La cité portuaire de La Rochelle, située en Charente Maritime, est idéale à découvrir durant un week-end ensoleillé. Nous l’avons visité en novembre et la météo était avec nous pour se balader en détente. A noter que si vous avez plus de jours dans le coin, il est possible d’aller sur l’île de Ré ou l’île d’Oléron en partant de La Rochelle. De notre côté, nous avions logé à l’hôtel Central Park, près des Parcs de La Rochelle.

Bien que la ville ne soit pas immense, il y a malgré tout quelques quartiers à découvrir et le centre ville est idéal pour flâner. Je vous livre ici tous les incontournables à voir dans cette charmante ville.

Le Port des Minimes & ses tours

Le vieux port de La Rochelle représente le cœur historique de la ville. Il ne faut pas hésiter à se balader tout autour. C’est un lieu très animé avec nombreux cafés et restaurants.

Aussi, sur ce port on y trouve les célèbres tours de La Rochelle, qui défendaient l’entrée dans la ville à l’époque. Je n’ai pas visité ces trois tours mais il est possible et conseillé de le faire. Elles offrent sûrement une très belle vue sur la ville. Au coucher de soleil, la vue sur le port est superbe.

La Vieille Ville

Pour les amoureux des vieilles pierres, vous allez adorer déambuler dans la vieille ville de La Rochelle. Pour commencer, la Porte de la Grosse horloge anime la ville à travers ses cafés et glaciers.

Le centre ville de La Rochelle s’étend sur plusieurs ruelles et notamment à travers la rue du Palais et ses jolies arcades, où des boutiques s’y trouvent.

Enfin, il faut absolument aller se perdre dans le quartier Saint Nicolas, moins prisé mais très charmant avec ses petites rues et cafés vers la place de la Fourche.

La plage de la Concurrence

La Rochelle est aussi une ville de bord de mer et la plage est à deux pas du centre ville, plutôt atypique. La plage de la Concurrence se situe près du port mais n’est pas la plus jolie. En revanche, elle plutôt grande pour s’y balader le long ou s’y poser l’été.

Le Parc Charruyer

Une balade dans un parc au cœur d’une ville est toujours très agréable. Le parc Charruyer, situé à côté du centre ville, est traversé par des ruisseaux et canaux alimentés par deux cours d’eau.

Vous pourrez y croiser des oies mais si vous souhaitez en voir plus, un parc animalier gratuit se situe dans le parc.

L’aquarium de La Rochelle

Passage obligé lors d’un séjour à La Rochelle, l’aquarium ! Le ticket coûte 17,50€ pour une visite d’une heure et demi environ. En novembre, l’affluence était tranquille, mais attention en été c’est vite blindé. L’entrée de l’aquarium donne l’impression d’une immersion en mer, c’est top !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *