Les Cinque Terre est la dernière étape de notre road trip italien mais surtout l’objectif initial. Ces célèbres Cinque Terre sont une succession de cinq villages perchés sur la Riviera italienne entre Levanto et La Spezia. Ces deux derniers « villages » sont d’ailleurs les deux points où je vous conseille de loger car dans les villages des 5 Terres les prix sont élevés, surtout en haute saison. D’ailleurs, c’est l’une des destinations les plus touristiques d’Europe. Cependant, en août (2021 – sortie de confinement) on ne s’est pas senti du tout oppressés dans les villages, pourtant petits.

Combien de temps et où loger ?

Pour visiter les Cinque Terre, deux jours suffisent. Concernant le logement, nous avons dormi à La Spezia. C’est une bonne alternative pour partir à la découverte des villages. En revanche, La Spezia, tout comme Levanto, n’ont pas d’intérêt mais j’ai trouvé l’ambiance plus sympa à La Spezia.

Comment se déplacer ?

Concernant la manière de se déplacer pour visiter les Cinque Terre, je vous conseille de le faire à pied entre les villages, selon les conditions météos. Aussi, certaines portions sont fermées depuis plus de deux ans suite à des éboulements. L’autre option est le train avec la Train Card qui coûte 16€. La carte permet de voyager de manière illimitée dans les cinq villages pendant 24h.

Jour 8 – Cinque Terre

Pour cette journée ensoleillée dans les Cinque Terre, nous avions donc pris la Train Card. En partant de la gare de La Spezia, nous allons au village le plus « loin » de La Spezia, Monterosso al mare. Nous commençons par flâner dans ces charmantes ruelles si typiques de l’Italie. Le matin à 9h, les rues sont calmes et on commence à entendre et voir les terrasses de café s’installer. Nous nous posons sur celle d’une bonne boulangerie pour un “caffè” et une pâtisserie avant de poursuivre la balade dans le joli village.

Nous partons ensuite vers le front de mer pour emprunter le sentier de marche qui mène jusqu’au prochain village. La marche dure 1h30 environ et n’est pas si facile honnêtement, notamment avec la partie des 380 marches d’escalier sous le soleil.

Mais le sentier vaut le coup car il nous offre de sublimes panoramas quasiment tout le long et nous permet d’avoir un beau point de vue en hauteur sur Vernazza, le second village.

Encore une fois, flâner dans les ruelles du village et s’imprégner de l’ambiance italienne est un vrai plaisir.

Nous décidons de ne pas déjeuner ici et repartons pour le sentier pour atteindre le troisième village. Le sentier est assez difficile sur la première partie et dure environ 1h. Le sentier vaut vraiment le coup, notamment pour les points de vue sur la mer et sur les villages.


Nous arrivons donc à Corniglia, très beau village avec beaucoup de pierres et moins coloré mais pourtant incroyablement charmant.

Après le déjeuner, nous ne pouvons poursuivre à pied car la portion est fermée suite à des éboulements survenus deux ans auparavant. Nous prenons donc le train pour aller découvrir le quatrième village, Manarola. Ce superbe village est l’un des plus beaux grâce à la promenade aménagée, permettant une vue sur les façades colorées.

Nous y sommes d’ailleurs revenu le soir même pour se délecter du paysage de nuit.

Nous montons dans le train pour terminer la journée dans le village de Riomaggore. A première vue, il a moins de charme que tous les autres mais finalement le village a su nous charmer. La marina offre un point de vue différent du village et de ses façades et un spot baignade. Ce sport, un peu houleux, se trouve caché derrière, sur des gros rochers.

Jour 9 – Porto Venere

Pour cette dernière journée italienne, nous partons en bateau de La Spezia en direction de Porto Venere. L’aller-retour en bateau coûte 15€ et la traversée dure environ 45 minutes. En arrivant, nous remarquons les façades colorées et on se dit que Porto Venere pourrait être le 6ème village des Cinque Terre. Sur le port, de nombreux bars et restaurants se succèdent  avec leur terrasse pour se poser et admirer le front de mer.

Au bout de la jetée, se trouvent les fortifications et l’église de San Pietro nichée dans des hauteurs rocheuses, offrant un beau panorama sur les falaises et sur la mer.

La partie la plus sympa pour flâner se trouve derrière le port, dans la ruelle très typique avec le linge qui sèche.

C’est d’ailleurs dans cette ruelle principale que nous avons déniché de la très bonne huile d’olive dans la boutique « Olioteca Bansigno » mais aussi des spécialités italiennes.

La vendeuse était de bons conseils et les produits sont meilleurs que les autres que vous trouverez sur le chemin où tout le monde a les mêmes produits italiens mis en avant (attrape-touristes).

Bonnes adresses dans les Cinque Terre :
  • Osteria il Puin (La Spezia) : très bon resto avec des plats travaillés mais service assez long
  • Caffè Matteo (Corniglia) : déjeuner simple mais efficace pour un tarif raisonnable
  • Il Porticciolo (Manarola) : bonnes pizzas et bon plat de poisson – mention spéciale pour leur merveilleux tiramisu
  • Anciùa (Porto Venere) : pour un déj local à emporter sur la plage (tarta zucchini, torta riso ligure, focaccia)

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *