Le long de la Loire-Atlantique, située entre Piriac sur Mer et l’estuaire de Saint-Nazaire, se trouve la Côte d’Amour. Peu connue sous ce nom-là, elle vaut pourtant le détour. Les charmants villages, les ports et les sublimes chemins côtiers offrent une diversité des paysages à découvrir.

Voici mes coups de coeur, que je continue de découvrir au fil des années et de mes passages dans le coin.

Piriac sur Mer et la Pointe du Castelli

Située au bout de la Côte d’Amour, Piriac est une très jolie ville à découvrir en se perdant dans ses ruelles. Son port, l’ambiance (en haute saison) et ses petites maisons remplissent de charme cette cité de caractère.

Non loin de là se trouve la sublime Pointe du Castelli qui se dévoile à travers un sentier côtier. Cette balade offre de très beaux points de vue sur la côte, les falaises déchirées et sur les énormes roches aux formes surprenantes.

Mesquer

À Mesquer, la plage de Sorlock est une belle étendue de sable au creux de la Pointe de Merquel.

Cette dernière offre une jolie vue sur la baie de Pen Bé juste en face, sublime même par temps pluvieux.

De l’autre côté de la plage de Sorlock, peut apercevoir la côte de Quimiac avec une jolie plage cachée par des falaises ocres.  

Guérande

Cette charmante cité médiévale est un incontournable si vous êtes dans les alentours. Connue pour ses marais salants et son sel, cette ville est remplie d’histoire à travers ses remparts fortifiés.

Dans les ruelles, vous observerez les jolies maisons en pierre, des petites boutiques artisanales, de décoration et des gourmandises locales à base de caramel beurre salé.

Batz sur Mer

Batz sur Mer est un petit trésor de la côte d’amour qui mérite vraiment son titre de « petite cité de caractère ». Dans un premier temps, je vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles très typiques et bourrées de charme. En période automnale, le calme y règne.

Dans le bourg, grimpez les centaines de marches étroites de l’église Saint Guénolé pour 2€ et vous aurez une superbe vue 360°. Vous observerez d’un côté la côte de Batz, mais aussi vous pourrez apercevoir La Baule/Pornichet, et même l’île de Noirmoutier au loin. D’un autre côté vous aurez la vue sur les marais salants.

Enfin, je vous conseille vivement d’emprunter le sentier côtier qui part de la plage principale de Batz en direction du Pouliguen.

Le chemin est facile et offre une belle diversité entre sentiers, criques et rochers à explorer. Par un beau soleil, la lumière fait ressortir les contrastes des paysages.

Nous sommes tombés sous le charme des criques et des plages que l’on explore au fur et à mesure du sentier.

Nous nous sommes arrêtés au niveau de la plage de la Govelle, réputé pour les surfeurs, mais le sentier continue jusqu’au bourg du Pouliguen.

Le Croisic

Situé entre Guérande et La Baule, ce joli port de pêche fait partie de mes coups de cœur du coin. Le long du port, les restaurants et boutiques sont alignés mais cette partie présente moins de charme. Il faut s’enfoncer dans les ruelles et s’y perdre pour découvrir cette petite ville.

Etant plus jeune, j’avais également visité l’aquarium du Croisic, très sympa à faire dans mes souvenirs.

La pointe de Pen Bron

Juste en face du Croisic se trouve une pépite, la Pointe de Pen Bron. On peut y accéder à pied à marée basse ou alors à marée haute en voiture en faisant le tour de la pointe. Cette pointe sépare les marais salants de l’Océan et offre une jolie balade d’à peine 4km.

Des deux côtés de la pointe, le paysage est vivifiant et à couper le souffle ; foncez sans réfléchir !

Parc naturel de la Brière

Venant dans le coin depuis petite, ce n’est qu’en été 2020 que j’ai découvert le parc régional naturel de la Brière. Après la Camargue, la Brière est la plus grande zone de marais en France.

Nous l’avons découvert à travers une balade en chaland, un bateau à fond plat typique de la Brière. Elle se fait avec un guide pendant 1 heure, pour découvrir l’histoire des marais, et découvrir sa faune et sa flore. Ce lieu est si paisible et si proche de la nature, c’est un véritable havre de paix.

Kerhinet

Vers le parc naturel de la Brière se trouve le pittoresque village de Kerhinet. Ce hameau doté de chaumières se visite à pied, grâce au petit sentier qui nous guide au fur et à mesure avec ses panneaux. J’ai vraiment adoré Kerhinet, qui m’a rappelé de tendres souvenirs d’enfance quand j’allais avec mes grands parents le jour du marché.

Pendant la saison estivale, il faut d’ailleurs aller découvrir ce village le jour du marché aux produits du terroir, qui est le jeudi.

Pen Bé

La pointe de Pen Bé a une histoire personnelle bien particulière pour moi. J’y ai passé tous mes étés depuis petite et j’y retourne encore régulièrement.

Je ne me lasse pas de ses falaises ocres, ses jolies criques et sa vue sur la pointe de Merquel. Ce sont sûrement les paysages que j’ai pris le plus en photo dans ma vie. Je suis tellement amoureuse de cette baie que je la photographie presque à chacun de mes passages.

Bonnes adresses sur la Côte d’Amour :

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *