Si vous envisagez un roadtrip au Québec (ou simplement un séjour à Montréal) c’est une étape incontournable si vous venez visiter le Québec ou le Canada. Si comme nous, vous avez du temps sur place, vous pourrez explorer en profondeur la ville de Montréal. Ce n’est pas une ville qu’on pourrait qualifier de belle ou remplie d’histoire, c’est une ville qui se vit. D’ailleurs, certains quartiers m’ont fait penser à Londres dans l’ambiance qui y régnait et dans l’architecture. Bref, Montréal est une ville pleine de good vibes, d’activités à faire et de quartiers sympas à découvrir.
Voici les différents quartiers de Montréal à explorer.
Le Vieux Montréal :
C’est sûrement le quartier le plus touristique de la ville mais il est très cool à explorer. Nous commençons par la Basilique Notre Dame sur la Place d’armes sur laquelle lors de tous nos passages il y avait un musicien.
La rue Saint Paul est super sympa avec ses boutiques, le marché Bon Secours, et ses boutiques d’artisanat local. N’hésitez pas à aller vers la pointe à Caillière et explorer ses petites rues.
En bas du quartier historique, le vieux port est idéal pour flâner. Il y règne une bonne ambiance avec sa grande roue, ses activités tyroliennes, pédalos, accrobranche, etc. Ses petits marchands en tôle et les foodtrucks rendent l’endroit encore plus cool.
Les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame :
En face du Vieux Port, se trouve l’île Sainte-Hélène et le parc Jean Drapeau. Nous n’avons pas été charmé par ce parc et cette île. D’autant plus qu’il y avait toutes les installations des festivals de l’été, donc ça ne rend sûrement pas pareil sans. À part un ou deux points de vue sur la skyline qui sont cools, il n’y a rien de fou dans ce parc. Il est sûrement plus adapté pour une sortie vélo ou un pique nique en famille ou entre amis.
Juste à côté, l’Île Notre-Dame est petite mais beaucoup plus charmante à mon goût. Le jardin des floralies et la balade jusque vers les plages est un circuit sympa par une belle journée ensoleillée.
Centre ville de Montréal :
Au milieu de ces immenses buildings, la Place des Arts et la rue Sainte Catherine sont très animées avec de nombreuses boutiques.
Non loin de là, l’université de Mc Gill est incroyable. C’est un énorme campus, mais on n’a pas pu tout voir car il est colossal.
Dans le centre se trouve également un lieu peu connu, le World trade Center Montreal, qui abrite des bureaux et un hôtel. C’est un joli endroit avec ses sculptures, sa fontaine et ses jolis lampadaires. À l’intérieur, nous découvrons avec surprise un bout du mur de Berlin.
Quartier du Plateau et du Mont Royal :
Ce quartier des artistes est notre coup de cœur à Montréal. Nous y sommes allés trois fois (dont une fois à vélo) tellement il nous a charmé. Il est inspirant, créatif et super animé.
Nous avons commencé en partant du Square Saint Louis qui est un petit coin de verdure calme pour bouquiner avec un café glacé au soleil. Ses rues aux alentours sont charmantes avec leurs briques colorées.
Puis nous avons emprunté le passage de la rue du Prince Arthur jusqu’au boulevard Saint Laurent. En chemin, de nombreuses murales (tags) à observer et beaucoup de p’tits cafés cosy.
En remontant jusqu’à la rue Rachel, nous avons pris à gauche pour se diriger vers le bas du parc Mont Royal. Nous prenons le chemin derrière la statue pour environ une bonne heure de marche, qui grimpe légèrement. En passant d’abord au bord du Lac aux Castors, finissons par le belvédère avec une incroyable vue sur la skyline.
Nous sommes redescendus du Belvédère par les escaliers en 10 minutes pour se retrouver vers Pill, pour prendre un bus qui nous rapproche du Parc La fontaine. Ce parc est sans aucun doute mon préféré à Montréal. Il est grand, verdoyant, calme avec des plans d’eau et beaucoup d’écureuils (la routine pour les montréalais).
Si bien que c’est tout près du parc que nous avons dégusté notre poutine (voir les adresses montréalaises plus loin).
Après la généreuse poutine, nous sommes retournés vers le Plateau, sur la rue Saint Denis et la rue Duluth.
Ce quartier est vraiment agréable avec ses maisons colorées en brique, son ambiance de quartier, ses petits cafés et ses murales. On adore les escaliers extérieurs sur les appartements qui représentent l’image la plus typique de Montréal.
Enfin, pour terminer d’explorer le quartier nous terminons par l’Avenue Mont royal. Cette rue piétonne est très animée avec toutes ses boutiques et cafés/restos.
Quartier Westmount :
Westmount est l’un des quartiers de Montréal anglophone particulièrement huppé, voire même bourgeois. On y découvre de superbes demeures bordant les allées calmes, de beaux parcs et jardins où rien ne dépasse.
Quartier du Mile end :
Ce quartier est considéré comme l’un des plus branchés de Montréal. En se promenant sur le boulevard Saint-Laurent, on passe des magasins de bagels (voir l’adresse plus loin dans l’article) aux restaurants grecs, des cafés servant des brunchs aux friperies.
D’autre part, c’est aussi le quartier juif, vous vous en rendrez vite compte dans les rues plus résidentielles. Ce quartier est vraiment sympa avec ses fresques et ses maisons en briques.
Quartier Petite Italie :
Ce petit quartier italien est bourré de commerces, glaciers et restos italiens. Le marché Jean Talon est l’un de ses attraits, mais nous ne l’avons pas exploré. Historiquement, ce quartier abrite le cœur de la communauté italienne de Montréal.
Atwater et le Canal de Lachine :
Ce lieu est mon deuxième coup de cœur. Le quartier et le marché Atwater bordant le canal de Lachine est un endroit bucolique et très familial. Nous avons pu en profiter à pied une première fois en allant jusqu’à la célèbre maison rose, suspendue sur un bâtiment.
Lors de notre journée à vélo, nous avons longé tout le canal (environ 30km A/R) jusqu’au phare. Cette balade à vélo est superbe et permet de découvrir le magnifique Parc René Levesque. Il est vraiment beau, verdoyant, calme et peu fréquenté.
Je vous conseille de manger au foodcourt d’Atwaters après votre balade le long de Lachine. L’ambiance y est très cool et la nourriture est bonne.
Quartier du Stade Olympique :
Ce quartier est celui où nous logions donc nous l’avons que très légèrement exploré.
Aussi, vous y découvrirez notamment le célèbre Stade Olympique de Montréal et le Parc Maisonneuve qui est très étendu.
Toutefois, la rue Ontario est aussi super sympa l’été car elle est piétonne et abrite quelques cafés et boutiques.
Bonnes adresses à Montréal :
- Aloha expresso bar (vieux Montréal) : pour un délicieux acai bowl en quantité généreuse
- Lola rosa (place des arts) : super resto végétarien avec un service et des plats au top
- Café Edmond (en bas du Mont royal) : idéal pour une boisson chaude ou froide avant d’attaquer la montée du Mont Royal
- Ma poule mouillée : pour une délicieuse poutine avec poulet et chorizo (conseil prenez qu’une petite ou une grande pour deux)
- Falafel yoni : très bonne pita falafel à un prix correct
- St viateur bagel : institution à Montréal pour les bagels (sésame, pavot ou goût plus originaux comme le bleuet)
- Café Iso (rue Duluth) : pour un bon latte glacé
- Nous sommes café (rue prince arthur) : délicieux chaï et très bons cafés
- Billie j’ai faim (Plateau) : super adresse pour un dej rapide et savoureux – le tout dans une jolie déco et un service au top