Le Verdon est la troisième étape de notre road trip dans le sud de la France. Nous y avons passé trois nuits dans un Airbnb à Quinson. Les Gorges du Verdon sont exceptionnellement belles, mais beaucoup plus touristiques que celles du Tarn, visitées quelques jours auparavant (pour l’article sur les Gorges du Tarn c’est par ici). L’eau y est moins transparente, mais tire plus vers le bleu turquoise ; mais le Verdon est a une température plus convenable que le Tarn. Enfin, la vie y est plus animée le soir que dans les gorges du Tarn. Bref, du plus et du moins chez chacun !
Jour 1
Cette première journée se place sous le signe de la découverte des gorges en voiture. En partant de Quinson, notre premier stop se fait non loin de Bauduen, pour admirer la vue en hauteur du lac Sainte-Croix.
Les Salles-sur-Verdon et sa petite plage en contre-bas est notre deuxième arrêt le temps d’une baignade et d’une séance bronzette.
Nous continuons notre chemin jusqu’au pont de Galetas vers Aiguines, où l’on peut avoir une superbe vue sur les Gorges du Verdon ; un stop à ne pas louper.
Après une pause déjeuner, à partir du village de Palud sur Verdon nous partons à la découverte de la route des crêtes.
Cette route panoramique de 24 km nous fait parcourir les crêtes du Grand Canyon avec ses 14 Belvédères. Elle nous dévoile des falaises du Verdon et nous offre des points de vue incroyables et impressionnants.
Si, comme nous, vous faites la grande boucle, il faut bien prendre le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre car une partie du parcours est à sens unique. Vous risquerez donc de devoir faire demi-tour au bout d’un moment si vous vous trompez de sens.
Nous n’avons pas effectué des stops à tous les Belvédères bien sûr mais en majorité quand même.
Les premiers belvédères, Trescaire, la Carelle, et l’Escales permettent d’avoir des vues à couper le souffle sur les Gorges du Verdon. Celui de la Dent d’Aire est également très impressionnant.
La route des Crêtes offre aussi une faune et une flore incroyable notamment avec les fameux vautours fauves. Nous avons pu les observer tourbillonnant autour de nous, mais aussi des aigles royaux.
Pour finir cette journée en beauté, je vous conseille l’incontournable village de Moustiers-Sainte-Marie. Ce village restera notre coup de cœur parmi tous les villages du Verdon.
Le village niché entre les falaises a su nous charmer par ses ruelles typiques provençales et son cadre idyllique avec ses boutiques artisanales.
Jour 2
Pour ce deuxième jour, nous partons pour une matinée en canoë-kayak dans les basses gorges, en partant d’Esparron pour aller jusqu’à Quinson.
Nous avons loué à la demi-journée auprès de « Canoës La Beaume ». Une pancarte indique que vous êtes arrivés sur le lieu, l’endroit un peu caché se situe après le camping.
Il faut compter environ 4 ou 5h de canoë pour faire l’aller-retour il me semble. Nous avons préféré faire demi-tour avant car avons été déçus des paysages similaires tout le long des gorges et sans arrêt facile possible.
En comparaison avec les gorges du Tarn, les paysages étaient plus diversifiés et nous pouvions facilement faire des pauses.
Après le déj, nous nous reposons sur la plage du lac de Sainte Croix, rien de fou mais agréable, avant un retour à Quinson pour la dernière soirée.
Jour 3
Pour ce dernier jour, nous partons à l’aube faire la randonnée de la Chapelle Sainte-Maxime, une boucle de 10km. Il y a un sentier plus court de 6km qui fait un aller/retour au bord de la rivière. Nous avons donc opté pour la grande boucle et avons mis environ 2h30 bien que les sites indiquent plutôt 3h. A l’aube, nous croisons très peu de monde, ce qui est vraiment appréciable. Les canoës et pédalos n’ont pas commencé à aller sur l’eau non plus donc l’eau est un vrai lac.
Après l’effort et une bonne douche, nous quittons notre Airbnb et faisons une petite balade dans Quinson, village très mignon. Nous allons ensuite nous poser autour du lac de Quinson pour clôturer ce séjour dans le Verdon.
Les bonnes adresses à Quinson :
- O’resto : cuisine traditionnelle et pas forcément fait maison, mais c’est très bon
- Petite Cheffe à domicile : c’est devenu notre QG du séjour, une traiteur incroyable pour les papilles et dans le relationnel aussi. Possibilité de commander la veille ce qu’on veut manger le lendemain, même si ce n’est pas sur la carte et dans la mesure du possible bien sûr.
- L’Etoile givrée : un des meilleurs glaciers (et Dieu sait qu’on les teste dans chaque ville visitée) jamais dégusté, foncez les yeux fermés ! Petit bonus : il se situe dans le charmant village de Moustiers-Sainte-Marie.