Lors d’un séjour dans le Finistère sud, nous sommes partis une journée à la découverte de la presqu’île de Crozon qui nous faisait de l’oeil depuis un moment. Ce lieu prend des airs de paradis polynésien quand le soleil est au rendez-vous.

En revanche, nous n’avons pas pu tout découvrir par manque de temps. Il faudrait y passer minimum 2 jours pour voir les merveilles dont elle regorge.

Je vous emmène explorer une partie des trésors de ce bout de terre sauvage.

Morgat

Petite station balnéaire à la bretonne, Morgat arbore de jolies ruelles bordées de petits commerces aux façades colorées. Ce petit village en front de mer est le lieu idéal pour flâner et se poser en terrasse face à la jolie plage de Morgat.

Fort du Kador

Tout près de Morgat, le fort du Kador permet de prendre un peu de hauteur. Nous n’avons pas emprunté le sentier côtier car nous n’avions tout simplement pas connaissance de son existence. Le point de vue est très cool mais prendre le sentier doit être encore plus sympa et offre sûrement d’autres points de vue.

Sentier de la plage de l’île Vierge

Petit paradis breton, la plage de l’Île Vierge est une magnifique crique naturelle qui laisse le souffle coupé ! On y accède par la commune de Saint-Hernot, où l’on s’est garé sur un parking gratuit. Ensuite, Google Maps indique plutôt bien le chemin pour arriver sur le sentier menant à ce panorama. La plage avec ses eaux bleues translucides n’a clairement rien à envier à la Polynésie. Le sentier offre des points de vue juste INCROYABLES.

Malheureusement, la plage est devenue tellement célèbre que la sur-fréquentation a fragilisé cet environnement naturel et la plage en elle-même n’est pas accessible.

Malgré tout, ce lieu reste mon gros coup de cœur pas seulement du Finistère, mais de toute la Bretagne.

Cap de la Chèvre

Ce joyau brut est accessible par le GR34 en partant de la plage de l’île Vierge par exemple, mais aussi en voiture comme nous l’avons fait. Cet endroit est superbement préservé et très sauvage. En partant du parking, un petit sentier nous amène découvrir les panoramas sur le littoral dans un paysage incroyable.

Pointe de Dinan

Par manque de temps, nous n’avons pas exploré la Pointe de Dinan autant qu’on l’aurait souhaité. Mais le si peu découvert, nous a complètement charmé, et est beaucoup moins prisé par les touristes.

Camaret sur Mer

Après Morgat, Camaret est la seconde « grande » ville ou petite station balnéaire de la presqu’île. L’ambiance y est très sympa grâce à son port rempli de commerces, glaciers et restaurants. En se perdant dans les ruelles, nous découvrons des petites pépites.

Pointe de Pen Hir

Pour terminer notre journée, nous découvrons la sublime Pointe de Pen Hir. L’endroit est immense et offre une panoplie de panoramas très différents. Cette pépite est surtout connue pour son « Tas de Pois », le surnom donné à d’énormes roches plus ou moins alignées. Bien que ce trésor soit très prisé, on a malgré tout une impression de bout du monde.

Au coucher de soleil, le spot doit être incroyable à contempler.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *