ce beau vol a coûté assez cher pour une heure, environ 200$ par personne (en 2015), mais une option plus courte était possible pour moins cher. Ça a été une expérience dingue de survoler ces paysages indescriptibles, aussi grandioses les uns que les autres. Je le referai sans hésiter !
Nous passons la fin de journée, du corail plein les yeux, à flâner dans Airlie Beach, puis avec un bain de mer en toute détente avant un apéro sur la plage en amoureux : on est pas mal là !
Jour 6 :
Après une bonne nuit, nous garons notre van au parking de la Marina d’Airlie Beach, pour 48 heures. Car oui, nous quittons la terre ferme pour la mer et embarquons en voilier pour deux jours vers les Whitesunday Islands. La première journée nous permet de faire du snorkelling à deux reprises autour des Whitsundays. Les panoramas sur le voilier sont magnifiques et nous en prenons plein les yeux en passant devant toutes ces îles.
Pour le snorkeling, nous sommes assez déçus (surtout moi ayant plongée en Thaïlande en 2009 et 2011, où les coraux étaient superbes) car les coraux ne sont pas en bon état. Heureusement, nous avons pu apercevoir une tortue et de nombreux poissons lors des plongées. En fin de journée, nous posons nos pieds sur la célèbre plage, survolée la veille en avion, Whitehaven Beach. Le blanc éclatant du sable est vraiment éblouissant. Nous y restons une bonne heure, le temps de prendre un bain de mer (avec une raie), puis de prendre quelques clichés.
En fin de journée, nous admirons un magnifique coucher de soleil au milieu du Pacifique, sur le voilier autour d’un apéro et d’un diner. Nous partons ensuite dans nos couchettes, pour une nuit assez mitigée car ça remue pas mal en mer.
Jour 7 :
Après une nuit houleuse (pas la meilleure expérience), nous allons rapidement profiter du lever du soleil sur le voilier. La vue nous fait rapidement oublier cette nuit compliquée et nous donne le sourire à l’aube.
Nous faisons un stop snorkelling dans la matinée pour se rafraichir et profiter des fonds marins avant de retourner dans l’après-midi sur la terre ferme, à Airlie Beach.
Cette excursion de deux jours a coûté 390$ à deux avec les repas, la nuit et le matériel de plongée. Ça été une expérience inoubliable de passer deux jours sur un bateau, avec une superbe ambiance de groupe. Je recommande de faire cette sortie si vous êtes dans le coin. Il y en a avec des plus longues durées ou des services plus haut de gamme, mais plus coûteuses forcément.
Nous reprenons notre van pour aller vers Mackay pour y être sur place au lever du soleil le lendemain (environ 2h de route). Sans camping pour la nuit, nous dormons gratuitement dans le jardin d’un adorable couple australien.
Jour 8 :
Réveil 6h, ça pique ! Mais il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Direction Mackay Beach pour aller observer des kangourous et wallabies sauvages au lever du soleil. L’endroit est peu connu, donc peu de monde est présent, la plage est au niveau du Cape Hillsborough : une expérience mémorable.
Après une heure d’observation, nous prenons le petit déjeuner sur cette jolie plage avant de partir longer la côte Est avec notre van, pour toute la journée.
Jour 9 :
A l’aube, nous reprenons la route, pour aller voir Rainbow beach, une plage avec des dunes de sable qui ressemble à un arc en ciel : très jolie et originale.
Nous reprenons la route pour aller au Noosa National Park et parcourir les 11km de marche via le coastal track. Sous la chaleur de l’après-midi, ce n’était pas la meilleure idée.
Cette marche est vraiment très belle, nous passons de plage en plage, puis la jolie Tea Tree bay, avant d’arriver au Dolphin Point Lookout. C’est un point de vue où l’on peut voir des dauphins, mais nous n’avons pas été chanceux ce jour-là. Le point de vue de Hell’s gate est aussi très beau au sein de Noosa National Park.
Après cette marche ensoleillée, nous partons nous rafraichir à Noosa Main Beach. Puis, nous partons en balade dans la ville, avant de rentrer au camping pour y diner et dormir.
Jour 10 :
Un réveil surprenant pour cette nouvelle journée, en ouvrant le van, voilà un énorme lézard juste à côté de notre van, il est assez impressionnant. Welcome in Australia! Nous prenons rapidement la route en direction de Brisbane, à environ 2h de route. Nous commençons par visiter Brisbane à travers l’hôtel de ville, puis le jardin botanique qui est vraiment très beau.
Ensuite, nous allons vers South Bank avec son chemin de balade et son lagon avec vue sur la ville. Cet endroit a été notre coup de cœur de Brisbane pour son ambiance.
Nous avons été prendre le déjeuner/goûter au Pancake Manor, qui est un restaurant à pancakes dans un ancien manoir. Resté dans son jus, le lieu est original pour de délicieux pancakes (ultra gourmand) !
Après ça, on finit la balade sous la pluie avant de retourner au van, à l’extérieur de la ville. Nous prenons un emplacement pour la nuit à Beenleigh, à 30 minutes de Brisbane.
Jour 11 :
Aujourd’hui, nous partons pour la Gold Coast, en commençant par Burleigh Head National Park, qui est une forêt humide. Nous faisons la Oceanview track de 2,5km A/R qui est agréable, sans trop de monde. Au retour, nous admirons les prouesses des surfers présents sur cette plage très prisée pour surfer. On aperçoit d’ailleurs très bien Surfer Paradise, de la plage de Burleigh Head.
Ensuite, nous allons sur la plage de Coolangatta, qui est très belle, mais la météo du jour ne nous permet pas d’en profiter.
Nous allons donc finir la journée du côté de Nimbin, petit village coloré de hippies. Ici, le cannabis est légalisé, contrairement au reste de l’Australie, un peu surréaliste.
Nous ne nous sommes pas attardés car c’est une ambiance très particulière, encore plus quand on ne fume pas ; mais c’est quand même à voir car ça paraît un peu dingue à l’écrit.
Nous reprenons la route ensuite pour aller à Byron Bay pour y dormir le long de la mer.
Jour 12 :
Un réveil sportif aujourd’hui pour nous : run et renforcement face à la mer. Nous prenons ensuite le petit déjeuner face à la mer, il y a pire ! Nous passons donc la matinée sur cette jolie plage de Wategos.
Ensuite, nous explorons le Cape Byron en passant par The Pass notamment, une plage sauvage peu prisée et très jolie. Au bout de cette plage, on arrive au Fisherman’s Lookout offrant une belle vue sur la plage, les surfeurs et la côte du Cape Byron.
Ensuite, nous allons vers Broken Head et longeons The King Beach (Walking Track). On se délecte des points de vue qu’on nous offre, le temps de quelques photos.
Nous passons le reste de la journée sur la plage de Broken Head et commençons la route vers Port Macquarie avant de faire notre dernière nuit en van.
Jour 13 :
Nous reprenons la route en direction de Port Macquarie pour se rendre à l’hôpital de koalas. L’hôpital recueille ceux qui ont eu des accidents de la vie ou qui ont des maladies.
C’est tellement fou d’enfin voir des koalas, c’est vraiment mignon enroulé autour des arbres.
Nous prenons ensuite la route en direction de Sydney, pour aller déposer toutes nos affaires à notre airbnb pour les 10 prochains jours avant d’aller rendre notre van.
[…] Van trip sur la côte Est […]
[…] Van trip sur la côte Est […]