L’Île de Beauté porte bien son nom. La Corse offre une diversité de paysages et de points de vues exceptionnels. D’un petit village aux montagnes, en passant par les maquis, les plages paradisiaques et les rivières, cette île regorge de trésors. Je vous partage notre incroyable road trip corse en voiture pendant deux semaines. C’est parti pour un tour de la côte corse !

Jour 1 – L’Île Rousse

Après des péripéties au départ de Nice en bateau, nous voilà arrivés au petit matin sur l’Île Rousse.

Après, un petit déjeuner en terrasse, nous partons se balader dans la vieille ville, qui a tout son charme avec ses petites ruelles et son ambiance à la corse. On est très rapidement imprégnés de la mentalité typique des corses.

Ensuite, nous nous sommes dirigés à pied vers la presqu’île de Pietra, qui se situe près du port où nous sommes arrivés le matin-même. L’arrivée au phare puis à la tour génoise offre une vue imprenable sur l’Ile Rousse, sur les collines et les îlots aux alentours ; cette balade vaut le coup.

Le reste de la journée a été consacré à flâner dans les rues du village, puis à se prélasser au soleil sur la grande plage de l’île Rousse entre deux bains de mer.

Cette nuit là, nous avions dormi en airbnb à Santa-Reparata-di-Balagna, un petit village dans les hauteurs offrant de beaux points de vue sur l’Île Rousse.

Jour 2 – De l’Île Rousse à Calvi

C’est parti pour le road trip en voiture pour arriver en fin de journée dans notre airbnb de Calvi pour les deux prochaines nuits. Nous nous arrêtons d’abord à Pigna, un petit village très mignon, qui vaut le stop. Ce village n’est pas très connu et pourtant il a tout son charme.

Ensuite, Sant’Antonino, un des plus beaux villages de la Balagne, est également très charmant par la vue panoramique qu’il offre sur toute la Balagne.

On nous avait conseillé le village de Lumio également, situé à 200 mètres au niveau de la mer, ce village corse est très mignon et offre une jolie vue sur la baie de Calvi.

Pour l’après-midi nous allons du côté de Punta Spano et trouvons une jolie plage pour s’y détendre entre deux baignades.

En fin de journée, nous partons en direction de Calvi pour aller à prendre place dans notre airbnb. Information à ne pas négliger : la forte affluence à Calvi en août (dans toute la Corse d’ailleurs), on a mis du temps à rentrer dans Calvi en voiture.

Jour 3 – Calvi

Notre troisième jour est consacré à la découverte de cette jolie ville de Calvi, un de nos coups de cœur du séjour.

Nous commençons avec une balade sur le port, puis nous partons visiter la fameuse citadelle, qui nous offre des points de vue sublimes sur la baie.

Ses petites ruelles, ses portes et façades colorées nous font tomber sous le charme de Calvi, rien qu’avec sa citadelle.

De nuit, Calvi est également très animée, notamment sur le port avec des groupes de musique corse autour d’une délicieuse planche corse.

Jour 4 – De Calvi à Porto

Après deux jours du côté de Calvi, nous partons en direction de Galeria, qui nous offre sur tout le trajet des panoramas à couper le souffle. Nous essayons de nous arrêter sur le côté quand on peut sur ces routes qui sont très dangereuses car étroites et en lacet.

Ensuite, nous nous arrêtons le midi pour une partie de l’après-midi dans la Vallée du Fango qui change totalement de la Corse imaginée avec ses plages paradisiaques. Ici, la baignade se fait dans une rivière, le cadre est superbe. Il faut s’arrêter au niveau du pont de Tuarelli et un petit parking s’y trouve.

Nous poursuivons notre chemin pour arriver à Porto en fin de journée, y faire un petit tour dans la ville, qui ne nous plait pas plus que ça. Nous prenons ensuite notre chambre d’hôtel, avant d’aller se faire un apéro sur la plage pour admirer le coucher de soleil sur les roches rouges de la ville de Porto.

Jour 5 – La Réserve naturelle de Scandola & Piana

La journée commence dès 9h en bateau pour aller à la réserve naturelle de Scandola, avec les célèbres calanques de Piana. Cette excursion nous l’avons faite avec la compagnie Porto Linea, pour environ 45€ chacun. On commence la balade en mer avec les Calanches de Piana au sud et les grottes du Capo Rosso.

Nous partons ensuite vers la sublime réserve naturelle de Scandola pour finir au village de Girolata où nous débarquons pour 1 heure environ.

Au total, cette excursion dure environ 3h45 et vaut vraiment le coup car elle nous offre de beaux paysages du Golfe de Porto.

Après avoir débarqués, nous reprenons la voiture pour aller déambuler dans le village de Piana qui a aussi son charme. En route, de superbes points de vue s’offrent une nouvelle fois à nous, le temps de faire quelques clichés.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Appietto pour y dormir et se rapprocher d’Ajaccio.

Jour 6 – Ajaccio

Ajaccio est la prochaine étape de notre road trip en Corse en cette fin de première semaine. Nous commençons notre séjour ici en allant du côté de La Tour de Parata, à la découverte de la faune et la flore locale. La balade fait environ 3 kilomètres et permet d’admirer d’encore plus près les fameuses îles Sanguinaires.

Nous allons ensuite du côté du centre ville d’Ajaccio pour y admirer la cathédrale, la citadelle, la vieille ville, qui est notre coup de cœur et le port Tino Rossi. Cette ville est vraiment agréable et nous a beaucoup plu.

Pour le reste de la journée, sous cette forte chaleur, nous nous installons sur une plage paradisiaque, le long de la route des Sanguinaires. Sur cette route, de nombreuses plages s’offrent à vous, faut il qu’il y ait de la place bien sûr (en août).

D’ailleurs, de nombreuses paillotes sont également sur les plages. Nous avons testé en fin de journée la paillote du Pinky Beach, le temps d’un milk shake dans un cadre très pink !

Jour 7 – Ajaccio

Cette deuxième journée à Ajaccio est placé sous le signe de la farniente : balade dans la vieille ville et plage le long de la route des Sanguinaires. Nous avons réellement adoré Ajaccio, l’ambiance sur ces plages et ces paillotes, la charmante vieille ville ; c’est un de nos coups de cœur de notre road trip corse.

En fin de journée, nous profitons d’un mojito à la paillote du Scudo avec le bruit des vagues : au top !

Jour 8 – D’Ajaccio à Propriano

Bye Ajaccio ! Nous repartons en voiture et quittons Ajaccio pour aller se rafraichir à la plage d’Argent. Cette baie de sable blanc offre un très beau paysage, entre rochers et eaux transparentes. Cette plage est vraiment à faire près d’Ajaccio, elle a des airs de paradis avec sa couleur de l’eau.

Nous poursuivons notre chemin en s’arrêtant à la plage de Porto Pollo, aussi sublime. Décidément, les plages de Corse envoient vraiment du rêve.

Après cette journée plage, nous arrivons à Propriano pour la nuit. Cette ville est très sympa le soir, l’ambiance est cool et agréable tout le long du port, mais ce n’est pas une ville forcément très belle par rapport à ce que nous offre la Corse depuis le début. 

Jour 9 – De Propriano à Bonifacio

Nous reprenons la route pour aller à Campomoro, un joli petit village (difficile d’accès en voiture) et sa jolie plage bien protégée. Nous sommes partis à pied jusqu’en haut de la tour Génoise, la vue y est incroyable depuis son sommet.

A noter qu’une fois arrivé en bas de la tour, l’accès est payant mais pas cher dans mes souvenirs et ça vaut clairement le coup, surtout après 45 minutes de marche pour y accéder.


Après cette superbe balade, nous revenons légèrement sur nos traces pour aller à la plage de Portigliolo pour un moment de détente sur le sable blanc et dans l’eau turquoise. Cette plage a des airs de paradis avec ses rochers dans l’eau claire.

La fin de journée se déroule dans le joli village de Sartène à déambuler de ruelles en ruelles. Ce village corse nous imprègne de l’ambiance corse et a beaucoup de charme.

Nous reprenons notre road trip pour s’arrêter à la sublime ville de Bonifacio, encore un coup de cœur pour cet endroit exceptionnel.

Jour 10 – Les îles Lavezzi & Bonifacio

Nous commençons notre journée à Bonifacio, avec la découverte des célèbres Îles Lavezzi. Pour environ 35€ nous avons fait le tour en bateau avec un départ à 9h30 et un retour des Lavezzi vers 12h30. Les îles Lavezzi doivent être faites avec le premier départ en bateau car elles sont très vites prisées malheureusement, et les fonds marins sont également perturbés quand il y a trop de touristes. Les fonds marins sont sympas à faire, pleins de petits poissons colorés s’y trouvent mais ça ne vaut pas la Grande Barrière de Corail bien sûr.

Sur le retour, ce qui est top c’est que ça nous permet d’observer les roches naturelles qui font de Bonifacio un aussi bel endroit, comme si elles étaient empilées les unes sur les autres. C’est incroyable ce que la nature peut provoquer et rendre les paysages si magnifiques.  

L’après midi, nous partons à la découverte de la ville, aperçue déjà de nuit la veille. Nous allons vers la montée Saint Roch pour observer le panorama incroyable sur la Méditerranée.

Puis nous rentrons dans le Bastion de l’étendard, qui domine la ville dans ses remparts. Bonifacio a su garder cette ambiance un peu médiévale au sein des remparts, mais à la sauce corse ; un très beau mélange. Bonifacio mériterait de s’y attarder davantage car elle regorge de trésors.

Nous quittons Bonifacio pour aller non loin d’ici, du côté de Porto Vecchio pour deux nuits.

Jour 11 – Porto Vecchio

Pour cette première journée à Porto Vecchio, nous voulons uniquement de la plage et de la détente. Porto Vecchio est réputée pour ses très belles plages donc autant en profiter. Nous commençons la journée sur la célèbre plage de Sainta Giulia, justement trop connue, à 9h30 impossible de trouver une place pour y poser nos serviettes…Nous rebroussons chemin pour tenter une autre plage, celle de Rondinara ; ouf ! On a pu poser nos serviettes.

Nous y sommes restés le reste de la journée car nous avons apprécié l’ambiance et le cadre est évidemment au top.

Jour 12 – De Porto Vecchio à Bastia

Pour cette fin de séjour dans le sud de l’île, nous quittons notre airbnb au lever du soleil pour aller voir la célèbre plage de Santa Giulia. Nous sommes malheureusement tombés sur un corse qui surveillait le parking du supermarché, qui refusait que l’on s’y gare sauf si on lui donnait 5€. Bref, même si à 7h du matin on ne gênait personne, il n’a rien voulu savoir et avons donc garé la voiture plus haut et trouver un chemin à pied pour accéder à la plage. Nous y sommes enfin arrivés, LA plage que je voulais absolument découvrir, à l’aube et sans personne : le rêve. L’eau était aussi paisible qu’un lac et le silence très agréable.

Après ça, nous sommes partis se prélasser sur la plage, tout aussi connue, de Palombaggia. Cette plage est beaucoup plus calme que Santa Giulia et tout aussi belle. Nous nous sommes baladés tout le long avant de poser notre serviette et y faire quelques bains.

Nous sommes ensuite allés dans le centre de Porto Vecchio pour y découvrir notamment la chapelle Santa Crucci, la porte Génoise et les cinq Bastions. La ville est très jolie mais nous n’avons clairement pas le coup de cœur en comparaison à d’autres villes de l’ouest corse.

Après un délicieux yaourt glacé chez Yopovo, nous quittons le sud pour remonter par le côté Est de la Corse pour arriver à Bastia. Nous en avons pour environ 3h de route mais la route est plus facile de ce côté là de l’île de Beauté. Nous dinons dans un très bon resto au coeur de la ville de Bastia sur une jolie terrasse : le Nova.

Jour 13 – Bastia

Nous commençons notre matinée avec une découverte de la ville à travers la grande Place Saint Nicolas, puis le superbe quartier de Terra Vecchia avec le vieux port.

Ce quartier est le plus ancien de Bastia mais ses façades colorées m’ont totalement charmée. Pour être honnête, Bastia ne me tentait pas plus que ça, c’était plus pour finir ici car nous reprenions le ferry d’ici. Mais wahou, agréable surprise que de découvrir la richesse de cette ville. Nous poursuivons ensuite vers la Citadelle de Terra Nova, encore de superbes ruelles à découvrir à travers des remparts.

Bastia regorge de façades, ruelles colorées, c’est typiquement le genre de ville que j’adore. Bastia n’est pas à négliger lors d’un passage en Corse, bien au contraire.

Pour finir notre séjour en détente, nous passons l’après-midi sur la Plage de Grisgione, qui n’est clairement pas magnifique mais qui permet malgré tout de se détendre après la découverte de la ville. Bastia n’est de toute façon pas réputée pour ses plages, contrairement à Porto Vecchio par exemple qui a moins de charme mais de superbes plages. On ne peut pas tout avoir !

C’est ici que s’achève notre road trip en Corse avant de reprendre le bateau à l’aube le lendemain.

Vous pouvez également aimer :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *